Réserve d'armée des listes Russes 1812 et 1813

Pour discuter des listes d'armées et de leur organisation.
Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Réserve d'armée des listes Russes 1812 et 1813

Message par Netchaiev » lun. 20 janv. 2020 11:15

Vorlington a écrit :
sam. 18 janv. 2020 12:58
J'aurais besoin moi aussi que l'on statue sur ce point car je pensais que les unités affectées directement aux divisions ne comptaient pas dans le nombre d'unités mises en réserve. Du coup je suis peut-être en train de commander des figurines pour des listes non valides :(

Concrètement : dans la liste "france allemagne 1809" par exemple, si j'ai un général brillant et que je prends deux voltigeurs affectés à deux divisions d'infanterie, puis-je prendre une batterie de 12 en réserve ??
La formulation precise de ce point de note dans la liste "français en Allemagne 1809" p179 est la suivante :

L'artillerie de la Garde (Batterie de 12 ou batterie de 6 a cheval incluse dans la réserve du Corps) peut etre attachée a une division de la Garde (infanterie ou cavalerie) ou bien au général en chef.

Si tu as un general en chef brillant, tu disposes de 2 points de réserve qui correspind au nombre d'unités que tu peux mettre EN réserve.
P 104, la regle nous dit que les unites DE LA réserve, si elle sont choisies, doivent etre affectées au général en chef. Il pourra ensuite les affecter a des divisions au début ou durant la bataille.

Au cas present, si tu choisis deux unites de voltigeurs DE LA réserve, elles sont placées EN réserve et tu as dépensé tes deux points de réserve. Du coup, plus possible de choisir une batterie de 12 DE LA réserve pour la placer EN réserve.

Je serais moins categorique si tu voulais affecter la batterie de 12 de la Garde à une division d'infanterie de la Garde...

Est ce qu'il s'agit d'une restriction d'affectation des unités DE LA réserve de Corps au sens de la formulation de la p 104 qui explique sous "Limitations" que les notes à la fin de chaque armées peuvent imposer des restrictions supplémentaires ?

Je penche plutôt pour cette solution, parce que sinon, je ne vois pas pourquoi la batterie de 12 ne serait pas listée directement dans le bloc qui decrit la compo de la division d'infanterie de la Garde, sauf a permettre qu'on puisse aligner une batterie de la Garde sans prendre l'infanterie qui irait avec.
Par ailleurs, il est quand meme logique de trouver une batterie de 12 dans la réserve de Corps. Je ne crois pas qu'il y ait une autre liste qui inclut une batterie de 12 ailleurs que dans la reserve.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Réserve d'armée des listes Russes 1812 et 1813

Message par Netchaiev » lun. 20 janv. 2020 11:53

A priori, la lecture stricte de la regle p104 amène a la meme conclusion en ce qui concerne les differentes listes russes dont les notes précisent la plupart du temps que les unités DE LA réserve du corps peuvent etre affectées (EN réserve) au général en chef ou a une dvision/colonne d'infanterie.

Sous entendu : affectées EN réserve d'artillerie sous le commandement du général en chef ou comme unités individuelles MISES EN reserve puis immediatement affectées aux divisions ou laissées hors table (p67 sous Mise en réserve).
Au cas present, le general en chef n'aurait pas la possibilité d'affecter ces unites individuelles ailleurs que dans les divisions du type specifié dans les notes de liste.

Toutefois, le fait que 5 listes russes decrivent decrivent une réserve de corps souvent longue comme le bras avec systematiquement au moins une entree avec un choix de 0 à 2 unités (batterie de position ou cosaques notamment) mais sans la possibilite de disposer d'un general en chef d'un niveau superieur a Ordinaire - donc une seule unité de réserve possible - me fait douter de l'intention de l'auteur.
Et parmi ces 5 listes, il y en a deux (Finlande et Balkans) qui contiennent le meme formulation dans les notes.

Du coup, l'idee d'induire une plus grande flexibilité dans la composition des listes russes en permettant de piocher dans la réserve pour completer les divisions russes AVANT de constituer la réserve en affectant au general en chef n'est pas complètement farfelue.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Réserve d'armée des listes Russes 1812 et 1813

Message par Vorlington » lun. 20 janv. 2020 17:25

Netchaiev a écrit :
lun. 20 janv. 2020 11:15
Au cas present, si tu choisis deux unites de voltigeurs DE LA réserve, elles sont placées EN réserve et tu as dépensé tes deux points de réserve. Du coup, plus possible de choisir une batterie de 12 DE LA réserve pour la placer EN réserve.
Mais dans les erratas, il est précisé "Grenadiers et Voltigeurs réunis:Ces unités de la réserve peuvent être affectées à une division d’infanterie française et pas seulement au général en chef."
Donc pour moi je choisi des unités DE LA réserve mais elles ne sont pas placées EN réserve. Comme effectivement, la valeur du général en chef limite les unités que tu peux mettre EN réserve, les tirailleurs et les grenadiers réunis ne comptent pas pour moi (?), de même que les unités russes sus-citées. Rien ne dit qu'elles passent virtuellement par un statu intermédiaire "EN réserve" : je vois cela comme des unités pré-affectées aux divisions : généralement, les grenadiers réunis ou les voltigeurs formaient des unités dans la division par réunion des compagnies des bataillons de la division, à moins de former une division à part comme en 1805.

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Réserve d'armée des listes Russes 1812 et 1813

Message par Netchaiev » lun. 20 janv. 2020 17:59

Oui effectivement, j'avais raté cet errata des caractéristiques nationales françaises ... probablement parce qu'il est surligné en jaune 8-) ...

Pour ces grenadiers et voltigeurs disponibles dans les réserves des listes françaises, la situation est donc bien claire.

Pour ce qui est des russes, on peut espérer que ces notes de fin de liste traduisent la même souplesse tactique mais si on s'en tient à la lettre de la règle, on peut peut douter. D'autant que les termes sont identiques puisque p104 on nous dit que les unités DE LA réserve sont affectées au général en chef puis ensuite éventuellement affectées aux divisions, comme les notes de fin de liste qui précisent que les unités peuvent être affectées...

On trouve d'autres formulations de note de fin de liste qui sont moins sujettes à interprétation comme celle des Anglais à la Corogne qui précise que les unités de la réserve peuvent servir à compléter librement les autres divisions ou celle des bavarois de l'armée du Rhin 1815 qui précise que les unités de la réserve sont affectées au général en chef ou a une division, ce qui induit donc une plus grande latitude dans l'organisation sinon cette note est inutile
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Réserve d'armée des listes Russes 1812 et 1813

Message par Soranov » lun. 3 févr. 2020 22:27

Je relance le sujet : les avis sont partagés et ce serait bien d'avoir une réponse officielle parce que je ne suis toujours pas avancé :)

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Réserve d'armée des listes Russes 1812 et 1813

Message par Netchaiev » mar. 4 févr. 2020 18:06

Après parcouru en tout sens les différents sujets du forum, j'ai quand même fini par trouver une question de Denis à propos de la liste Espagnols à Medina de Rio Seco à laquelle Hervé a apporté un éclaircissement utile :

http://bataille-empire.fr/forum/phpBB3/ ... ?f=27&t=93

La note de bas de liste est rédigée de façon similaire à celle qu'on trouve dans certaines listes russes.

J'en déduis qu'on peut constituer son armée en utilisant les unités de la réserve du Corps pour les affecter à la réserve du général ou pour étoffer les divisions.
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Réserve d'armée des listes Russes 1812 et 1813

Message par hcaille » jeu. 13 févr. 2020 09:37

Je réponds un peu tardivement :oops:

Russes 1812 et 1813
"Les unités de la réserve peuvent être affectées au général en chef ou à une division d’infanterie ou de grenadiers. On ne peut cependant pas mettre d’Opolchenie dans une division de grenadiers."

Cela signifie qu'on peut ajouter les unités de la réserve directement dans une division d'infanterie ou de grenadiers lors de la constitution de sa liste.
Il n'y a pas de limite au nombre d'unités hormis qu'une division ne peut pas dépasser 10 unités plus 1 ou 2 artilleries.

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Réserve d'armée des listes Russes 1812 et 1813

Message par Soranov » jeu. 13 févr. 2020 12:25

Merci Hervé :)

J'ai une autre question à ce sujet :

Est ce que le niveau du général limite le nombre d'unités pouvant être directement intégrées à une division ?

D'après ce que tu viens d'écrire, je dirais non, mais je c'est pour être certain.

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Réserve d'armée des listes Russes 1812 et 1813

Message par hcaille » mar. 25 févr. 2020 05:20

Non, ça n'a pas d'effet

Répondre