Waterloo

Pour faire le compte rendu de vos batailles
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Placement et objectif anglais

Message par francoisT » mar. 23 juil. 2019 11:08

Nous mettons la 5ème’division anglaise en réserve hors table et j’ai sortie de la 5ème division les riflemens rattachés à la 3ème division et l’artillerie de 9 lv qui devient batterie d’armée.
La 3ème’division anglaise est en face de la forêt centrale dont le carrefour est notre 1er objectif offensif.
Le corps de Brunswick se déploie face au village, deuxième objectif offensif et sur la petite colline qui sera notre objectif défensif.
Les hanovriens forment notre centre avec la batterie d’armée. Derrière eux, la cavalerie est en réserve sur table.
Fichiers joints
moitié de terrain alliée.jpg
moitié de terrain allié
moitié de terrain alliée.jpg (48.63 Kio) Vu 11429 fois
Michel dit PP et moi.jpg
les généraux alliés, Michel dit PP et moi
Michel dit PP et moi.jpg (32.95 Kio) Vu 11429 fois
déploiement allié.jpg
déploiement allié
déploiement allié.jpg (50.14 Kio) Vu 11429 fois
Modifié en dernier par francoisT le mar. 23 juil. 2019 11:13, modifié 1 fois.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo placement et objectif français

Message par francoisT » mar. 23 juil. 2019 11:11

Les français se déploie, de gauche a droite :
• La division de cavalerie légère de Jacquinot avec devant eux une colline excentrée dans notre moitié de terrain comme objectif.
• La division Quiot face au village, flanquée sur sa droite de la division Donzelot.
• Puis les division Durutte et, sur l’aile, la division Marcognet avec les vétérans face à la forêt. Le carrefour est leur deuxième objectif. La victoire se jouera probablement là.
• Enfin , les dragons excentrés a l’extrême droite.


Leur dernière objectif est notre ligne de ravitaillement. Ne me demandez pas pourquoi Totof n’a choisi que des objectifs offensif alors qu’il aurait pu s’assurer 5 PV tranquille avec la petite colline dans leur zone de déploiement …. Le Totof a des raisons que la Raison ne connaît pas !
Fichiers joints
moitié de terrain française.jpg
moitié de terrain française
moitié de terrain française.jpg (47.46 Kio) Vu 11430 fois
Philippe et Totof.jpg
les généraux français Philippe et Christophe, dit Totof
Philippe et Totof.jpg (52.26 Kio) Vu 11431 fois
déploiement français.jpg
déploiement français
déploiement français.jpg (55.62 Kio) Vu 11431 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo MAnoeuvre et Engagement tour 1

Message par francoisT » mar. 23 juil. 2019 11:21

Au 1er tour la cavalerie française et les brunswickois sont en manœuvre. Les cavaliers française s’avancent rapidement alors que les hussards allemands reste à l'arrêt. L’artillerie allemande se positionne sur la colline, appuyée sur un carré, pendant que le reste des fantassins s’approche des haies

L’infanterie française en attaque s’avance, précédée des légers en tirailleurs. Dans les bois elle se forme en ligne.

L’infanterie anglaise et hollandaise, en ordre d’engager s’avance aussi, à l’exception sur l’aile gauche de la ligne hanovrienne qui forme le carré sur lequel s’appuie la batterie, afin de faire face aux dragons.
Fichiers joints
début du tour 1.jpg
début du tour 1
début du tour 1.jpg (52.37 Kio) Vu 11428 fois
fin du tour 1.jpg
fin du tour 1
fin du tour 1.jpg (63.08 Kio) Vu 11428 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo MAnoeuvre et Engagement tour 2

Message par francoisT » mar. 23 juil. 2019 11:23

Au deuxième tour les dragons tentent de contourner au large, mais le 13ème prend un tir dans le cul, shrapnell et bon dé aidant, il prend une perte. Après une longue discussion nous ne comptons pas le malus tir de dos, l’artillerie étant à portée longue. Les dragons tiennent au moral.

Dans les bois les infanteries se rapprochent, les riflemens profitent de la portée supérieure de la carabine pour faire un tir sans riposte sur les tirailleurs français, leur mettant une attrition. De l’autre côté du bois on tiraille aussi entre légers français, hollandais et de la KGL. Bilan, une attrition chacun.

Sur l’autre aile les cavaliers français, qui ont changé d’ordre mais raté le test d’activation, contournent la colline objectif pour se protéger de la batterie allemande. Se sera donc le 55ème de ligne française qui prendra le tir des canons et par là même une attrition.
fin du tour 2.jpg
fin du tour 2
fin du tour 2.jpg (55.08 Kio) Vu 11427 fois
Au centre les infanteries progressent l’une vers l’autre et l’artillerie se met en batterie. La canonnade donne une attrition pour les hollandais. Tant que ce n’est pas des anglais, ce n’est pas grave. Comme je dis souvent, je me battrais jusqu’au dernier belge, allemand et hollandais !
A droite les français progressent vers le village, qu’occupent les tirailleurs de Quiot. Ce dernier est passé en ordre de Tenir. Les légers brunswickois passent à leur tour en tirailleurs et les français passent partout en ligne.
Les brunswickois, ayant occupés la colline objectif passe gratuitement en ordre de Tenir et un régiment de ligne forment le carré pour soutenir la batterie. Les réserves sont activées : La troisième division anglaise rentre et marche en ordre d’Attaque sur le village en se glissant entre les hollandais et les allemands. Notre cavalerie fonce sur l’aile droite, en Manœuvre, pour contrer la division Jaquinot.
Fichiers joints
tour 2, le carrefour.jpg
tour 2 le carrefour
tour 2, le carrefour.jpg (79.69 Kio) Vu 11427 fois
tour 2, le village.jpg
tour 2 le village
tour 2, le village.jpg (77.4 Kio) Vu 11427 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo le combat commence tour 3

Message par francoisT » mar. 23 juil. 2019 11:29

Sauf pour la cavalerie : Jacquinot passe en ordre de repli ! Du coup, frustrés, les dragons britanniques font demi-tour alors que les dragons français contournent le petit bois pour menacer la ligne de ravitaillement.

C’est l’infanterie et surtout l’artillerie qui passent au chose sérieuse. Si face au village s’est essentiellement des duels de tirailleurs sans grand effet, le bataillon du Corps brunswickois prend une perte au boulet mais tient au moral. Bon, c’est des allemands, même pas de la KGL, on va pas s’inquiéter pour ça.

Les hollandais prennent aussi une attrition de plus. Je suis surtout énervé de l’inefficacité totale de notre artillerie sur le tour. Mais cela aura pu être pire car Totof avait calculé pour sa batterie un tir à +3 :
• +1 car à l’arrêt
• +1 puisque j ai pas bouger
• Et +1 comme je suis immobile
Quand je dit qu’il est fourbe … . Je n'ai par contre jamais prétendu que sa fourberie soit d'une grande efficacité !

Le tir reste favorable au français dans les bois où le léger vétéran, a portée désormais, riposte et met une attrition aux riflemens ! Pire encore, leur artillerie à atteint le carrefour et le 30ème de ligne britannique prend une perte et recule en désordre. Bon, ça le mettra a portée longue pour le prochain tir…Mais là c’est du bon sang anglais qui coule !
Fichiers joints
tour 3 le carrefour.jpg
tour 3 le carrefour
tour 3 le carrefour.jpg (84.98 Kio) Vu 11425 fois
fin du tour 3.jpg
in de tour 3
fin du tour 3.jpg (66.84 Kio) Vu 11425 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo le combat s'engage tour 4

Message par francoisT » mar. 23 juil. 2019 11:33

La cavalerie légère française poursuit son repli vers son bord de table.
Dans le champs de blé qui entoure le village la fusillade entre tirailleurs se poursuit et le bataillon d’élite de Brunswick reste stoïque sous les boulets français. La 5ème division anglaise s’approche tranquillement du village et la cornemuse se prépare à sonner la charge.

Au centre Donzelot passe en ordre de Tenir tandis qu’une ligne hollandaise sous le feu des canons français se replie en désordre, elle sera ralliée le tour suivant.

Dans les bois le français avance, quittant l’abris des arbres et semblent vouloir en découdre à la baïonnette, mais la division Durutte, sous le feu de la batterie d’armée, prend du retard sur celle de Marcognet qui est à l’aile. D’autant que son avance est bloquée par le 21ème régiment de Marcognet. C’est d’autant plus dommage qu’il s’agit des vétérans !

La division Marcognet est désormais scindée en trois blocs : les 25 et 45ème régiment à la point de l’attaque à l’extrémité du dispositif, appuyé par les tirailleurs, hors de portée de soutien le 21ème et encore plus loin le 46ème laisse en protection de l’artillerie.

Je rallie le 30ème de ligne mais je le laisse a portée longue de la batterie française. La fusillade des tirailleurs ne donne pas grand-chose et pour une fois le canon français ne fait rien. Le vent serait il en train de tourner ?

Du coté des dragons, les divisions se déploient pour une charge dans les règles de l’art. Le malheureux 13ème dragon est de nouveau la cible de mon artillerie, il prend une deuxième perte et se replie en désordre laissant sa division en infériorité numérique, alors qu’elle était déjà de moindre qualité et sans artillerie !
Fichiers joints
tour 4 le carrefour.jpg
tour 4 le carrefour
tour 4 le carrefour.jpg (66.28 Kio) Vu 11424 fois
fin du tour 4.jpg
tour 4 fin de tour
fin du tour 4.jpg (65.66 Kio) Vu 11424 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo tour 5

Message par francoisT » mar. 23 juil. 2019 11:38

Sur l’aile droite la cavalerie légère française repart à l’attaque et se positionne face aux hussards de brunswick qui occupe leur colline objectif. Ils se sentent très seuls a un contre 3 !

La division Quiot passe en Attaque dans l’espoir de renforcer le village à temps, mais Picton jouera le premier : les highlanders et le 28ème chargent le village. Les highlanders anéantissent les tirailleurs français mais le 28ème est repoussé de justesse. Totof lance alors le 105ème de ligne, gardé en réserve derrière le village, pour le reprendre mais les highlanders les repoussent. Le 55ème de ligne qui tient l’aile de Drouot et qui avait avancé pour soutenir le 28ème subit une terrible canonnade et se replie en désordre. Par contre, malgré une troisième perte, le bataillon du corps de Brunswick tient toujours !

Au centre, pour rattraper son retard, Durutte tente une charge sur une ligne hanovrienne, mais cette dernière est sauvée par un soutien à la mitraille de la batterie d’armée et par un dé, pour une fois correct, de PP. Le français se replie en désordre. Cela accroit encore plus l’écart avec les deux régiments de tête de la division Marcognet. D’autant que ce dernier, avec un seul PC en ordre d’attaque a du charger les riflemens qui se sont repliés derrière les chasseurs hanovriens. La charge française se termine devant ces derniers !

L’occasion est trop belle pour moi, d’autant qu’entre les PC du divisionnaire et de Welligton je peux faire trois actions ! Je fais avancer la ligne de la KGL pour bloquer les vétérans de Marcognet qui eux même bloque l’avancée de Durutte. Je prend ainsi le carrefour et j’isole les deux régiments français qui viennent de charger.

Ensuite le 30ème anglais se place sur le flanc du 25ème en tête de l’attaque française, tandis que le léger de la KGL fait de même sur le 45ème en soutien. Tant pis si il présente le flanc à la batterie française, qui a déjà tiré ce tour. Les feux de salve en enfilade anglais, soutenus de face par les chasseurs hanovriens sont fatals pour la division Marcognet dont les deux régiments se replient en désordre après avoir pris de fortes pertes. Même l’échange entre la KGL et les vétérans français tourne légèrement à mon avantage !

Wellington bascule la cavalerie en Attaque, pas de test à faire puisque Ponsonby est agressif. Le combat de cavalerie est violent mais sans surprise ! Le 15ème dragon charge les Blues malgré la présence d’une batterie sur son flanc a portée efficace. Il explose littéralement face a l’élite de la cavalerie britannique et est anéanti. Le 5ème dragon, en soutien encaisse la poursuite. Bien que n’étant pas vétéran il s’en sort mieux et est juste repoussé. Les anglais reprennent leur route de ravitaillement et la division de dragon française a perdu la moitié de son effectif. Elle perd toute capacité opérationnelle pour la fin de partie étant entièrement en désordre et avec des pertes alors qu’il reste deux dragons anglais frais et en ordre.
Fichiers joints
fin du tour 5.jpg
fin de tour 5, vue resserrée
fin du tour 5.jpg (75.43 Kio) Vu 11421 fois
fin du tour 5, vue globale.jpg
fin de tour 5, vue globale
fin du tour 5, vue globale.jpg (63.71 Kio) Vu 11421 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo fin de partie

Message par francoisT » mar. 23 juil. 2019 11:42

Il est 18h15, il faut dire que nous avions un peu discuté avant et que la partie n’a commencée qu’à 14h30 . De plus 400pt et 2 joueurs par camps cela ralenti sensiblement le jeu.

A mon sentiment la situation se présente mal pour mes adversaires. Si la cavalerie légère française peut espérer faire un sort aux hussards et prendre sa colline, elle ne changera pas le combat dans le village qui tourne à mon avantage et prendra des pertes si elle s’approche de la colline pour la contester. Les Brunswickois y ont un carré et une batterie, la cavalerie s’exposerait à de forte perte, sans même parler d’envisager de charger le carré pour prendre la colline.

Au niveau du village, il ne reste plus que deux régiments français en état contre 3 anglais, une ligne hanovrienne et une de brunswick, sans compter les 4 tirailleurs, les deux milices et l’héroïque bataillon du corps avec ses 3 pertes ! Se sera un miracle si le français arrive ne serait ce qu’à contester le village en gardant le secteur tenu par ce qui reste du léger français, c’est-à-dire un tirailleur.

Au centre, en l’absence d’objectifs, l’évolution de la situation est sans enjeu. Si PP est suffisamment tenace, il peut même accrocher Durutte et l’empêcher de contre attaquer sur le carrefour. D’autant que la division Donzelot est toujours en ordre de Tenir ! Le quart de l’infanterie française n’aura fourni qu’un soutien latéral et des tirs de tirailleurs !

Dans les bois j’ai pris le carrefour, même en anticipant le repli des légers de la KGL suite au tir de flanc a venir. Il me reste, pour le défendre, 2 bataillons frais, dont le 5ème de la KGL, plus un fatigués. Mes flancs sont sûrs, je suis dans des bois et j’aurai l’appui des riflemens et d’au moins un tirailleur hanovriens. Il ne reste plus à Marcognet qu’un régiment vétéran français avec une perte, 4 tirailleurs. Les 2 régiments de ligne de Durutte sont mal positionné et ma batterie d’armée menace leur flanc si ils m’attaquent sans des précaution qu’ils n’ont plus le temps de prendre. Les deux autres régiments français qui gardent les canons sont trop loin pour espérer agir, même si Philippe tiré suffisamment de PC. Là aussi, le français pourra s’estimer heureux si il arrive à contester le carrefour, qui compte double comme objectif !

Du coté des dragons la situations ne peut que se dégrader pour le français. Tout ce qu’il peux espérer, c’est se replier avant de prendre plus de perte et ne pas voir déboucher au centre un régiment de dragon frais qui a envie de se faire du fantassins français.

Nous sommes presque sûrs de garder la colline de droite et certain d’avoir la route de ravitaillement soit 10 PV, plus 10 PV si le carrefour n’est pas contesté et 5PV de plus si le village tombe. Contre 5 PV pour le français.

Au niveau des pertes c’est légèrement à notre avantage 14 pertes alliés contre 16 françaises, mais les légers de la KGL vont manger sévère au tour suivant avec un tir de canon en enfilade sur leur flanc. Ce qui rétablira l’équilibre.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo conclusion

Message par francoisT » mar. 23 juil. 2019 11:45

Pour Totof, c’est clair, ils auraient du prendre des cuirassés ! Pour ma part je pense que les français perdent quand Donzelot passe en ordre de tenir. A partir de ce moment, l’attaque de Philippe, qui avait toutes ses chances (165 pts contre 100 pts) auraient probablement réussit, même si il s’est un peu emmêlé les divisions. Mais en s’arrêtant devant 60 pt de Hanovriens et une batterie d’armée, Totof condamne Philippe à être à un moment pris de flanc. D’autant que l’attaque de Philippe ne se faisait pas perpendiculaire au front ou en oblique vers le centre mais légèrement vers l’extérieur.
De mon côté PP a joué parfaitement le rôle de l’allié du britannique, il a pris stoïquement le boulet à ma place, m’a apporté des soutiens en attaque et usé le français à l’artillerie échangeant des pertes d’unités a 10 pt contre des pertes d’unités a 12 pt. Il a même repoussé une charge française !
Je ne sais pas si il était pertinent de ma part d’envoyer la 5ème division sur le village (5PV) plutôt que sur le carrefour (10PV). J’ai peut être sur estimé ma capacité à défendre le bois avec la seule division de la KGL. Heureusement, après un début en fanfare, Philippe a eu un passage a vide en PC au pire moment.

Nous avons tous fait des erreurs tactiques mais il est toujours plus facile de repérer celles des autres que les siennes, je compte donc sur mes trois compères pour signaler les miennes :
• Le choix de trois objectifs offensifs prive les français de 5 PV tranquille et étend leur ligne de bataille sur plus de 1,5 mètre. Mauvaise idée lorsque l’on joue des troupes de meilleurs qualités que l’adversaires !
• Totof à trop tardé à remplacer dans le village ses tirailleurs par des bataillons formés. D’ailleurs je ne suis même pas certains qu’il n’aurait pas mieux fait de garder son léger en formation plutôt que de le basculer en tirailleurs. Un léger frais dans un bâtiment de couvert moyen est presque insortable. Dans ces conditions défendre à 70 contre 120 pt était très difficile pour lui. Surtout qu’un village nécessite de tenir au moins un secteur pour le contester, contrairement a un bâtiment seul !
• Philippe a gardé deux régiments, et Totof un, pour sécuriser leurs batteries d’artillerie sur des zones où elles n’étaient pas menacées par de la cavalerie . Pour moi le français ne peut pas se le permettre de manière doctrinale. Si l’on rajoute le fait qu’ils ont passé leurs 4 légers en tirailleurs le rapport d’unités d’infanterie formée est passé de 17 contre 21 à 10 contre 16 ! Sans compter que les deux régiments allies mis en carré à coté des batterie sur nos flancs n’étaient pas les meilleurs …
• PP aurait peut être du garder le léger hanovrien en formation à l’articulation avec ma division. Cela lui aurait donné un feu efficace et un soutien de plus. De plus le soutien aurait aussi fonctionné pour ma division anglaise. Le bois léger ne justifie pas a mon sens de passer des régiments entiers en tirailleurs, sauf situation tactique très particulière ou si vos lignes sont FT 0. Mais c’est vrai qu’il joue russe d’habitude …
• Le positionnement de Drouet d’Erlon, général en chef français, était plus que surprenant : les divisions en ordre de tenir et la cavalerie légère en diversion étaient a portée de commandement. Mais les dragons et surtout Donzelot, qui ont mené l’attaque, étaient hors de commandement. Résultat, lorsque Philippe à eu ses mauvais dé de PC, il a été impossible à d’Erlon de lui donner des points, d’autant que Totof avait privilégié les changements d’ordre de ses divisions… Et pourtant je ne pense pas que d’Erlon n’ait jamais tiré moins de 4 au dé de PC, contrairement a Wellington !
Je laisse maintenant place aux commentaires et je reprendrais dans quelques jours pour un point sur les règles.

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: Waterloo

Message par fabrice le grognard » mar. 23 juil. 2019 12:25

:D
Excellent compte-rendu, super bien écrit, cela donne envie d'y jouer une partie pleine de rebondissements ! :D
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

Répondre