Rencontre initiatique au Club des loups
Posté : sam. 19 janv. 2019 20:49
Ce vendredi 18 janvier, j'ai réalisé ma première partie de bataille et empire au Club face à Nadrian qui souhaitait tester et n'avait pas lu la règle.
Double défi pour le coup car je devais expliquer la règle tout en la testant sur table pour la première fois.
Une petite partie en 150 points entre français et prussien en 1813.
On a eu le temps de jouer 3 tours complets en 2h30 (ce qui est plutôt pas mal vu le contexte et la partie aurait été plié à la fin du 4ieme tour de toute façon je pense, au profit de Napoléon )
Voici le liens vers le blog de Nadrian, avec l'article qu'il a écrit avec sa propre vision.
https://oriflammesdenadriand.blogspot.c ... s.html?m=1
De mon point de vue:
Bilan très positif.
La phase d'ordre ressemble à ligne de bataille donc pas trop perdu et le système de point de commandement est efficace. Même un mauvais général à de quoi faire les manœuvres ( via l'activation de groupe, il suffit d'un point pour activer toute la division finalement).
Ça se complique pour les divisions mixtes ( la cavalerie prussienne dans la division d'infanterie coûte un point à elle seule car non activable avec un groupe d'infanterie si je ne trompe pas). Ou encore quand des unités de la division sont en désordre. Finalement la valeur des officiers c'est ressenti lors des échanges de tir ou de choc).
Les manœuvres en elles même simples et efficaces. Les unités se sont rapidement retrouvées au contact (des le second tour)
Pour le tir, les échanges se sont révélés assez violents ( Nottament l'artillerie à mitraille en tir de préparation juste avant le choc)
La capacité à réaliser des duels de tir est top.
Pour les chocs c'est tout pareil.
Après test, charger une unité de français même en opportunité et en ligne mais intact par de la cavalerie de landwehr n'est pas une bonne idée ( l'impetuosite et l'arrogance prussienne diront certains).
Bref les chocs c'est violent et rapidement ça retraite de partout provoquant un beau mouvement de ligne et pas mal d'opportunité pour les généraux audacieux).
Le seul bémol c'est vu que ça bouge de partout avec les retraite, test de moral loupe etc c'est de ne pas se perdre entre les unités des différentes division et les nombreux marqueurs
Je vais sûrement réaliser des sous socles de couleurs par division, et en profiter pour y intégrer les marqueurs.
Double défi pour le coup car je devais expliquer la règle tout en la testant sur table pour la première fois.
Une petite partie en 150 points entre français et prussien en 1813.
On a eu le temps de jouer 3 tours complets en 2h30 (ce qui est plutôt pas mal vu le contexte et la partie aurait été plié à la fin du 4ieme tour de toute façon je pense, au profit de Napoléon )
Voici le liens vers le blog de Nadrian, avec l'article qu'il a écrit avec sa propre vision.
https://oriflammesdenadriand.blogspot.c ... s.html?m=1
De mon point de vue:
Bilan très positif.
La phase d'ordre ressemble à ligne de bataille donc pas trop perdu et le système de point de commandement est efficace. Même un mauvais général à de quoi faire les manœuvres ( via l'activation de groupe, il suffit d'un point pour activer toute la division finalement).
Ça se complique pour les divisions mixtes ( la cavalerie prussienne dans la division d'infanterie coûte un point à elle seule car non activable avec un groupe d'infanterie si je ne trompe pas). Ou encore quand des unités de la division sont en désordre. Finalement la valeur des officiers c'est ressenti lors des échanges de tir ou de choc).
Les manœuvres en elles même simples et efficaces. Les unités se sont rapidement retrouvées au contact (des le second tour)
Pour le tir, les échanges se sont révélés assez violents ( Nottament l'artillerie à mitraille en tir de préparation juste avant le choc)
La capacité à réaliser des duels de tir est top.
Pour les chocs c'est tout pareil.
Après test, charger une unité de français même en opportunité et en ligne mais intact par de la cavalerie de landwehr n'est pas une bonne idée ( l'impetuosite et l'arrogance prussienne diront certains).
Bref les chocs c'est violent et rapidement ça retraite de partout provoquant un beau mouvement de ligne et pas mal d'opportunité pour les généraux audacieux).
Le seul bémol c'est vu que ça bouge de partout avec les retraite, test de moral loupe etc c'est de ne pas se perdre entre les unités des différentes division et les nombreux marqueurs
Je vais sûrement réaliser des sous socles de couleurs par division, et en profiter pour y intégrer les marqueurs.