Socler des forêts ?

Trucs et astuces pour la fabrication de décors
Répondre
Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Socler des forêts ?

Message par Drouot » lun. 25 mars 2019 19:46

Bon j'ai craqué.
Je suis (enfin) l'heureux propriétaire d'une centaine d'arbre. En 15mm, pas en vrai :lol: car sinon je vais devoir couper du bois toute ma vie !

Mais comment les socler ? Seuls, posés sur une zone de forêt: ils ne tiennent pas, même lesté avec une rondelle Bricodépot.
Je pense faire un socle avec trois arbres pour un bois, et en plusieurs socles pour une grande forêt.
Mais de quelle forme ?

Merci de me donner des idées ou mieux de m'envoyer des photos de vos réalisations sylvestres.

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Socler des forêts ?

Message par coquintof » lun. 25 mars 2019 20:24

perso, je fait un socle assez gros, floquer et peint en vert. une base en carte plastique ou gros calendrier qui represente la foret dans sont ensemble.
puis je prend un socle plus petit floquer aussi ou j'enfonce les troncs dans des trous pret percé. une fois finie je pose sur le socle plus gros cela permet de decaller le socle avec les arbres pour que les figs puissent rester dans la foret avec des tirailleurs par exemple
3.4 arbres par socle. bien reflechir au diametre des arbres avant de les coller tu perce avec un foret identique au tronc des arbres tu renforce la base du tronc (moi j'avait prit a l'epoque de la pate a bois)
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Socler des forêts ?

Message par jéjé » mar. 26 mars 2019 13:26

en principe collé sur une rondelle de carrossier de minimum 25 mm de diamètre plus un peu de mastic , ça tient correctement

Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Re: Socler des forêts ?

Message par Drouot » mar. 26 mars 2019 19:24

jéjé a écrit :
mar. 26 mars 2019 13:26
en principe collé sur une rondelle de carrossier de minimum 25 mm de diamètre plus un peu de mastic , ça tient correctement
Ouai, j'ai essayé avec des rondelles de carrossier sur les sapins, mais un faux mouvement du joueur et TIMBER !
Plus fana de faire des petits groupes sur un gros socle.

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: Socler des forêts ?

Message par fabrice le grognard » mar. 26 mars 2019 20:07

j'ai soclé 3 arbres ou sapins sur un socle rond de 10 cm de diamètres pour un petit bois, quand je veux un plus gros, je rajoute d'autres socles ;) Image
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
Josef19
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 19:28

Re: Socler des forêts ?

Message par Josef19 » mer. 27 mars 2019 09:57

J'ai LA solution qui permet de déplacer les arbres sur un socle, sans les coller vraiment: la patafix sous la rondelle... ;)

Sinon, tu peux adopter le principe que j'avais fait pour notre table Bérézina: tu fabriques les lisières de forêts (en carton, bois, polystyrène) sur une profondeur égale à une UD. Tu colles des arbres dessus. Du coup, au centre tu as un "vide" que tu remplis avec des arbres mobiles.

Avantage du système: l'orée du bois est bien définie. Si ton unité est dans le bois (c'est à dire pas sur ta lisière), elle ne peut ni tirer, ni être vue*.
*Rq: je n'ai pas la règle sous les yeux, mais Hervé a prévu une distance de mémoire minimale.

Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Re: Socler des forêts ?

Message par Drouot » mer. 27 mars 2019 19:45

Merci les gars.
Je vais me lancer en faisant un mix: coller à la patafix sur des socles ronds.
J'envoie les photos DQP.

:P

Avatar du membre
Panramix
Sergent
Messages : 49
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 16:49

Re: Socler des forêts ?

Message par Panramix » ven. 29 mars 2019 16:14

Bonjour.
J'ai réalisé des surfaces de différentes superficies avec du polystyrène extrudé pour simuler les zones boisées.Elles sont peintes , floquées ....
L'épaisseur est très faible et les bords en pente douce.
Il suffit de piquer les arbres à convenance dans le polystyrène.
La lisière est représentée par le bord de la surface.
On peut enlever les arbres en fonction des mouvements des socles et les remettre ensuite.
Les arbres ne tombent pas, c'est un grand avantage.
La Vérité est fausse. Je mens pour la rétablir !

Répondre