Question pour vexillologues

Discuter des uniformes et de l'équipement
Répondre
Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Question pour vexillologues

Message par Netchaiev » dim. 7 mars 2021 11:37

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche du guidon du régiment de hussards de Grodno et celui des dragons de Finlande.
Ces deux régiments ont en commun d'avoir participé à la guerre de Finlande.

Comme je ne trouve rien sur le net, j'en viens à me demander si on a bien donné des couleurs à ces régiments, ce qui ne serait pas impossible pour les hussards, mais quand même plus surprenant pour les dragons. S'il s'avérait qu'ils n'en ont pas, je trouverai quelque chose à mettre dans les mains des porte étendards, mais un joli drapeau ça claque quand même plus.

Si un vexillologue passe par ici, est ce qu'il peut éventuellement m'éclairer ?

Merci d'avance
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Question pour vexillologues

Message par Vieux Fritz » dim. 7 mars 2021 17:29

Tu as essayé sur les sites russes en traduisant le texte en français en cyrillique?
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Question pour vexillologues

Message par Père Castor » dim. 7 mars 2021 17:32

As-tu regardé cette page de mon site (menu : « Drapeaux, bannières, fanions… ») ?
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Question pour vexillologues

Message par Netchaiev » dim. 7 mars 2021 22:28

Père Castor a écrit :
dim. 7 mars 2021 17:32
As-tu regardé cette page de mon site (menu : « Drapeaux, bannières, fanions… ») ?
Oui. Plein d'infos sur les couleurs de l'infanterie, mais pas grand chose sur la cavalerie.
J'ai quand même la quasi certitude que les hussards n'en avaient pas.

Pas mal de choses sur les sites russes, mais nada sur le guidon du Финляндский драгунский полк. Mais je n'ai peut être pas cherché comme il faut...

Apparemment, beaucoup de régiments de dragons ont reçu un étendard vert quasi identique pour tous et je suppose que si je choisis celui là, j'ai à peu près 50% de chances d'être juste.

Mais bon, des fois que quelqu'un ait la réponse ;)
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Question pour vexillologues

Message par Père Castor » lun. 8 mars 2021 09:52

À partir d'un lien sur mon site j'ai navigué avec Chrome (en mode traduction automatique) et ai trouvé :
Bannières et normes des régiments, bataillons de la cavalerie de l' armée russe
. Régiments de dragons n ° 1-11

Bannières et normes des régiments, bataillons de la cavalerie de l' armée russe
. Régiments de dragons n ° 12-20

Bannières et normes des régiments, bataillons de la cavalerie de l' armée russe
. Régiments d'Oulan n ° 1-17

Bannières et normes des régiments, bataillons de la cavalerie de l' armée russe
. Régiments de hussards n ° 1-24

Bon, je te laisse regarder la suite !

Et aussi sur le même site, cette page, Chrome en a fait cette traduction :
« Règne d'Alexandre Ier
Au début du règne, les bannières étaient délivrées selon les normes «pavloviennes» - une par compagnie pour les régiments de grenadiers, de mousquetaires et de garnison (à l'exception des compagnies de grenadiers, qui n'avaient pas de bannières).

À partir du 21 mars 1802, deux bannières par bataillon ont commencé à être émises (6 par régiment d'infanterie, une blanche et 5 de couleur; 4 par régiment de garnison - 1 blanche et 3 de couleur), et à partir de 1814 - une par bataillon, c.-à-d. trois par régiment, tandis que les bannières blanches ont été annulées dans l'infanterie de la garde le 17/08/1814, dans l'infanterie de l'armée le 31/08/1814, dans les unités de garnison le 25/06/1821, le 04/11/1814 à les gardes et la cavalerie de l'armée, les étendards blancs ont été annulés et il a été établi d'avoir 1 étendard à la division, c.-à-d. 3 par régiment. L'infanterie légère, les rangers, les bannières n'étaient pas émis (sauf cas particuliers, en récompense, une par régiment). La cavalerie légère (rangers à cheval, hussards et lanciers) n'avait pas d'étendards (sauf pour les récompenses) Les unités cosaques avaient généralement des bannières, une par régiment. Il n'y avait pas de bannières dans les unités d'artillerie.

Après les campagnes de 1805-1807, les bannières et les étendards primés de St. George (pour la cavalerie) ont été introduits. Ils ont été attribués à des unités militaires pour des exploits dans les batailles. Le 13 juin 1806, les bannières de Saint-Georges ont été accordées pour la première fois (au régiment de grenadiers de Kiev) pour la bataille de Schöngraben. Les bannières de St. George, contrairement aux simples, ont la croix de St. George dans le pommeau (dans une lance), des rubans de St. George avec des pompons et une inscription sur la différence le long du périmètre du tissu. Sur la poitrine de l'aigle à deux têtes, il y avait aussi un médaillon avec la croix de Saint-Georges.
 »

Bonne continuation, Netchaiev. 8-)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Question pour vexillologues

Message par Netchaiev » lun. 8 mars 2021 10:56

Merci !

J'avais vu ces pages et le souci, c'est qu'elles relatent l'historique des régiments de cavalerie tsariste présents dans l'ordre de bataille en 1917.
Et le finlandski dragonski polk évoqué est celui du régiment créé en 1901 alors que celui qui a fait la guerre de Finlande a été créé en 1806 et dissous en 1860...
Donc pas d'image du guidon de 1806...

En relisant mieux, je comprend maintenant que les hussards de Grodno n'ont pas de couleurs avant 1834.
Problème réglé de ce côté.

Une autre solution serait de me rabattre sur l'autre régiment de dragons listé (une fois) dans les OOB de cette campagne, a savoir les dragons de Mitava ( Mitau), mais chou blanc là aussi...

En dernier recours, je poserai la question sur un forum russe...
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Question pour vexillologues

Message par Netchaiev » lun. 8 mars 2021 11:39

En relisant plus attentivement une des deux pages sur les dragons, j'ai fini par trouver !

Le finlandski a bien été dissous en 1860 avec le mitavski mais recréé comme dragons du Comte Minich avec le numéro 13. Donc, il est bien décrit dans cette liste. Je l'ai loupé parce que j'ai surtout lu les titres et que je me suis limité à Finlande comme terme de recherche...

Et c'est bien une bannière de St Georges comme je le suspectais.

Plus qu'à refiler ça à mon infographiste de fille pour qu'elle m'édite le truc et plus qu'à peindre tout ça.

Moralité, la lecture est une compétence utile 🙂

Encore merci
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Répondre