Bonsoir,
A Chaniers j'ai testé une armée russe à 4 grandes batteries (17 unités) ! C'est très rassurant à jouer et tant qu'il y a de quoi assurer une ligne de feu cela envoie !
J'ai choisi les Russes 1814, la moitié de l'infanterie était conscrite (L2).
Général compétent + 1 Gde Batterie de 12 + 1 cosaque
1ère DIV: 3 mousq + 1 Jäger + 1 Gde Batterie de 6
2ème DIV: 3 mousq + 1 Jäger + 1 Gde Batterie de 6
3ème Div: 2 Dragons + 2 Dragons petite taille + 1 Gde Batterie de 6
C'est plutôt une armée russe type 'Stalingrad' si j'osais: beaucoup d'infanterie moyenne ou mauvaise et de l'artillerie à foison, presque trop.
Résultats:
1 victoire mineure contre les ottomans (en rencontre) - les russes n'ont pas été en difficulté, le nombre les a aidé.
1 victoire mineure contre les bavarois (en assaut contre les les russes) - les russes ont bien tenus contre une armée L3.
1 défaite majeure contre Français en Égypte (en défense contre un assaut français) - L'Empereur m' à tuer

! Placé trop près de mes lignes j ai perdu mes unités qui sortaient trop vite: erreur de débutant.
1 défaite mineure contre des polonais (qui subissait un assaut russe) - mon armée de tir était à la peine sur un terrain extrêmement touffu (et les polaks sont tous tenaces gratuitement).
Les scores sont mitigés avec cette armée sans élite ni couleur:
- J'ai souvent eu du mal à pouvoir tirer avec les 4 batteries (zones de feu à gérer), toujours avec 3 d'entre elles.
- Les tirailleurs Jäger (Même L2) sont très efficaces en appui des attaques des mousquetaires.
- Les mousquetaires L2 en soutien des attaques ou en garde des canons font l'affaire.
- La cavalerie russe est très impressionnante, si elle débouche à temps.
- Jamais eu de pb de commandement (1 Comp + 3 ORD).
- Le 12 est le calibre royal, tire loin et inquiète toute la table.
- mais en général pour l'artillerie avec une manœuvre C, on ne rigole pas: on se poste au début et on ne bouge presque pas (ou à la prolonge d'1 UD). Seule la batterie à cheval est classée B et manoeuvre bien.
La Némésis de cette liste d'armée est clairement une armée très élitiste (E4 L4) contre laquelle les L3 et L2 sont un peu juste. Il faut bien avancer groupé pour se soutenir et systématiquement attendrir l'ennemi au canon avant d'y aller et fuir les terrain trop encombrés.
Conclusion: 4 grandes batteries c'est toujours impressionnant pour l’ennemi, mais inefficace en terrain trop coupé et gare au batteries mal gardées, elles ont vite disparu.
Je pense repasser à 16 unités pour me permettre une ou deux L4 dans chaque DIV d'infanterie.
Za Rodina !