Encore bravo et merci aux 12 joueurs de ce tournoi pour leur présence, leur bonne humeur, leur fair-play et leur intérêt marqué à cette formule inhabituelle de tournoi
Au plaisir de vous retrouver bientôt !!
Hervé
Bourgelat a écrit : ↑jeu. 19 févr. 2026 14:23Merci à tous d'être venus au tournoi et de vous être prêtés à son format que nous souhaitions novateur ! Plus particulièrement merci à mes 4 adversaires pour ces parties à la fois plaisantes et intéressantes, permettant toujours de voir de nouvelles manières de jouer, et surtout de nous retrouver pour partager ce hobby. Le cadre cette année était particulièrement agréable, ayant une salle quasiment réservée pour nous tout en restant à proximité d’autres événements de la commémoration, ainsi qu’un repas que la troupe de l’époque nous aurait envié.
Au sujet des scénarios, plus particulièrement le dernier et ses résultats plus déséquilibrés que les autres manches, nous avions eu des cas de figure similaires lors des premières parties de tests avec père (mon idée initiale était même de le faire en 5 tours ! A l'évidence, dès le premier test, ce n'était pas adapté) : une retraite en bon ordre sur toute la largeur de la table, offrant un net avantage au défenseur, et un attaquant un peu trop loin pour atteindre la ligne de communication.
La première modification avait donc été de restreindre les points de victoire de retraite du défenseur à la seule ligne de communication ; puis lors des tests suivants, en nous forçant à jouer plus agressivement quand nous étions dans le rôle de l'attaquant (pas d'ordre manœuvrer, foncer tout droit dès le premier tour, n'essayer un mouvement tournant qu'avec le différentiel de troupes permis grâce aux 53 points en réserve du défenseur), les résultats devinrent bien plus équilibrés (et mes Wurtembergeois à l'échauffement ont même, une fois, démoralisé une liste de Vieille Garde !). Après tout : "la tactique, c'est 10 contre 1 et par derrière ; le reste n'est que littérature".
Je pense donc qu'il s'agit d'un scénario qui n'est pas simple puisqu'il force à ne PAS être prudent, ce que nombre d'aspects du jeu incitent habituellement à faire : toujours surveiller ses flancs, ne pas engager de choc défavorable au risque d'être en désordre au tour de l'adversaire, s'arrêter après avoir sécurisé quelques objectifs puisqu'il suffit d'en contrôler 4 sur 6 pour obtenir un différentiel de 10 points de victoire... autant de précautions que ce scénario asymétrique laissait de côté !
Autre contrainte qui a pu rebuter certains : les listes imposées, avec évidemment un choix unique pour l'Empire... quoique la liste Français 1814 est riche en options et a permis des armées variées sur nos tables ! La règle du "50% provisoire" est évidemment la plus contraignante, surtout si on a l'habitude de jouer des armées de moral correct... Mais c'est 1814 ! Et parmi les unités respectant cette contrainte se trouvent des troupes de bonne qualité comme les conscrits de la Jeune Garde et les cuirassiers provisoires... ce qui n'a pas échappé aux joueurs Empire, qui ont déployé des armées parfois bien décidées à ne pas nous laisser avancer vers Paris !
Quant au budget variable pour chaque scénario, les valeurs de 36 et 77 avaient été retenues car elles permettaient, pour chacune des 6 listes du thème, d’avoir toujours plusieurs options de composition (par exemple pour les 36 points : 3 unités de 12 points chacune, ou 3 de 10 et 1 de 6, etc.). D’autres modulations de budget et de règles spéciales sont évidemment possibles, et ceux qui le souhaitent sont évidemment libres de reprendre ces idées et de les retravailler pour des variantes qui leur conviendraient mieux, que ce soit pour de futurs tournois ou des parties amicales !
Par ailleurs, toujours au sujet des listes, il était très satisfaisant de voir des armées variées : côté Empire la Vieille Garde, la Jeune Garde et la ligne ; côté Coalition les trois nations majeures et pour ma part le Wurtemberg, Montereau oblige ! C’était ça ou le corps de Pajol, mais la Garde Nationale ne m’attirait pas beaucoup, après un autre tournoi à la tête d’une armée riche en Milice... j’en profite pour adresser au FeldMarschall "der Kreator" la suggestion que les unités de Milice coûtent 2 points de moins que la Ligne : reprenant l’exemple de la Garde Nationale, elle ne fait économiser qu’un petit point de budget par rapport aux provisoires L2 pour se voir affligée de tous les maux de la Milice, à savoir la faible cohésion, les malus au feu de salve, au choc en tenant sur place, au test de manœuvre et, comme pour beaucoup d’autres Milices, la doctrine d’ordre profond là où le reste de l’armée manœuvre en ordre mixte !
Enfin, à l’instar de François qui a commencé la narration de sa brillante campagne, je vais essayer de dessiner une sorte de carte opérationnelle reliant les batailles que nous avons disputé tous ensemble ; sans aller jusqu’à écrire un récit aussi riche que ceux de l’Empereur, je tâcherai d’ajouter un petit résumé de chaque bataille reportée sur cette carte, alors n’hésitez pas à relater ici les événements marquants de vos parties ! Prise de ligne de communication, carte rouge ou bleue se révélant particulièrement utile ou néfaste, ou encore général en chef tombant au tour 3 à la tête de ses grenadiers hongrois sous la mitraille des 12 livres de la Vieille Garde (le prince de Wurtemberg aura effectivement vécu un bien triste sort...)
Encore merci à tous d’avoir participé, et au plaisir de vous revoir lors des prochains tournois !