Questions sur les drapeaux de l'Empire et les bataillons

Discuter des uniformes et de l'équipement
Répondre
julien85
Grenadier

Questions sur les drapeaux de l'Empire et les bataillons

Message par julien85 » sam. 9 août 2025 08:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je finis mes figurines et il ne me reste que le soclage et les drapeaux à poser mais j ai un doute sur la taille.

J ai trouvé que les drapeaux de l'Empire faisaient 80 cm de côté, et du coup à l'échelle 1/72, ils feraient environ 1,2cm mais je trouve ça petit... Surtout par rapport à un drapeau de la République qui ferait environ 2,5cm.

Deuxième question pour mes bataillons, je les ai disposés avec des grenadiers à droite et voltigeurs à gauche logiquement historiquement c'était disposé comme cela. Pouvez vous me confirmer

Merci d'avance pour vos retours

Bonne peinture et bon jeu.

À bientôt
Julien

deuf8881
Sous-lieutenant

Re: Questions sur les drapeaux de l'Empire et les bataillons

Message par deuf8881 » ven. 29 août 2025 22:07

Oui, les drapeaux français sont minuscules quand on les met à l’échelle, surtout par rapport aux autres nations : je pense notamment aux Colours britanniques qui sont géantes… mais c’est la vérité. Les drapeaux modèle 1804 et 1812 ont les mêmes dimensions, en revanche le modèle 1815 est notablement plus grand : 1,20 x 1,20.

Et en effet, en déploiement réglementaire, les voltigeurs sont à gauche, les grenadiers à droite, place d’honneur.
Rien, sinon une bataille perdue, n'est aussi mélancolique qu'une bataille gagnée.
----------
Suivez mes figs sur mon blog : http://les-figs.over-blog.com/

julien85
Grenadier

Re: Questions sur les drapeaux de l'Empire et les bataillons

Message par julien85 » dim. 31 août 2025 17:58

Merci pour vos réponses 🫡.
J ai essayé de mettre un bataillon en photo sur le forum via mon portable, mais ça n'a pas fonctionné 😔.

Répondre