Convention de Ballainvilliers 2023 (25/26 nov)

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Convention de Ballainvilliers 2023 (25/26 nov)

Message par wagmestre » lun. 27 nov. 2023 09:11

Quelques mots enfin, pour vous remercier tous de votre venue, parfois après un long trajet, de votre participation enthousiaste, conviviale, chaleureuse, et de vos combats acharnés sur chaque partie jouée.

Les membres de l’ACLEB sont ravis de vous avoir accueillis durant ce week-end ludique et espèrent que vous avez passé un bon moment, avec le plaisir du jeu et des rencontres au centre de tout !
Bien entendu, la dimension compétitive fait partie d’un tournoi, et nous espérons aussi que chacun a pu y trouver son compte en matière de défi !

A titre personnel, je vous redis le plaisir éprouvé à organiser ces rencontres et à arbitrer vos parties. Merci à tous de votre fairplay envers vos partenaires de jeu, de votre parfait état d’esprit tout au long du week-end, et de votre indulgence envers les éventuels désaccords ou imperfections en matière d’arbitrage !
Merci enfin pour les belles figurines que vous avez alignées, sur des tables que nous prenons un soin particulier à embellir, afin que le plaisir des yeux, inhérent à notre loisir, ne soit pas oublié.

Félicitations aux coalisés qui ont (une fois encore) remporté le tournoi.

Nous espérons que ces deux journées vous auront donné envie de revenir pour l’édition 2024, qui devrait se tenir comme toujours le dernier week-end de novembre. (Les dates seront confirmées au printemps prochain).

Encore merci et bravo à tous,
Amicalement,
Nicolas.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Convention de Ballainvilliers 2023 (25/26 nov)

Message par wagmestre » lun. 27 nov. 2023 09:14

Je suis intéressé d'avoir votre retour sur l'animation du jeu en équipe, que nous avons testée cette année : carte de campagne avec territoires à conquérir + cartes à jouer du général en chef.

N'hésitez pas à m'envoyer un mail avec votre sentiment.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Rafa Tortosa
Lieutenant
Messages : 162
Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 15:47
Contact :

Re: Convention de Ballainvilliers 2023 (25/26 nov)

Message par Rafa Tortosa » lun. 27 nov. 2023 10:07

Merci beaucoup pour ce tournoi fantastique
L’atmosphère est imbattable et l’attention de vous tous est incroyable.
Un merci spécial à Nicolas et Claude pour nous avoir aidé avec le transport.
un gros câlin à tous
J'espère te voir bientot.
Rafa

Jose Angel
Adjudant
Messages : 91
Enregistré le : mar. 21 avr. 2020 09:53

Re: Convention de Ballainvilliers 2023 (25/26 nov)

Message par Jose Angel » lun. 27 nov. 2023 10:50

Superbe week-end. Merci à tous pour l'accueil et, comme le dit Rafa, à ceux qui nous ont facilité le transport.

… Alcoy ( Alicante) 17/18 febrero 2024

Maol
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 16:54

Re: Convention de Ballainvilliers 2023 (25/26 nov)

Message par Maol » lun. 27 nov. 2023 11:31

Merci pour ce weekend fort sympathique et merci à aux nombreux membres de l'ACLEB qui permettent ce bon déroulement.
Un grand merci à Nicolas pour sa patience et sa gentillesse.

Merci à mes adversaires Rafa, Hervé, Jérémy et Yannick pour les parties toutes différentes et enrichissantes.

Concernant la règle, cette V2 a clairement fait progresser le jeu et procure toujours autant de plaisir, on ressent les batailles de l'époque et c'est visuellement très sympa. On sera du prochain c'est sur !

Néanmoins, il y a encore du chemin à parcourir pour rendre cette règle plus accessible et faire tenir les batailles en 7 tour/2H30. J'ai encore besoin de quelques points à "clarifier/reformuler" mais globalement le fun est là, je ferai un sujet avec les points relevés.

En ce qui concerne l'animation voici ce que j'en pense à froid :

- J'aime bien les objectifs cachés au début, mais je pense qu'il faudrait les révélés en cours de partie, en fonction des ordres attaquer/engager/manœuvre qui peuvent les utiliser et/ lorsqu'ils sont contrôlés par l'un des deux camps, afin d'éviter des situations litigieuses de fin de partie.

- Je trouve le paravent inutile et peu pratique et très impersonnel. On déplace les décors pour l'installer, on ne voit pas la table et l'emplacement et la taille exact des décors pendant qu'on fait le plan de bataille.
J'ai trouver qu'on avait mi beaucoup de temps à se déployer, ce n'est peut être pas lié au paravent mais peut être..

- concernant les relances je pense que ça devrait être au choix des 2 joueurs. Si les deux ne sont pas d'accord, pas de relances.

- Pour ce qui est des cartes et des cases à coloriées ce n'était pas ma grande préoccupation, il y a déjà beaucoup à faire avant et pendant les parties mais pourquoi pas, ça donne un fil conducteur au weekend et ça colle bien à l'idée de convention et d'équipes.
En revanche je questionne l'impact de certaines cartes, jouer avec une LC L3 B c'est 10 points en plus, je trouve ça un peu trop. (les cartes de bonus à la victoire/nul ou de déplacement des terrains ok)

Enfin je ne suis pas favorable à l'établissement d'un classement individuel dans ce contexte de convention et de règle encore fragile. Il faut encourager les parties dans une démarche pédagogique vu l'écart de compréhension.

D'autant plus qu'on parle d'une convention. Perso j'ai pris souvent le temps de vérifier avec mon adversaire d'expliquer les réactions possibles voir de solliciter Nicolas, dans une démarche pédagogique et avec la volonté de comprendre et de faire comprendre le jeu. Même les plus expérimentés ont parfois découvert des choses, vu la densité de la règle, un oublie est vite arrivée...

Si la seule finalité au delà des beaux discours de façade c'est le classement indvi ou Elo, ça peut pousser à jouer différemment et créer un peu de rancœur sur certaines situations.

Surtout qu'il faut dans ce cas là un cadre plus stricte sur la durée des batailles. Quand une partie s’arrête bizarrement alors que d'autres jouent encore 30 min ce n'est pas équitable.

Bref, dans l'ensemble c'est un très bon weekend et j'espère qu'on recrutera de nouveau joueur pour dynamiser la règle et augmenter le nombre d'évènement.

Benoît
Benoît Dubot

LOLO
Grenadier
Messages : 22
Enregistré le : dim. 24 janv. 2021 20:45

Re: Convention de Ballainvilliers 2023 (25/26 nov)

Message par LOLO » lun. 27 nov. 2023 13:42

C'est une idée sympa de jouer le thème du jeu d'équipe. En revanche, le temps du weekend est malheuresement trop court pour se faire un réel briefing du style état Major. Peut-être accordé 10 à 15 min après chaque tour apporterait un peu plus de cohésion d'équipe, et surtout de soutien moral :lol:
Je peste encore contre moi d'avoir raté une victoire, confondant les objectfs ;) dans le brouillard dominical, et ne particpant pas à la conquête du monde.
Un minimun de nombre de tours devrait être aussi respecté pour permettre de déclarer un vainqueur, laissant la tactique de côté; le jé de dé est parfois cruel ! 1, 2, 1, 2, ...
Je suis quand même rassuré sur le fait que la maîtrise totale de la règle ne soit pas "acquise" par tous :lol: Il aurait fallu plusieurs Nico tant il a été sollicité. Quelle patience ce Nico !
Le paravent est nécessaire, même si pour un débutant, j'avais beaucoup de choses à gérer, le matériel à déballer à chaque tour, le plan de bataille, la règle bien sur, ... mais c'est çà l'apprentissage, il faut passer par là.
L'année prochaine, je reviendrai plus fort avec plus de soutien et moins de gardes !!! :lol:
Encore merci à mes ennemis d'un jour pour leur fairplay et indulgence : Patrick, Bernard, Franck et Hervé.
Respect pour le club ACLEB.

berni
Grenadier
Messages : 20
Enregistré le : dim. 8 mai 2022 17:52

Re: Convention de Ballainvilliers 2023 (25/26 nov)

Message par berni » lun. 27 nov. 2023 20:41

Bien rentré, tardivement, dans le Sud.

Merci à l'ACLEB pour l'accueil et l'organisation et à toi Nicolas pour ta gentillesse et d'être aux petits soins des joueurs pour que nous passions un beau week-end.

Je remercie mes partenaires de jeu, je leur donne rendez-vous pour d'autres parties où je ne leur laisserai pas les victoires aussi faciles ;)

Les options de relances, le déploiement derrière le paravent, les objectifs cachés me plaisent bien.
Quoi, y’avait des cartes qui m’auraient permis de ne pas perdre !?

Pour l’animation du jeu par équipe, je n’ai pas été des plus sensible, sous ce format.
Peut-être pousser le vice en proposant genre campagne de Russie, ou autre théâtre régional, avec possible impact des 1ers résultats pour les parties suivantes, mais bon jouer 4 fois les russes dans le même week-end bof ! … bon je laisse aux experts le soin d’y réfléchir, ou pas.

Ce jeu me plaît, vivement les prochaines parties...
La force d’une armée… s’évalue par la masse multipliée par la vitesse - lui-même

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Convention de Ballainvilliers 2023 (25/26 nov)

Message par jeremy pipin » mar. 28 nov. 2023 01:19

Pour mon retour sur les différents points abordés :

Le système d’équipe est parfait pour la cohésion durant le week-end !
Je pense qu’on pourrait aller encore plus dans ce sens ! Pousser davantage le système pour qu’il y est, comme le dit Berni, un impact sur les parties suivantes ou résultats suivants. Pourquoi pas ?!
Avoir davantage d’émulsion dans l’équipeerzit top ! Travailler ensemble sur un plan ! Sa serait génial ! Mettre en avant, les débutants et / ou les plus jeunes, même si ils ont beaucoup à faire durant les parties !
Les résultats des parties pourraient avoir une influence sur les parties suivantes. la carte de campagne doit être développée en amont, un plan de de bataille avec des objectifs à remplir pour chaque camps, comme dans une campagne et envoyer telle ou telle liste sur un lieu, aller combattre une autre liste et voir ce que ca donne. Je sais pas si je suis clair dans ce que je raconte, mais l’idée serait de retrouver sur une carte de campagne l’ensemble des listes et que le général en chef décide, avec quelques autres, où les listes sont envoyées pour remplir les objectifs de campagne.

L’attribution des cartes par le général en chef ! Quelle bonne idée ! Certaines cartes pour moi, n’étaient pas assez puissantes ! Même si j’ai bien conscience qu’elles étaient conçu pour agrémenter la partie, elles auraient été encore plus bénéfique dans certaines situations ! En tout cas les cartes sont une excellente idée !

Je ne suis pas friand du paravant ! Pour plusieurs choses !
Combien de partie durant le week-end ont été terminé en 7 tours ? Je pense pas beaucoup ! Pourquoi ? Et bien pour plusieurs facteurs :
Le déploiement face caché avec paravant y est pour quelque chose, je pense à mon sens.
La bataille rangée à la caractéristique d’être LA partie la plus longue à jouer ! Nombre de division à actionner, le déploiement, la réflexion sur le plan de bataille et le souvenir de oú sont placés les éléments de décors !
Je regrette un peu cette façon et je préfère le fait de jouer l’initiative telle qu’elle était y a deux ans à Saumur ou Ballain. Rencontre, bataille rangée ou assaut.
Je pense aussi que pour certains d’entre nous, et moi le premier, cherchons trop souvent le détail du détail dans le détail ! Et amène parfois à des questions pas clair… qui découle ensuite sur des réponses tampons. Ma foi, ce jeu demande de l’exactitude ! Certes, mais pas d’interprétation. Qu’on soit d’accord ou pas avec ce qui est écrit, c’est ensuite que l’on pourrait travailler pour encore éclaircir davantage la règle. Et là je rejoins Benoit sur ce qu’il a dit ! Être aussi plus permissif et moins dans la restriction sur certaines choses ! (Soutiens, ordres, objectifs…) bref mais là c’est la règle qu’il faut revoir.
Est ce que le système d’ordre ne serait pas aussi un facteur déterminant de la longueur des parties ? Pourquoi ne pas jouer tout d’un coup et ensuite c’est à mon adversaire de jouer… À ADG ils y arrivent bien eux. Même si c’est pas la même époque, le système de jeu reste néanmoins le même après réflexion.

Le choix des objectifs cachés est pour moi une super idée ! Ça peut faire basculer pas mal de chose surtout en fin de partie. Croyant à la tactique adverse, pour ma part j’ai eu bon nombre de surprises ! Agréables ou bien moins agréables ! Je trouve que c’est aussi intéressant et d’avoir une réel réflexion sur la partie. Qu’est ce que mon adversaire compte prendre ? Pourquoi il fait ça ? Qu’est ce qu’il cherche à faire ? Si je lui prends ça, est ce que ça va le faire douter ? Franchement super idée pour moi !
Face visible, le choix des objets c’est comme si certaines actions / déplacements et tactique étaient déjà toutes tracées avant même que la bataille ne commence et donc pour moi, pas intéressant !

Les relances de dés ! Incroyable chance pour moi ! C’est cool ! J’en aurais même mis 3 ! A conserver ! C’est trop drôle ! Surtout quand le 1 devient 6 !

Le classement individuel et collectif à conserver ! Surtout collectif ! J’ai adoré le système !
L’individuel est aussi cool ! On peut se situer comme ça ! Puis c’est aussi un jeu ! Si on joue à un jeu c’est pour gagner la partie ! En tout cas pour moi, que ça soit au Monopoly, les petits chevaux, le mikado, le tarot ou bataille empire ! C’est la même chose ! En revanche ça n’empêche en aucun cas le fair play, le plaisir de la discussion et le côté fun et ludique de la chose. L’un n’empêche pas l’autre. Pour jouer tout le temps en compet’ sur Napoléon Saga, rien n’est enlever de tout ça et pourtant tout les ans on se bat pour un classement et la communauté ne cesse d’augmenter ! A nous d’avoir l’intelligence de mettre de côté l’orgueil et le pinaillage.

Bref, je pense avoir fait le tour ! Merci encore de m’avoir lu !

Jerem.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Convention de Ballainvilliers 2023 (25/26 nov)

Message par wagmestre » lun. 4 déc. 2023 06:30

Et voici le traditionnel clip souvenir de la convention ACLEB 2023, préparé, concocté, mitoné, que dis-je : ciselé par notre compère Olivier. 😎
Bravo et merci à lui ! 👍

Bon visionnage !

https://youtu.be/6in6zr6X-ig?si=gRxSichVCBn2odma
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Convention de Ballainvilliers 2023 (25/26 nov)

Message par jeremy pipin » lun. 4 déc. 2023 14:27

Merci pour cette belle vidéo ! Un beau souvenir ! ;)
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Répondre