Bataille de Sehested, OB Danois

Pour faire le compte rendu de vos batailles
Avatar du membre
pepe03
Grenadier
Messages : 22
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 16:18

Re: Bataille de Sehested, OB Danois

Message par pepe03 » dim. 4 août 2019 09:32

Ce fut en effet une fort belle partie bien agréable à jouer malgré la défaite... :P
Je pense avoir perdu dès avant le premier mouvement en abandonnant l'initiative à François.... :?
Mais, à ma décharge, c'était ma première partie en solo, et si je maitrise à peu près les mécanismes du jeu, il me reste à en apprendre les subtilités.
Je vais persévérer...avec la liste du corps de Wallmoden ou une autre.
J'aime cependant bien cette liste hétéroclite quoiqu'un peu faiblarde.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Bataille de Sehested, points de règles

Message par francoisT » jeu. 8 août 2019 07:20

Quatre petites erreurs de jeux, sans conséquence :
• Marais, nous n’avons pas tiré le détail du terrain.
• Grenadiers : ils encaissent une perte de plus avant de dérouter.
• Nous n’avons appliqué uniquement à l’artillerie l’obligation de tirer un ennemi en face a portée efficace (sauf si la cible n’est pas formée, ou si l’artillerie est sur une colline ou si un général est arraché à l’unité) mais cette obligation s’applique aussi à l’infanterie formée ! Nous aurions donc du scinder certains de nos tirs, ce qui les aurait peut être rendus moins dévastateurs ...
• Couvert léger : nous avons accordé un bonus de +1 au unité dans les bois au titre d’un couvert léger alors qu’il faut un couvert moyen, voir lourd (dans ce cas le bonus est de +2). De plus ce bonus ne se cumule pas avec un soutien ami ou le fait d’être en carré !

Eclaircissements et suite de questions précédentes
• Soutien des bâtiments occupés : les unités dans un bâtiment reçoivent les soutiens mais ne les donnent pas. Par contre un bâtiment, même vide, assure le flanc ou l’arrière tant qu’il n’est pas occupé par l’ennemi naturellement.
• Les carrés reçoivent bien le soutien, voir réponse d’Hervé à ma question . Et toutes les nations peuvent bien former un carré de brigade.
• Les tirs de flancs, a portée efficace, donne bien -1(-2 si de dos) même pour un tir de tirailleurs ! Voir réponse d’Hervé sur le forum.
• Cosaques : ils ne sont pas des unités formées, donc ne donne pas de soutien, mais ils le reçoivent. Ils ne passe jamais en désordre, donc ne doivent pas être ralliés, mais prennent à la place une perte comme l’artillerie et les tirailleurs si ils ont une cause de désordre. Ils comptent pour la définition des distances tactiques et opérationnelle et sont assimilé à de la cavalerie, en particulier pour les charges d’opportunité. Même si ils sont toujours limités par leur impossibilité de charger un ennemi formé de face. Voir réponse d’Hervé sur le forum.

Répondre