[France] Uniformes blancs

Discuter des uniformes et de l'équipement
Répondre
Gamot
Sergent
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 22:15
Contact :

[France] Uniformes blancs

Message par Gamot » dim. 12 janv. 2020 17:29

Quelques uniformes blancs ont été portés en 1806 par certains régiments de ligne français.

Dès 1807 un décret annule cela.
En revanche, je ne trouve dans aucun de mes bouquins d'indication sur le "timing effectif" de ce retour en arrière.

Savez-vous à partir de quand les régiments ont-ils retrouvé leur couleur bleue?

Histoire d'être concret: alignant la division Morand en 1809 je me retrouve à devoir aligner le 17è qui fut en blanc en 1806.
Avant de le peindre en bleu, je voudrais être sûr qu'il n'ait pas encore eu ses derniers uniformes blancs en 1809.
J'ai beau chercher je ne trouve rien de concret hors le décret de 1807.

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: [France] Uniformes blancs

Message par denis » dim. 12 janv. 2020 20:17

Après une petite recherche sur la toile : http://www.napoleon-online.de/forum/Fra ... ticles.pdf
Autre lien : https://imagesdesoldats.fr/fr/infanteri ... -1812.html
Et c'est en français.
A priori, donc, le régiment porte en tout ou partie l'uniforme blanc depuis 1807, et sur cette planche l'uniforme dans le régiment est en tout ou partie retourné au bleu en 1810. Voila voila, mon humble contribution qui ne fait pas avancer le schmilblick :D .
Il n'y a plus qu'à aller faire un tour au SHAT... :oops:

Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Gamot
Sergent
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 22:15
Contact :

Re: [France] Uniformes blancs

Message par Gamot » dim. 12 janv. 2020 23:50

Merci pour les liens.
Je connaissais la planche "images de soldats" mais ne disposais pas de l'article du premier lien.
Il est très intéressant.

Cela rejoint mes infos pour le retour en arrière de 1807 et mes doutes sur le retour effectif au bleu avant un délai certain.
Comme Suchet juge bon, en novembre 1809, de préciser l'abandon du blanc c'est certainement que cela ne devait pas être si ancien. Au moins en Espagne.
En revanche pour "mon" 17è sur le Danube rien ne semble résolu. :(

JPI
Grenadier
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 15:41

Re: [France] Uniformes blancs

Message par JPI » lun. 13 janv. 2020 10:58

Bonjour,

Par soucis d'économie, il est fort probable que les uniformes blancs n'aient été remplacés qu'au fur et à mesure de leur usure : à mon avis, tu peux donc "mixer" quelques "blancs" au milieu de tes "bleus" (ou l'inverse !).

A+

JP

Gamot
Sergent
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 22:15
Contact :

Re: [France] Uniformes blancs

Message par Gamot » mar. 14 janv. 2020 22:21

Je vais faire comme cela. C'est ce vers quoi je tendais sans être vraiment sûr.

Et comme il est aligné, au sein de la même division, aux côtés du 30è qui, lui, a des uniformes rouges (tambour, corniste, sapeur) mixé à ses uniformes bleus, cela donnera de la couleur à l'ensemble de la division.

Merci à tous les deux pour vos avis.

Il ne me reste plus qu'à trouver des représentations du 61è RI et du 13è léger pour finir ma division. Mais ça c'est une autre affaire.

JPI
Grenadier
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 15:41

Re: [France] Uniformes blancs

Message par JPI » mer. 15 janv. 2020 21:42

Petits extraits de l'une des planches que Rousselot a consacrées à l'infanterie de ligne (planche n° 3) :

1) Les documents [...] nous permettent d'affirmer que les 3e, 13e, [...] et 53e ont porté, peut-être à l'effectif d'un bataillon ou d'une compagnie seulement, le nouvel uniforme.

2) Le 2 octobre [1807], on décida de conserver l'habit bleu ; les habits blancs confectionnés furent portés jusqu'à usure et on en vit en Espagne plusieurs années après. "La bigarrure a cessé, il n'y a plus ni chapeaux, ni habits blancs..." (rapport du maréchal Suchet à l'Empereur, 3e corps, 19 novembre 1809).

Donc n'hésite pas à "bigarrer"... mélange bleus et blancs !

A+

JP

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: [France] Uniformes blancs

Message par wagmestre » dim. 9 févr. 2020 18:10

Si tu veux du français blanc, tu as aussi :
- un cuirassier (14ème ? ) issu des pays bas, en uniforme hollandais (blanc, parements bleu clair) avant qu'il ne touche la livrée française,
- ainsi que le léger en station à Corfou : coupe de la légère 1805, blanc, parements et col selon la compagnie (chasseurs, carabiniers ou voltigeurs ), et shako avec plumet courbe sur le côté et flamme de couleur selon la compagnie aussi.

Voir les Bucquoy sur les cuirs et sur l'infanterie (sauf erreur).
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Répondre