Statistiques et niveau ELO

Pour annoncer les manifestations, évènements et tournois autour de la règle Bataille Empire
viracochas
Sous-lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:19
Contact :

Re: Statistiques et niveau ELO

Message par viracochas » jeu. 13 févr. 2020 19:46

Mouais... N'est-ce pas une fausse bonne idée ?
Après il va y avoir une demande de création de championnat.
Et certains parasites prêt à tout vont donc revenir afin de nourrir leurs égos ce qui revient moins cher qu'une vie de psychanalyse.
Ils reviennent toujours, parce que oui, ils reviennent toujours, à chaque fois, ce qui écœurera silencieusement bon nombre de joueurs.
Pour une fois que l'on a une règle Empire qui rassemble et qui se développe il ne faudrait pas perdre l'esprit et l'ambiance à cause d'une poignée de peigne à poux indécrottables.
Malheureusement je pourrais écrire un roman sur ce sujet. Et ça arrive toujours. Là, en mettant en place un classement ELO c'est déjà trop tard.

tournicoti
Grenadier
Messages : 21
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 16:16

Re: Statistiques et niveau ELO

Message par tournicoti » jeu. 13 févr. 2020 20:21

Attention El Creator ne pas confondre Brives en Val de Loire et Brive (Brive La Gaillarde) !!!

yannickbzh
Major
Messages : 495
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: Statistiques et niveau ELO

Message par yannickbzh » jeu. 13 févr. 2020 20:28

Je comprends ta crainte Viracochas.

Je pense que le fonctionnement de nos rencontres, car j'apparente plus nos week-ends à cela qu'à un tournoi, limite ce type de dysfonctionnement névrosé.

On joue pour un camp avant tout.
L'idée de l'appariement à Aulnay était ultra sympa. Bon OK, c'est chrono phage, mais ça a mis l'ambiance.
Les tables étaient faites à l'avance. Chaque camp élisait son "empereur", et c'est lui qui de terminait qui jouait où.
Seules 2 règles à prendre en compte : pas 2 fois la même table, pas, 2 fois le même partenaire de jeu.

Ces stats ont 2 buts selon moi.
- le 1er c'est que lors des week-ends de rencontre, les 2 camps soient quelque peu homogène. Sinon, c'est une vraie purge !!!
- le 2nd, bah tout simplement voir ce qui est joué, et les résultats de ces armées. Et puis il y a le petit côté curieux du joueur comme savoir si des armées "exotiques" sont parfois déployées, comme les vendéens à base de milices, ou les ottomans en Égypte qui ont de fortes contraintes notamment...

Je croise les doigts 🤞🏻 pour ne pas me tromper, et que ce que tu crains Viracochas ne se produise pas 🙏🏻 .
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Statistiques et niveau ELO

Message par Soranov » ven. 14 févr. 2020 00:08

Pourquoi ne pas proposer des stats sur les armées uniquement ? Le mode de tournoi s'apparentant à des rencontres, le classement Elo a peu de sens.

Comme quoi je suis parfois d'accord avec Viracochas :)

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Statistiques et niveau ELO

Message par denis » ven. 14 févr. 2020 08:41

Pour ma part, classement et autres n'ont pas d'importance, sauf peut être comme le dit si bien Hervé dans le cadre d'équilibrer alliés et coalisés.
Ceci dit, à Chaniers, pas d'empereurs (sauf Guillaume, mais il était la avant), pour essayer de garder le plus de temps de jeu possible :
Les appariements ont été fait en règle général par l'arbitre. J'ai fait en sorte pendant tout le tournoi que les joueurs jouant à BE ensemble régulièrement ne se rencontrent pas.
1er tour : appariement au mieux historique
Second tour : idem
Troisième tour : les meilleurs s'affrontent (cela permet aussi que les joueurs (ou les listes) les moins bons se fassent aussi plaisir entre eux)
Dernier tour : les joueurs choisissent avec qui ils veulent jouer (il n'y a pas de mal à se faire plaisir entres potes)
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Statistiques et niveau ELO

Message par Père Castor » sam. 15 févr. 2020 08:19

denis a écrit :Les appariements ont été faits en règle générale par l'arbitre. J'ai fait en sorte pendant tout le tournoi que les joueurs jouant à BE ensemble régulièrement ne se rencontrent pas.
1er tour : appariement au mieux historique
2e tour : idem
3e tour : les meilleurs s'affrontent (cela permet aussi que les joueurs (ou les listes) les moins bons se fassent aussi plaisir entre eux)
Dernier tour : les joueurs choisissent avec qui ils veulent jouer (il n'y a pas de mal à se faire plaisir entre potes)
J'aime bien ta manière, Denis. :)
M'autorises-tu à reprendre ta méthode pour le règlement des rencontres amicales sur S&B (bien sûr, tu seras cité comme auteur). 8-)
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Statistiques et niveau ELO

Message par denis » dim. 16 févr. 2020 10:38

Oui, bien entendu, et pas la peine de me citer, je n'ai pas la grosse tête :lol:
En fait c'est juste une idée suite à la somme de tournois pratiqués et qui change un peu de l'ordinaire, une simple réflexion en fait.
Fait toi plaisir. ;)
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Statistiques et niveau ELO

Message par Père Castor » dim. 16 févr. 2020 16:32

Merci Denis, je reconnais bien là, ta gentillesse et ta modestie. 8-)

J'ai discuté avec un joueur samedi, il craint qu'une fois les règles bien assimilées, le système Elo incite les « cadors » à devenir « désagréables », chose que j'ai vécue quand j'organisais les tournois « Les Aigles » et tenais un classement permanent. :roll:
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Statistiques et niveau ELO

Message par Vieux Fritz » dim. 16 févr. 2020 18:46

Bonjour,
je pense qu'il 'y a pas grand risque de ce côté... Il n'y a pas de championnat donc jamais de "champion"... Le niveau ELO permet, si un organisateur le souhaite d'équilibrer les camps pur une rencontre ou une bataille historique.
C'est un repère et non une fin en soi...
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Statistiques et niveau ELO

Message par hcaille » mar. 25 févr. 2020 05:18

Il n'est pas prévu de faire de championnat pour éviter une approche trop "compétitive". Néanmoins le calcul des points ELO permet de sauvagarder tous les résultats et d'avoir plein de statistiques ce qui est très intéressant je pense.

Répondre