Dans le cadre du week-end de commémoration du 212ème anniversaire de la bataille de Montereau, la Ville de Montereau ont décidé de reconduire la manifestation historico-ludique de ces deux dernières années. La deuxième convention de jeu d'histoire se tiendra ainsi les 14 et 15 février 2026 dans une salle qui reste à confirmer (pm : à priori dans le Château des amendes, la salle Semisoroff étant occupée en grande partie) à Montereau-Fault-Yonne (77130).
Cette année nous organisons deux tournois avec les règles « Premier Empire » et « Bataille Empire ». Comme les années précédentes, des démonstrations et des parties d’initiation seront également présentées : Bonaparte (6mm), Marches & Batailles (forcément !), Command & Colors scénario "Montereau 1814", escarmouche 1er Empire ("Les fourrageurs"), …
1/ HORAIRES pour Bataille Empire :
Samedi 14 février :
08h00 ouverture des portes
08h30 à 12h30 : 1ère partie et 2ème partie
13h30 à 17h30 : 3ème partie
18h00 : fermeture des portes
Dimanche 15 février :
08h00 ouverture des portes
08h00 à 12h00 : 4ème partie
13h00 à 16h00 : 5ème partie
16h30 : résultats
18h00 : fermeture des portes
2/ REGLEMENT :
Généralités :
Le tournoi Napoléonien est organisé sur la règle Bataille Empire, d’Hervé Caille (ONYX Editions), v2.
Le tournoi se déroule en 5 parties : 1ère et 2ème parties le samedi matin totalisant 4h00 sur la même table avec les mêmes joueurs, une partie de 4h00 le samedi après-midi, une partie de 4h00 le dimanche matin et une partie de 3h00 le dimanche après-midi.
La fin des parties aura lieu à l’appel de l’arbitre ou des organisateurs. Les joueurs devront être présents et prêts à jouer à l’heure prévue selon le programme ci-dessus.
Le thème du tournoi est la Campagne de France en 1814 : il se joue donc avec les six (6) listes d’armées suivantes de la règle (cf. fichiers mis à disposition à l’inscription) :
- Autrichiens, Armée de Bohème, 1814 (p. 131)
- Bavarois en France, 1814 (p. 136)
- Français, 1814 (p. 189)
- Prussiens en France, 1814 (pp. 218-219)
- Russes en France, 1814 (p. 237)
- Wurtembergeois, 1814 (p. 254)
Echelle de jeu : 15 mm.
Les joueurs décriront le type de troupes au déploiement.
Les figurines déployées devront ressembler dans la mesure du possible à leurs modèles et ne devront pas induire en erreur délibérément.
Si possible (pour faciliter la constitution des deux équipes), prévoir deux armées, une « Empire » et une « Coalisés ». Une seule sera jouée : indiquer votre liste de préférence lors de l’envoi des listes, impérativement établies sur les fichiers mis à disposition à l’inscription.
Les tables (1,20 m x 0,80 m) seront préparées à l’avance par les organisateurs.
Les D6 sont fournis par l’organisation.
Le tournoi sera joué sur la base du livre de règles v2 et des errata de mars 2024 (si des errata et/ou FAQ sont publiées avant le tournoi sur le site Bataille Empire, l'organisation se réserve la possibilité de les intégrer ou non).
Règles optionnelles autorisées :
- Page 86 : l’utilisation de dés de moyenne (non fournis) est autorisée dès lors que les deux joueurs sont d’accord, sinon les D6 fournis par l’organisation sont à utiliser.
- Page 86 : relance des dés : uniquement pour les tirs, les chocs, les tests de manœuvre, de contrôle et de moral (ie : pas pour les points de commandement, les changements d’ordre , l’initiative des divisions, l’élimination des généraux, ni l’arrivée des marches de flanc), 2 dés par partie + bonus (pm : précisés ultérieurement)
- Page 87 : les généraux mauvais sont … mauvais (ie : pas de règle optionnelle !)
- Page 88 : artillerie : feu des bâtiments & batterie d’obusiers
- Page 92 : météo : Hiver … la distance de ricochet des boulets passe de 4 à 6 UD.
Scénarios page 77 :
Pour ce tournoi, nous nous sommes directement inspirés du concept "The Chronology of Battle" développé et présenté par Brinkman dans le post [UK Event - Whiff of Grapeshot 2026 10th - 11th January 2026] ... merci à lui pour cette brillante idée !!
1ère partie – RECONNAISSANCE : scénario « surprise » avec une force de reconnaissance de 36 points de cavalerie issus d’une ou plusieurs divisions de la liste et commandés par un général ordinaire « gratuit » ;
2ème partie – AVANT-GARDE : scénario « flanc refusé » avec la force de reconnaissance précédente en marche de flanc et une avant-garde de 77 points composée d’une division de la liste et général en chef seul (ie : sans sa réserve) ;
Pour rappel, ces deux premières parties sont jouées sur la même table avec le même adversaire : leurs points sont totalisés au titre d’une (1) partie classique de tournoi.
3ème partie – L’ENGAGEMENT : scénario « rencontre » avec la liste de 200 points ;
4ème partie – LA DECISION : scénario « attrition » avec la liste de 200 points complétée de 20 points de renforts librement choisis dans la liste (pm : même si la division n’a pas été sélectionnée), ces renforts rejoignent la réserve du Général en Chef indépendamment de sa valeur ;
5ème partie – RETRAITE & POURSUITE ! : scénario « assaut » avec une liste réduite à 160 points choisis parmi les 220 points de la 4ème partie, le défenseur devant en outre sélectionner au moins 53 points qui arriveront en cours de partie.
Jeu en équipe :
Les joueurs seront organisés en 2 équipes (pm : Empire/Coalisés) en évitant que les joueurs ne combattent leurs partenaires habituels de jeu
(pm : merci de préciser votre club, le cas échéant, lors de votre inscription).
Les appariements et l’attribution des tables seront indiqués par les organisateurs au début de chaque partie.
A la fin des 3ème à 5ème partie, les joueurs comptent les points de victoire de chaque camp comme indiqué dans le livre de règle page 84.
Le décompte des points à l’issue des 1ère et 2ème parties sera expliqué ultérieurement.
L'équipe ayant totalisé le plus de points à l'issue des 4 premières parties sera en "attaque" pour le scénario "assaut" de la dernière partie. L'autre équipe sera donc en défense.
Les points de tous les joueurs de l’équipe sont cumulés et l’équipe qui obtient le plus de points à la fin du week-end est déclarée vainqueur.
3/ INSCRIPTION :
Date limite des inscriptions : dimanche 1er février 2026 à minuit (après cette date, merci de contacter l’organisateur)
Inscription par mail uniquement : les intentions indiquées sur le forum ne seront pas considérées comme inscriptions définitives.
Le coût de la participation est de 40 € :
- règlement de préférence par virement en indiquant vos [nom] et [prénom] + "tournoi BE" (pm : l'IBAN sera transmis par mail aux préinscrits)
- paiement également possible par chèque ou par Paypal (ordre ou coordonnées à demander par mail).
Ce prix inclut l’inscription, les 2 petits déjeuners et les 2 repas du midi.
Des navettes seront prévues pour les joueurs logeant dans les hôtels du secteur, avec les gares de Melun (RER D & ligne R), Fontainebleau-Avon (ligne R) et Montereau (ligne R).
Si vous êtes concerné, merci de le signaler par mail à l'organisation.
Date limite d’envoi des listes : vendredi 31 janvier 2026 minuit (après cette date, merci de contacter l’organisateur).
L’adresse pour confirmer l’inscription et envoyer les listes (mail uniquement) est tournoi.be.idf@gmail.com.
À bientôt,
Hervé.
PS : ce post sera mis à jour et modifié en fonction des informations reçues de la part des organisateurs.
Merci encore à Nicolas de m'avoir autoriser à "copier/coller" son post de Ballainvilliers pour établir celui-ci
.