LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Vieux Fritz » mer. 17 avr. 2024 05:46

merci pour les nappes et les décors je suis preneur!

Pour les doubles il y a quelques règles qui permettent de limiter tes craintes:

- Chaque joueur dispose de 150 points d'armée. Donc on ne se retrouve pas avec un joueur qui manipulerais l'essentiel des figurines...

- La possibilité de faire une partie en double par affinité.

- Pour l'autre double et le triple, l'idée est de constituer des équipes avec deux objectif. Soit faire jouer ensemble des joueurs de même niveau qui peuvent être en majorité autonome.

- Soit associer un grognard et un conscrit. Dans ce cas le joueur expérimenté à pour objectif d'expliquer la règle, de recueillir les intentions du débutant et de lui expliquer comment historiquement et/ou ludiquement il peut mettre sa pensée en musique.

Nous avons l'habitude de jouer en équipe au club Achille et dans cette perspective. De plus il y a tout un pan de jeu qui devient accessible; Il y a de la manœuvre, des secondes lignes, des réserves et des possibilités de se rendre coup pour coup...

Voici, de mon point de vue, les vertus de se format.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Sapeur
Soldat
Messages : 6
Enregistré le : lun. 1 janv. 2024 14:58

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Sapeur » mer. 17 avr. 2024 19:36

Errata : nos tapis font 120x80 !
Désolé pour la confusion ... :?

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Vieux Fritz » sam. 20 avr. 2024 06:45

Bon en tout cas intéressé par les décors. Pour les nappes je vais voir avec ce que le club Achille peut me preter pour monter avec des nappes.
Merci!
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 875
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par wagmestre » sam. 20 avr. 2024 14:55

Pour les tapis, on va prendre à Ballain. Pas sûr d'avoir trois en 120x180, mais on complétera avec des 120x80.
On a assez.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Vieux Fritz » sam. 20 avr. 2024 17:51

JE PEUX MONTER UN 120X180 DU CLUB.

Pour passer en 240x120, j'apporterais un 120x80 ce qui nous fera passer en 200x 120 ce qui fera l'affaire.

Hier au club on a fait 3 contre 3 avec chacun une compo de deux listes de 150 points pour permettre de constituer une armée cohérente.
Cela fonctionne bien.

Pour les bases en 3 contre 3 on va pour l'instant oublié car il faut maîtriser cette complexité et l'intégrer, donc perte de temps...

En revanche ce qui marche bien c'est la séquence en alterné avec reprise d'initiative en fonction des ordres donnés. On va continuer de le tester pour savoir si cela fonctionne bien ce qui permettrais de pouvoir simplifier la séquence en grande bataille ( à partir de 3 contre 3) et de tenir dans le délais.

Hier en jouant, avec les bases on a fait 5 tours en 4 heures + bien 45 mn pour la composition de l'armée et le plan. En supprimant les bases, je pense que le dimanche en faisant de 9h à 12h puis de 13h à 16h, on peut jouer les 8 tours.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

berni
Grenadier
Messages : 20
Enregistré le : dim. 8 mai 2022 17:52

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par berni » lun. 22 avr. 2024 07:19

Bonjour,

Du coup, on avance comment pour les compo 150 points, sur base d’une période, d’une bataille, ou bien libre ?

Sinon pour les paires, je veux bien me mettre avec le Vieux Fritz :)
La force d’une armée… s’évalue par la masse multipliée par la vitesse - lui-même

Avatar du membre
Adjudant
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : dim. 15 sept. 2019 13:00

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Adjudant » lun. 22 avr. 2024 08:00

Je vote pour une période...

Idéalement il faudrait définir quel camp chacun souhaite.

Pour ma part, pas de préférence...

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Vieux Fritz » mar. 23 avr. 2024 05:24

Et bien pour la période, soit on la laisse libre, soit on prends 1813 car les combinaisons coalisés sont historiquement crédible; Vos avis?
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Adjudant
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : dim. 15 sept. 2019 13:00

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Adjudant » mar. 23 avr. 2024 07:09

OK pour moi.

Qui veut jouer quoi?

Avatar du membre
Sapeur
Soldat
Messages : 6
Enregistré le : lun. 1 janv. 2024 14:58

Re: LEVEE EN MASSE 1 ET 2 JUIN 2024

Message par Sapeur » mer. 24 avr. 2024 17:41

Je serai finalement seul à venir. "Sapeur junior" voulait bien participer à un tournoi, mais jouer en équipe dans le cadre d'une convention comme celle du KB ne justifie pas les heures de route associées.
Même si je participerai à ces grandes tables en équipe avec mes autrichiens 1813, je confirme, comme je l'avais déjà expliqué précédemment que je suis également réservé sur le concept de "parties en équipe" dans le cadre d'une telle convention. Ce format me parait plus adapté à des "soirées club" qu'à une convention ... à l'occasion de laquelle nous pouvons rassembler des joueurs que nous ne croisons pas chaque semaine !
En outre, j'ai toujours entendu dire que les tournois étaient très formateurs, notamment en phase d'apprentissage de la règle ...
Ainsi, si je peux comprendre que les vétérans bardés de décorations peuvent se lasser des tournois :D (c'est vrai, c'est quand même lassant de toujours gagner isn't it dear ? :lol: :roll: ;) ) je rappelle que certains, voire plusieurs, en phase d'apprentissage peuvent avoir envie de faire leur propres erreurs, quitte à se prendre 4 tôles en 1 week-end :? , "juste pour apprendre" par eux-mêmes ... sans être coachés par une ombre tutélaire, en outre souvent directive ! ... et les tournois BE ne sont pas si nombreux ... :(

Cela étant dit, je viendrai donc avec mes Autrichiens 1813.
Une question "théorique", en bonus, sur les listes de 150 points : si on établit 2 listes "Autrichiens 1813" de 150 points (ie : pour 2 joueurs souhaitant jouer "autrichien" à 2, éventualité certes incongrue mais pas impossible non plus), les restrictions des généraux s'appliquent-elles à chaque liste ou à l'ensemble des 2 listes ?

Répondre