bataille anglo-autrichienne

Pour faire le compte rendu de vos batailles
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

bataille anglo-autrichienne

Message par francoisT » sam. 31 août 2019 11:34

Nous nous retrouvons a trois, avec Totof et Philippe et nous avons chacun préparé une liste a 300 pts. Un tirage au sort déterminera qui jouera seul sa liste, et qui partagera la sienne avec le 3ème .

J’ai prévu des anglais en Aragon, bataille de Castella 1813 :
• John Murray, 8ème baronnet de Dunerne, général compétent (c’est généreux par rapport à ses performances historiques, mais la règle l’autorise) et une batterie de 9 lv avec shrapnell
• L’avant-garde commandé par le général Adam, compétent, avec des riflemens (les volontaires corses), un ligne anglaise et une sicilienne, des dragons légers
• La division Mackenzie avec deux lignes de la KGL, une ligne anglaise et deux lignes siciliennes petite taille.
• La division Clinton avec trois lignes anglaises, le régiment suisse Roll Dillon, une ligne sicilienne petite taille et un régiment de cavalier léger sicilien L2. (figurine des hussards de Brunswick)
• La division espagnol Roche, ordinaire, avec une batterie de 6 lv lente, deux légers, deux lignes et des dragons MC L2, enfin espagnol quoi …
• La division espagnol Whittingham, mauvais, avec un grenadier, deux lignes et une ligne vétéran.
Le Totof me fournit les espagnols a partir de son armée fantaisy et mes napolitains 1806 font office de siciliens, ces derniers n’étant qu’à l’état de sous couche …
Cette liste est très violente au tir mais souffre de peu d’artillerie et d’une cavalerie médiocre.

Philippe a une liste autrichienne et Totof une liste westphalienne. Le tirage donne moi seul contre les autrichiens en équipe de deux :
• Général en chef ordinaire avec une petite batterie de 12 lv.
• Brigade de cavalerie légère, général ordinaire et deux régiments de hussards hongrois grande taille
• Brigade de grenadier, général mauvais, un grenadier hongrois et un autre allemand
• Division d’avant-garde, un uhlan grande taille, une batterie à cheval, un grenzer, un chasseur avec carabine, deux fusiliers dont un conscrit
• 1ère division d’infanterie, une batterie de 6lv, quatre fusiliers dont deux conscrits
• 2ème division d’infanterie général mauvais, une batterie de 6lv, quatre fusiliers dont deux conscrits et un hongrois.
L’artillerie est sans obusier, faible calibre et, pour l’artillerie à cheval, lente.

Nous tirons une bataille classique.

Le terrain se compose d’un carrefour au centre de la table avec une route rejoignant les deux camps et une autre parallèle au grand bord. Il est parsemés de grands champs bordés de haies.

De mon coté une colline escarpée avec un bâtiment surplombe le carrefour et des bois denses me flanquent de chaque côté.

Les autrichiens ont sur leur gauche un grand bois dense et sur la droite une petite colline difficile, flanquée de deux petit bois denses. Le long de la route centrale un bâtiment est situé légèrement de leur côté. Ce sera mon objectif offensif ainsi que le carrefour. Un autre bâtiment est à la limite de leur zone de déploiement le long de la route. Ce sera sans surprise. l’objectif défensif des autrichiens.

Je prend comme objectifs défensif ma colline. Les autrichiens choisissent comme objectif offensif le carrefour et le bâtiment sur ma colline.
Fichiers joints
terrain.jpg
le champs de bataille
terrain.jpg (45.87 Kio) Vu 12024 fois
Modifié en dernier par francoisT le sam. 31 août 2019 11:37, modifié 1 fois.

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille anglo-autrichienne déploiement

Message par francoisT » sam. 31 août 2019 11:37

Je déploie Adam à l’extrême gauche avec mission pour ses dragons léger de gêner le déploiement ennemi sur cette aile. Si l’ennemi est plus nombreux l’infanterie de l’avant garde se mettra en défense dans le bois, sinon elle foncera vers le bâtiment.

De l’autre côté la division Clinton sécurisera mon flanc droit sur la colline, la cavalerie sicilienne essaiera de retarder l’ennemi. Je lui affecte la batterie anglaise qui pourra choisir sa cible étant en hauteur. A sa gauche, la division Roche tiendra la colline face au centre ennemi. Je compte sur les dragons pour dissuader une attaque autrichienne à la baïonnette. Elle sera appuyé sur sa gauche par la KGL de Mackenzie, dans les champs de blés. Si tout se passe bien il contre attaquera sur le carrefour en fin de partie. Enfin, Whittingham et ma division d’élite espagnol (j’en vois qui rigole !) reste en colonne va essayer de foncer vers le bâtiment et de faire sa jonction avec Adam.

Bien qu’ayant choisi trois objectifs alignés le long de la route centrale allant d’un camps à l’autre, mes adversaires se sont déployés sur tout la longueur de la table ! En face d’Adam se trouve la cavalerie légère hongroise, au centre les deux divisions d’infanterie avec sur leur droite les grenadiers. Enfin, à l’extrême gauche la division d’avant-garde, l’infanterie fade aux bois et très loin de moi et les uhlans ainsi que l’artillerie a cheval dans la plaine pour faire la jonction avec leur centre.

Toute mon armée et en ordre de manœuvre. Les deux divisions d’infanterie autrichienne sont en ligne et en ordre attaque. Le reste de l’armée en manœuvre.
Fichiers joints
déploiement anglais.jpg
déploiement anglais
déploiement anglais.jpg (55.41 Kio) Vu 12022 fois
déploiement autrichiens.jpg
déploiement autrichien
déploiement autrichiens.jpg (66.99 Kio) Vu 12022 fois
déploiement de deux camps.jpg
situation début de partie
déploiement de deux camps.jpg (62.13 Kio) Vu 12022 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille anglo-autrichienne Tour 1

Message par francoisT » sam. 31 août 2019 11:43

J’avance les dragons léger anglais pour empêcher les hussards de déboucher du bois et avance le reste de l’avant-garde. Le reste de l’armée avance et prend possession de la colline, l’artillerie se met en position. J’utilise tout les PC du général en chef au profit de Whittingham dont les espagnols bondissent, tels des tigres, vers leur objectifs avec un triple mouvement ! Mes adversaires avancent mais sont vite à distance tactique de ma cavalerie légère. Les grenadiers autrichiens passent de ligne en colonne.
Fichiers joints
tour 1 colline.jpg
vue sur la colline
tour 1 colline.jpg (61.49 Kio) Vu 12021 fois
fin du tour 1 vue autrichienne.jpg
vue autrichienne
fin du tour 1 vue autrichienne.jpg (55.99 Kio) Vu 12021 fois
fin du tour 1 vue anglaise.jpg
vue anglaise
fin du tour 1 vue anglaise.jpg (56.47 Kio) Vu 12021 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille anglo-autrichienne Tour 2

Message par francoisT » sam. 31 août 2019 11:49

Les hussards hongrois se préparent à charger, mais leur général ayant raté son changement d’ordre, se sera pour le prochain tour. L’infanterie d’Adam en profite pour se glisser vers le bâtiment qu’occupent les grenadiers espagnols. Pendant ce temps les dragons légers serrent les fesses, à un contre 3 face à l’élite de la cavalerie légère autrichienne ! A tout hasard, derrière eux, un régiment espagnol forme le carré… . Les grenadiers autrichiens sont passés en ordre d’attaque et se rapprochent du bâtiments mais décident étrangement de repasser en ligne.

Les divisions d’infanterie autrichiennes continuent a progresser en ligne de part et d’autre de la route où se positionne deux batteries. La troisième flanque le dispositif et fait un feu inefficace sur les cavaliers légers siciliens. Un régiment de conscrit abandonne toutefois le dispositif pour occuper le bois et faire la jonction avec les grenadiers qui sont à un contre deux.

L’avant-garde autrichienne continue de progresser dans le bois, les uhlans s’avancent face aux cavaliers siciliens mais ne peuvent pas les charger, étant toujours en ordre de manœuvre. Seul l’artillerie à cheval effectue un tir après avoir dételé, là aussi une fois inefficace.
Fichiers joints
fin du tour 2.jpg
fin du tour 2
fin du tour 2.jpg (54.23 Kio) Vu 12019 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille anglo-autrichienne Tour 3 et 4

Message par francoisT » sam. 31 août 2019 11:51

Les deux régiments de hussards chargent mes dragons légers. Ils ont 3 facteurs d’avance et gagnent les égalités. Je suis content de m’en sortir sur un simple défaite. Je me replie vers mon bord et, étant impétueux ils doivent me poursuivre ce qui les éloignent d’autant plus de l’infanterie…

Les grenadiers hongrois chargent le bâtiment et les grenadiers allemands avancent pour les soutenir. Egalité de facteur et égalité au dé. Les grenadiers espagnols tiennent ! Pendant ce temps L’infanterie d’Adam se rapproche. Je pense que de ce côté-là, je tiendrait mon objectif !

Les divisions d’infanterie autrichiennes arrivent sur le carrefour et une fusillade s’engage avec la KGL à gauche de la route. Un régiment de fusilier se replie derrière les conscrits. L’artillerie autrichienne riposte et un régiment de la KGL prend une perte mais tient au moral, sans surprise.

De l’autre côté de la route, toujours en ordre d’attaque, la deuxième division mange courageusement boulets espagnols et shrapnels anglais pour se maintenir à la même hauteur. Je positionne les dragons pour faire face à un éventuel retour des hussards hongrois. Mais pas trop près quand même …
La division d’avant-garde autrichienne est toujours en manœuvre, le général en chef n’ayant qu’un PC et la division étant hors de commandement. Elle ne peut rien faire qu’un tir d’artillerie sur la cavalerie sicilienne infligeant une attrition. Par contre je passe en ordre de défense avec les divisions Clinton et Roche.

4ème tour, encore un seul PC pour l’autrichien, cette fois sur la division de cavalerie légère qui ne peut poursuivre mes dragons légers dès ce tour et doit commencer par replier son premier régiment en désordre. Heureusement qu’elle est en ordre d’engager et non d’attaquer, sinon le régiment en soutien aurait chargé à travers le désordre se mettant lui-même en désordre ! Mais c’est encore un tour de perdu, permettant a l’infanterie d’Adam, passer en ordre d’engager, de relayer les grenadiers espagnols dans le bâtiment. Ces derniers sortent colonne sur le flanc des grenadiers allemands qui viennent de désorganiser la ligne espagnol qui lui fait face.

A gauche du carrefour, le duel d’infanterie tourne à l’avantage des anglais et les deux fusiliers autrichiens se replient en désordre. Mais le régiment de la KGL face au canon souffre horriblement.

A droite du carrefour la deuxième division d’infanterie autrichienne atteint la haie et hésite : passer en ordre de tenir en prétextant la prise du carrefour, poursuivre l’attaque sur la colline, ou obliquer à droite pour attaquer la KGL de flanc quitte à présenter son propre flanc à l’artillerie sur la colline.

La division d’avant-garde a pu passer en ordre d’attaque mais … rate son test d’activation ! Encore un tour de perdu ! Sa batterie à cheval inflige une deuxième attrition a la cavalerie sicilienne, lui permettant peut être de reprendre sa marche en avant. A ma grande surprise les siciliens tiennent au moral !
Fichiers joints
fin du tour 4.jpg
fin du tour 4.jpg (58.62 Kio) Vu 12019 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille anglo-autrichienne Tour 5

Message par francoisT » sam. 31 août 2019 11:53

Au tour suivant, l’avant-garde autrichienne passe enfin en ordre d’attaque mais avec un 1 au dé de commandement, la seule action sera la charge, obligatoire, des uhlans. J’estime que les cavaliers légers siciliens ont usés leur stock de courage et ils s’enfuient vers leur infanterie. Les uhlans qui ne sont pas hongrois donc pas impétueux, essayent d’arrêter leur charge et … ratent leur test. Rien ne sera épargner a cette malheureuse division. Ils terminent en désordre a proximité d’un régiment d’infanterie anglaise qui ne se prive pas de leur mettre un feu de salve. Une perte, test de moral, échec, repli et donc à nouveau une perte !

La division d’infanterie autrichienne encore en état de se battre décide de poursuivre son attaque sur la colline, bien qu’il soit désormais évident qu’elle ne pourra compter ni sur l’avant-garde à sa gauche, ni sur la deuxième division d’infanterie dont les fusiliers en désordre essayent de se rallier derrière les conscrits. Elle engage le feu mais le régiment hongrois est pris de flanc par des légers espagnols, qui eux savent tirer, et son collègues allemands encaisse le tir de deux batteries. Les deux se replient à leur tour en désordre derrière les conscrits. Le courageux léger espagnols a lui-même présenté son flanc à l’artillerie dans sa manœuvre de débordement et est châtié d’un tir de 12lv en enfilade ! Il tient au moral ! Viva El Rey ! Les dragons s’approchent en catimini pour se trouver un angle de charge sur les batteries autrichiennes désormais sans soutien.

De l’autre côté de la route Totof en est à engager ses conscrits en duel de feu . Le régiment dans les bois se replie face a une ligne espagnol ! Tirage heureux pour moi … par contre, ce que les boulets autrichiens n’ont pas réussis, les conscrits l’obtiennent, la KGL se replie derrière un petit régiment siciliens.

Un régiments de hussards chargent les dragons légers. Ils sont battu mais toujours pas anéantis . L’autre régiments de hussards se reforment. J’essaye de passer ma division de choc espagnol en ordre d’attaque ce qui m’aurait permit de charger les grenadiers hongrois en désordre. Mais elle rate son test d’activation. La colonne de grenadier se contente de soutenir, avec les riflemens, le duel de feu de la ligne anglaise contre les grenadiers allemands qui reculent sans faiblir. Les grenadiers hongrois se replient et se reforment derrière eux. La dernière infanterie d’Adam se met en garnison dans le bâtiment, autant pour le tenir que pour éviter de fournir une cible facile a la cavalerie hongroise qui n’ont plus qu’un carré espagnol à portée …
Fichiers joints
fin du tour 5.jpg
fin du tour 5
fin du tour 5.jpg (54.66 Kio) Vu 12019 fois
fin tour 5 vuze colline.jpg
vue de la colline
fin tour 5 vuze colline.jpg (68.61 Kio) Vu 12019 fois
fin tour 5 vue autrichienne.jpg
vue du camps autrichien
fin tour 5 vue autrichienne.jpg (80.67 Kio) Vu 12019 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille anglo-autrichienne tour 6

Message par francoisT » sam. 31 août 2019 11:58

Au tour 6 l’avant-garde autrichienne sort enfin du bois, trop tard, d’autant que j’ai rallié les cavaliers siciliens ! Je plaisante …

Les conscrits autrichiens montent à leur tour a l’assaut de la colline pendant que les réguliers se reforment. L’inefficacité de mon artillerie leur évite le carnage, mais l’un des deux préfèrent toutefois se replier non sans avoir infliger des pertes à une ligne espagnol. Mes dragons sont près à rentrer en action. Ils n’ont pas été inquiété car Totof a préféré accablé le régiment sicilien qui se fait fauché mais tient au moral et permet à la KGL de se reformer. toute ma division, passée en ordre de tenir le carrefour, progresse pour presser l’ennemi.

Sur la gauche, c’est au tour des grenadiers allemands de se replier en désordre derrière les hongrois, après un nouvelle échange de feu avec le ligne anglaise. Mais avec 4 pas de pertes ont peut le comprendre.

Avec un nouveau 1PC, la cavalerie légère hongroise reste immobile, reformant le deuxième régiment. Cela sent mauvais pour mes dragons légers en désordre, avec 2 pertes et à 1UD du bord du terrain …
Fichiers joints
fin tour 6.jpg
fin du tour 6
fin tour 6.jpg (73.94 Kio) Vu 12018 fois
fin tour 6 vue de l'aile.jpg
vue de l'aile gauche autrichienne
fin tour 6 vue de l'aile.jpg (77.27 Kio) Vu 12018 fois
fin du tour 6 centre.jpg
vue sur le centre et les dragons espagnols
fin du tour 6 centre.jpg (58.31 Kio) Vu 12018 fois

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: bataille anglo-autrichienne conclusion

Message par francoisT » sam. 31 août 2019 12:02

Mes adversaires renoncent début du tour 7 lorsque mes dragons enlèvent la batterie de 12 lv. Il est évident que la division d’avant-garde n’arriva pas à temps pour peser sur la bataille. Au centre l’infanterie autrichienne est sur le point de rompre. Leurs grenadiers ont trop de pertes pour repartir à l’attaque. La cavalerie hongroise peut espérer mener une dernière charge et achever les dragons légers et peut être bousculer un ou deux régiments d’infanterie. Mais il n’y aura personne pour exploiter cet éventuel exploit et leurs charges ne servira qu’a couvrir le repli de l’infanterie.

De plus je tiens 15 PV et j’en conteste 10 que je peux même espérer prendre, alors qu’ils ne tiennent que 5 PV. En terme de perte c’est plus équilibré, car la division Mackenzie a autant souvent que l’infanterie autrichienne.

La principale erreur autrichienne est de se déployer sur toute la table. J’ai pu bloquer d’autant plus facilement leurs ailes qu’ils ont obtenus de mauvais jet de PC, que leur généraux étaient hors de commandement, en ordre de manœuvre et qu’ils ont tous les deux raté leur jet d’application de changement d’ordre. Totof avait oublié qu’il ne jouait pas français avec tous les généraux compétents ! Résultat la cavalerie hongroise attend le 3ème tour pour dégager les dragons léger et l’avant-garde le 5ème pour charger et le 6ème pour sortir du bois. Avec 14 pts j’ai pu retarder pendant 6 tours le tiers de l’armée adverse, pour la seule perte, probable, d’un dragon léger anglais !

En conséquence, les divisions d’infanterie ont dû attaquer seules, en infériorité, sans soutien d’artillerie pour l’une des deux et sous la menace du terrible régiment de dragon espagnol pour l’autre ! Et il s’agissait surtout de battre de l’espagnol sur une colline escarpé et de la KGL derrière une haie !

Pendant ce temps, les grenadiers autrichiens essayait courageusement d’attaquer un bataillon de grenadiers espagnols, retranchés dans un bâtiment et appuyés par le reste de la brigade. Qui plus est, renforcés très vite par des riflemens et une ligne anglaise !

Enfin, il faut reconnaître que sur toute la première moitié de la partie, les dés m’ont été plutôt favorable…

Avatar du membre
pepe03
Grenadier
Messages : 22
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 16:18

Re: bataille anglo-autrichienne

Message par pepe03 » sam. 31 août 2019 15:43

Belle partie et beau compte-rendu encore une fois.
Merci François, on s'y croirait. J'en ai le goût de la bière du Totof sur la langue.
Vivement que l'on se retrouve pour une prochaine partie !

Boriléon
Sergent
Messages : 51
Enregistré le : dim. 10 mars 2019 08:04

Re: bataille anglo-autrichienne

Message par Boriléon » sam. 31 août 2019 15:56

Chouette compte rendu, merci les gars !!!!!
L’infortune est la sage femme du génie
Napoléon Bonaparte

Répondre