Waterloo

Pour faire le compte rendu de vos batailles
Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Waterloo

Message par coquintof » mar. 23 juil. 2019 14:14

la journée fut rude est entense. pour moi qui joué avec Philippe contre François et Michel j'ai bien aimé des petites erreurs de placement de liste d'armées pour le Français mettre des secondes ligne, du cuir peu être, une pièce de 12 surement.
le jeu tourne super bien, rien à dire il nous manque encore la petite Niak tout le monde est satisfait de la partie on a bien rigolé seul regret 5 tours de jeu, on piaille trop, on aurait dû finir. avec Philippe on a fait notre liste chacun de notre côté la prochaine fois on fera une liste commune qui sera plus optimisée
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
pepe03
Grenadier
Messages : 22
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 16:18

Re: Waterloo

Message par pepe03 » mer. 24 juil. 2019 08:26

Ce fut en effet une belle partie.
Une petite remarque quant au fait que mes légers "belges" soient passés en tirailleurs.
C'est vrai je pense plutôt FT0 pour ma ligne...
Cependant placés à la lisière du bois, serrés entre leur ligne et les anglais avançant dans leu dos, j'ai pensé qu'ils encombraient un peu. De plus face à des tirailleurs français déployés, leur répondre en ligne ne m’apparaissait pas être la meilleure solution, la victoire dans un duel au feu était loin d'être sûre et risquait de m'envoyer en désordre....
En revanche, deux unités en tirailleurs ne risquaient pas grand-chose....et apportaient 2 soutiens au feu et un total de 2 en FT.

Avatar du membre
TONTON FLINGUEUR
Colonel
Messages : 586
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 19:54

Re: Waterloo

Message par TONTON FLINGUEUR » mer. 24 juil. 2019 19:23

Merci pour ce partage, se fut une belle bataille. :)

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Waterloo points de règles

Message par francoisT » dim. 28 juil. 2019 12:23

Dernier post sur ce CR, les points de règles qui ont été discutés, certains ferons l'objet d'une question pour arbitrage par Hervé si nous n'avons restons dans l'indécision. Voilà ce que j'ai repéré, mes collègues compléterons :

• Déplacement de la batterie d’armée. Nous avons déplacé la batterie d’armée avec les PC de la division hanovrienne et non ceux du GeC. Cela n’a eu d’importance qu’au premier tour, ensuite la batterie n’a plus bougé et à juste tiré, ce qui ne nécessite aucun PC.
• Tir d’infanterie en enfilade : dans mon enthousiasme du dernier tour j’ai appliqué le bonus du tir d’enfilade a mes feux de ligne alors que c’est uniquement pour l’artillerie. Par le contre le 1er régiment français qui faisait un duel de feu aurait du avoir -1 pour flanc menacé. Cela ne changeait rien au test mais a la place de prendre 1 perte et une attrition les deux régiments ne prenaient qu’une perte chacun (1PV de moins pour les alliés).
• Tir de flanc/dos et flanc/dos menacée : est ce que l’on prend -1 au test de moral si on prend un tir de dos ou de flanc a portée courte ? P49 pour moi la réponse et OUI mais P56 la notion de tir disparaît pour menacer un flanc ou l’arrière d’une unité. Je vais demandé confirmation à Hervé.
• Ligne attaquant un bâtiment : nous avons oublié le -1 pour une ligne qui combat dans un bâtiment. Vu les résultats des dés cela ne change pas grand chose au résultat, peut être une attrition de moins pour les tirailleurs français sur la charge réussi e ou une de plus pour la ligne anglaise sur celle qui a échoué. Aucun impact sur la charge français, les deux unités étant des lignes, le malus s'annulait.
• Pas de soutien au feu entre des unités de division différente : je n’ai pas trouvé trace de cette règle mais la dernière précision du 7-19, que nous n’avions pas lue, honte à nous, indique clairement qu’il est possible de se soutenir au feu EN DÉFENSE mais pas en ATTAQUE. Je ne pense pas que cela changeait grand chose. Dans ce cas, je suis d'accord avec PP sur le fait que son léger hollandais était aussi bien en tirailleur que formée, puisqu'il pouvait me soutenir par le feu.
• Gestion d’une forêt traversé par des routes. Ce n’est pas un point de règle proprement dit mais il faudra définir si on a un carrefour avec des bois, et donc des espaces clairs ou une grande forêt traversée par des routes. Dans ce dernier cas, l’artillerie française ne pouvait pas se mettre en batterie sur le carrefour et la visibilité était de 1 UD sans tenir compte des routes. L'application de la deuxième interprétation aurait favorisé l'anglais (pas de perte sur le 30ème régiment, pas de risque de tir d'enfilade sur le léger de la KGL. Sauf que bien sûr, dans ce cas, l'artillerie français se serait positionné ailleurs et c'est probablement les hollandais qui auraient ramasser les boulets ...
• Enfin, en recomptant la liste française je suis arrivée à 395 pt ! Mes adversaires se sont volé de 5 points ! Effectivement il faudra la prochaine fois faire la liste à deux avant la partie plutôt que de la modifier en catastrophe avant de commencer.

ET maintenant je passe à la préparation du CR pour la bataille de mercredi prochain

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Waterloo

Message par coquintof » dim. 28 juil. 2019 18:52

Est tout cha sans prendre de notes
Pffff dégoûté je chui
Une memoire de druide qu'il a le FRanchois
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Waterloo

Message par hcaille » mar. 6 août 2019 08:25

Bravo pour cette belle bataille et son compte rendu !

:D

Répondre