Merci encore une fois Père Castor pour ces ressources et en particulier le règlement que je n'avais pas

.
J'insisterais cependant encore une fois sur le fait que le règlement n'était pas appliqué à la lettre et en particulier par les polonais et ce pour plusieurs facteurs :
- les polonais ont été particulièrement touchés par les pénuries de matériel et ont été à l'instar de plusieurs autres troupes étrangères équipées avec ce que l'on trouvait. C'est entre autres ce qui explique que l'on trouve bien apprès 1810 encore des uniformes de la période précédente ou des armes de capture (souvent prussiennes) il semble même que des bataillons polonais de l'armée prussienne qui ont fait défection en 1806-1807 ont combattu dans les rangs français avec au moins leurs équipements prussiens (voire même des parties d'uniformes). Ce fait est relaté dans les lettres de l'Empereur qui demande en urgence la distribution immédiate des effets capturés dans les magasins prussiens, dans ces courriers on lit que l'infanterie française manque alors cruellement de chaussures et de shakos (a priori la majorité des troupes ont combattu en bicornes en 1806 contrairement au règlement), les polonais eux manquent de tout ...
- les régiments polonais fonctionnent sur un système de "Colonels propriétaires" que l'on retrouve chez les alliés ou sous l'Ancien Régime, ces Colonels ont une grande latitude dans les choix des livrées et même des drapeaux (c'est sans doutes pour cela que c'est autant le bazar dans la vexillologie polonaise). On a donc un règlement mais beaucoup d'exceptions à celui-ci et en particulier en ce qui concerne les Compagnies d'Elite et les Tambours.
- la particularité des polonais durant le Premier Empire est d'avoir servi en "Légions" tantôt indépendantes, tantôt fondues dans des Divisions françaises, c'est ce qui explique en partie la mixité des uniformes et équipements : une Légion comme celle de la Vistule qui s'est retrouvée en Espagne sous commandement français a petit à petit été équipée à la française à commencer par le remplacement des chapskas (réputées fragiles) par les shakos mais également des uniformes qui étaient taillés selon le règlement d'avant 1810. On peut imaginer le joyeux mélange que ça devait donner ...
Bref on connait relativement peu les détails Uniformologiques des polonais, les sources dont nous disposons sont se fient aveuglément au règlement ce qui est une erreur, soit se fient aux tableaux représentant les polonais ce qui est également une erreur puisque l'on sait que ces tableaux ont été peints souvent bien après le 1er Empire sans véritable recherches historiques.
Voici un site en polonais très intéressant
https://napoleon.org.pl/index.php/bibli ... -zrodlowej