Tournoi de Soucieu 6-7 avril 2024

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Tournoi de Soucieu 6-7 avril 2024

Message par Votre Grâce ! » lun. 15 avr. 2024 16:34

sympa ces petits comptes rendus Jeff !!
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 875
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Tournoi de Soucieu 6-7 avril 2024

Message par wagmestre » mar. 16 avr. 2024 06:29

Oui, très sympa.
Vivement la suite 🙂
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 875
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Tournoi de Soucieu 6-7 avril 2024

Message par wagmestre » mar. 16 avr. 2024 20:36

Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

GANTILLON J-François
Soldat
Messages : 5
Enregistré le : sam. 9 sept. 2023 08:50

Re: Tournoi de Soucieu 6-7 avril 2024

Message par GANTILLON J-François » dim. 28 avr. 2024 10:17

Bonjour,
voici un petit compte rendu de ma troisième partie BE jouée au Tournoi Soucieu 2024 : 12 joueurs - Arbitré par El Creator. 8-) 8-)

Dimanche-matin, Assaut sur le Terrain N°1, avec mes 'Français en Pologne 1807' : contre Frank avec ses 'Prussiens, Printemps 1813' (durée de la Partie : 3 heures).

Le Camp français gagne l'initiative (il est l'Attaquant et se déploie en second). Dans le scénario Assaut, le Défenseur déploie les 2/3 de ses forces, à sa convenance sur sa moitié de terrain : le dernier tiers des forces coalisées arrivent en renforts, au Tour 4.

Mon adversaire déploie toute son artillerie sur son centre (sur la colline et dans la plaine) : son aile droite parait assez faible et son aile gauche n'est pas défendue en début de partie. La Cavalerie coalisée parait faire partie des renforts.
Je décide d'attaquer à gauche, avec ma meilleure Division d'infanterie et le soutien de mon artillerie : avec pour mission de prendre le village (Objectif). Ma Division de cavalerie légère se déploie au centre, à couvert derrière la colline centrale (Objectif) : avec pour mission de mettre la pression sur le centre adverse. Ma Division polonaise, renforcée par les Grenadiers réunis : à pour mission d'attaquer sur l'aile droite et prendre le village (Objectif) puis se rabattre, si possible, sur le bois du centre tenu par l'infanterie légère coalisée.

L'attaque d'infanterie, sur ma gauche, est disposée en échelon refusé à droite : avec les deux Régiments de vétérans en fer de lance et les deux Régiments de réguliers en soutien. Mon artillerie est déployée de façon à appuyer, à portée effective, l'attaque des vétérans. Résultat : l'attaque est couronnée de succès et le village est pris dans la foulée, juste avant la rentrée de la cavalerie coalisée qui arrive en renforts.
Au centre, ma cavalerie légère fournit plusieurs charges, à partir de la protection de la colline centrale : afin d'empêcher l'infanterie du centre coalisé d'avancer. L'infanterie coalisée passe en carré, pour éviter toutes surprise, contre ma cavalerie.
Du côté droit, la Division polonaise et les Grenadiers réunis avancent, sans opposition, et prennent le village : puis se rabattent, comme prévu, sur le bois du centre tenu par les coalisés.

Les Renforts de cavalerie coalisés arrivent au Tour 4, par la route de droite : dans un premier temps, la cavalerie recueille son infanterie qui reflue en désordre devant la furia de l'attaque française. Dans un deuxième temps, la cavalerie coalisée charge au centre, avec fureur. Un Régiment d'infanterie français est mal mené par l'artillerie coalisée et est recueilli par le deuxième Régiment de soutien.

La Partie prend fin : le Camp français contrôle beaucoup d'objectifs visés, sans encaisser trop de pertes. Dans le scénario Assaut, l'Attaquant doit aller très vite, en se fixant des axes d'attaques précis, sans perdre de temps. A l'inverse, le Défenseur doit gagner du temps, en ralentissant le plus possible les manoeuvres de l'Attaquant. Pour le Défenseur, le fait de ne pas contester la colline centrale est une erreur, selon moi.

Résultat : Victoire décisive pour les Français.


Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Crédit photos : JFG
Modifié en dernier par GANTILLON J-François le dim. 28 avr. 2024 15:08, modifié 1 fois.

GANTILLON J-François
Soldat
Messages : 5
Enregistré le : sam. 9 sept. 2023 08:50

Re: Tournoi de Soucieu 6-7 avril 2024

Message par GANTILLON J-François » dim. 28 avr. 2024 14:05

Bonjour,
voici un petit compte rendu de ma quatrième partie BE jouée au Tournoi Soucieu 2024 : 12 joueurs - Arbitré par El Creator. 8-) 8-)

Dimanche après-midi, Bataille rangée sur le Terrain N°8, avec mes 'Français en Pologne 1807' : contre Guillaume avec ses 'Anglais 1813, à Vitoria' (durée de la Partie : 3 heures).

Le Camp anglais gagne l'initiative (il est l'Attaquant et se déploie en second). Dans le scénario Bataille rangée, les deux Camps disposent de toutes leurs forces en début de Partie : les troupes misent en Réserves, les Troupes cachées et les Marches de flanc sont possibles.

Ce scénario N°8 parait assez fermé, avec ses cinq champs clos et son village au centre du champ de bataille. Le fait de tomber contre une armée d'infanterie n'était pas pour me rassurer. En début de Partie, je tiens le secteur sud, avec mes Franco-polonais et les Anglo-portugais tiennent le secteur nord du champ de bataille.
Je déploie ma Division d'infanterie française et mon artillerie, au centre : en face du village qui est un Objectif principal.
Ma Division polonaise avec les Grenadiers réunis se déploient sur mon aile gauche.
Ma Division de cavalerie légère se déploie sur l'aile droite.
Le Camp adverse déploie ses Régiments d'infanterie portugais, sur la route centrale devant le village. Les Régiments d'infanterie anglais de la Division se déploient sur la droite des portugais avec deux Batteries d'artillerie, appuyés sur le champ clos. La cavalerie coalisée semble mise en Réserve, en début de Partie.

Mon infanterie du centre à l'ordre d'attaquer le village de face, en le débordant par la droite avec l'artillerie et son infanterie de soutien : ceci hors du feu de l'artillerie adverse.
La Division polonaise et les Grenadiers réunis ont l'ordre d'avancer, droit devant, en échelon refusé à droite, en direction du bois clair : afin de déborder le dispositif anglais, avec la couverture relative du champ clos. Les Chasseurs à cheval polonais se déploient, à la hauteur du village de gauche, en arrière de la Division.
La Division de cavalerie légère à l'ordre d'attaquer sur l'aile droite, en direction du village qui est un Objectif : dans un secteur qui semble non-tenu par l'adversaire.

L'attaque de mon infanterie sur le village central permet de refouler les portugais, par deux assauts consécutifs victorieux bien appuyés, et ainsi prendre le contrôle du village. Les portugais sont chassés du village central, sans contre attaque anglaise en vue.
Ma Division d'infanterie de gauche avance, jusqu'au bois clair : juste à temps pour recevoir la cavalerie coalisée qui débouche, en face d'elle, entre le bois et le bord de table. Un Régiment polonais passe en carré et repousse la cavalerie anglaise, bien appuyé par le feu d'un autre Régiment polonais embusqué dans le bois clair : pendant que les Grenadiers réunis et le troisième Régiment polonais repoussent l'infanterie anglaise qui a été dépêcher dans le bois clair.
A droite, ma Division de cavalerie légère arrive jusqu'au village (Objectif) : un Régiment d'infanterie portugais appuyé par une unité de Dragons se portent, en réaction, en direction du village : pour essayer de le reprendre. En fin de compte, ma cavalerie légère est obligée de se replier et se reforme en arrière du village.

En fin de partie, les Franco-polonais tiennent tous les principaux Objectifs, sans avoir encaissé beaucoup de pertes. L'infanterie anglaise est restée, en défense, à la hauteur du champ clos quelle tenait déjà en début de Partie.

Résultat : Victoire marginale, pour le Camp français.


Image
Image

Image
Bizarrement, je me suis aperçu que je n'ai fait aucune photo, durant cette quatrième Partie. 8-) 8-)


Image
Image


J'ai passé deux agréables journées, au Festival de Soucieu 2024 : à l'occasion du tournoi Bataille Empire. L'ambiance était bien sympathique et les joueurs fort courtois. Le fait de jouer quatre scénarios différents sur huit terrains connus à l'avance est une très bonne formule - types de scénarios : 1er, Bataille de rencontre - 2ème, Flanc refusé - 3ème, Assaut - 4ème, Bataille rangée. :idea: :idea:

Encore merci, au Club de Jeux de Soucieu : pour leur accueil et l'organisation du Festival 'Faîtes du Jeu !' 2024.

A la prochaine,

Jeff, de Lyon :P :P

Répondre