Tir préparatoire et bonus immobile

Posez vos questions sur la règle
eh78
Brigadier
Messages : 39
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 08:41

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par eh78 » mer. 21 oct. 2020 16:14

Surtout que notre grand maître précise que le tir d'opportunité ne bénéficie pas du +1 de tir immobile.

Or, que ce soit le tir préparatoire ou le tir d'opportunité, ils se font tout les deux avant les mouvements.

Oh Hervé, illumine nous de ta divine sagesse :o

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Orion » mer. 21 oct. 2020 17:07

Je me suis peut être mal exprimé dans ce paragraphe
Orion a écrit :
mer. 21 oct. 2020 10:51
Ce que je veux dire c'est que si une artillerie fait un tir préparatoire, elle devrait logiquement reçevoir un marqueur d'action (P29 point2) et donc ne pas pouvoir bouger (P29 point7). Or la page 54 (point 4) dit le contraire. En fait cette page 54 pose une exception au paragraphe Marqueur d'action lors d'un tir préparatoire
J'aurai du dire ''elle devrait logiquement reçevoir un marqueur d'action immédiatement''
Car une fois qu'elle aura tiré en préparatoire, puis éventuellement bougé, l'artillerie recevra bien un marqueur d'action et ne pourra faire de 2ieme tir lors de la phase de tir

Séquences:
1) je veux que mon artillerie tire sans bouger
Je déclare: tir d'artillerie à+1 mon artillerie ne bougera pas
je résous le tir . Je peux mettre le marqueur d'action immédiatement puisque mon artillerie ne fera plus rien

2) je veux que mon artillerie tire puis bouge (ou simplement attèle)
Je déclare: tir d'artillerie à -1 car mon artillerie va bouger (nota: si j'oublie au final de la faire bouger tant pis pour moi)
je résous le tir. Je ne mets pas le marqueur d'action immédiatement . je ne le mettrai qu'une fois que mon artillerie aura bougé, ce qui se fait dans la phase qui suit immédiatement le tir de préparation, et permet donc de se souvenir de ce que l'on vient de déclarer.

Nous jouons comme cela au club et ça marche pas mal :D

Cordialement
Renaud

Nota pour eh78
''Or, que ce soit le tir préparatoire ou le tir d'opportunité, ils se font tout les deux avant les mouvements.''
attention le tir d'opportunité n'est pas lié à la phase des mouvements du joueur actif.
il est fait par le joueur réactif et peut donc avoir lieu lors de n'importe quel mouvement d'une unité adversaire qui s'y prête
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Titi » mer. 21 oct. 2020 17:35

Renaud
Ce que tu dis ne me parait pas illogique et en accord à la fois avec les pages 29 et 54 :D ....mais le fait qu'il y ait des lectures différentes (pour preuve cette discussion) et le fait ''que cette artillerie devrait logiquement recevoir un marqueur d'action immédiatement après son tir préparatoire,'' m'amène à dire qu'il faut qu'il y ait un avis tranché et officiel de l'auteur et un ajout/précision dans la FAQ afin qu'on puisse jouer partout de la même façon.
Cdlt

J'espère ne pas avoir été désagréable avec mes propos un peu "insistants" mais cette incohérence est troublante .... pardon si j'ai froissé quelqu'un :P

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Orion » mer. 21 oct. 2020 17:46

Hélas, peu d'espoir d'avoir des réponses à nos questions (j'en ai plein d'autres :shock: ) avant la sortie de la V4 de AdG... (je vais refaire un peu de lobbying quand même qui sait :D ...)
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par denis » jeu. 22 oct. 2020 20:49

Ma petite pierre à l'édifice :
*p29, tirs préparatoire, la règle précise que seule l'artillerie déployée (donc en batterie), et accessoirement les sk, peuvent tirer.(petit aparté, pour cette phase l'auteur ne parle que de tir, et seulement de tir).
* Les unités prennent à ce moment là un marqueur d'action, toujours p29, colonne de droite, 2ème point.
*Ensuite, toujours et encore p29, colonne de droite, dernier paragraphe, 3ème point, la règle précise qu'une unité d'artillerie avec un marqueur d'action ne peut pas se déplacer.
Bonne soirée.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Raph » ven. 23 oct. 2020 06:48

Denis, Orion avait déjà relevé ces points de la page 29 (perso je les avais pris pour comptant comme toi) mais le débat existe en particulier à cause du point de la page 54 ...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par zeitoun » ven. 23 oct. 2020 08:46

Hello,

à priori c'est possible de faire un tir préparatoire et d'atteler et bouger. Et donc par extension l'inverse serait possible aussi. Bouger, Dételer et tirer
pendant la phase préparatoire. Le tout c'est de faire un tir .. ;)

je n'arrive pas à retrouver le post ( anglais ou francais ) qui en parle mais Hervé en a deja parlé.

Ca va couter un point en isolé car seule l'artillerie peut bouger pendant cette phase et sans bonus d'immobilité.

Après il faut s'assurer que les ordres seront bien remplis. ;)

Olivier M
Cordialement

Olivier M

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par fdunadan » sam. 24 oct. 2020 13:43

Bonjour,
pour moi la règle est claire:
page 54 l'artillerie peut tirer, puis atteler et bouger. Donc elle doit tirer en tir préparatoire (puisque dételée) et ensuite atteler et bouger avec les autres troupes.
L'artillerie peut bouger dételer puis tirer. Là elletire à la phase des tirs après mouvement.

De plus page 52, dans le détail des modificateurs de tir, il est bien marqué que le -1 pour tir et déplacemùnt atteler ou dételer que le tir peutbavoir lieu soit avant mouvement (donc phase préparatoire) soit après (donc phase des autres tirs)
Le marqueur d'action est posé après que l'action soit complète, or cette action est tir + mouvement. Donc tire (à -1) en phase préparatoire, attelage/mouvement et enfin pose du marqueur.

A noter que si l'artillerie se déplace à la prolonge, il semblerait que cela s'applique aussi: tir à +0 en phase préparatoire, puis mouvement OU mouvement puis tir à +0 en phase de tir.
Modifié en dernier par fdunadan le sam. 24 oct. 2020 18:47, modifié 1 fois.

cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par cathare65 » sam. 24 oct. 2020 18:23

page 54 l'artillerie peut tirer, puis atteler et bouger. Donc elle doit tirer en tir préparatoire (puisque attelée) et ensuite atteler et bouger avec les autres troupes.

Vous ^pouvez m'expliquer comment une artillerie "attelée" peut tirer, histoire de rigoler 5mn :?: :?: :mrgreen:

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par fdunadan » sam. 24 oct. 2020 18:47

rhooooo...
mon clavier a fourché.

Répondre