voici un cas pratique d'une charge d'opportunité :
Un groupe de 4 infanteries en ligne (2 lignes de front avec 2 lignes en soutien à moins de 2 UD mais plus de 1UD

Arrivée a 4 UD la cavalerie décide de faire une charge d'opportunité sur l'une des lignes.
question 1 : est ce que l'on considère que tout le groupe a bouger avant la charge d'opportunité et se stoppe au moment de la charge dans la même formation qu'au départ ou est ce que l'adversaire peut attendre que le groupe soit disloqué car le joueur à avancer les 2 premieres lignes mais n'a pas eu le temps de bouger les 2 autres. ?
Pour moi c'est le groupe entier qui bouge et se stoppe... mais je veux en être sur.
Question 2 : La cavalerie qui charge en opportunité peut elle amener avec elle ses soutiens ( de coté et d'arrèere ) pour avoir plus de punch ?
perso je ne vois rien qui dit le contraire.
Question 3 : on est d'accord que l'infanterie ne peut mas faire de test de manœuvre. Elle ne peut que tenir ou fuir ?
Question 4 :Cas ou la cavalerie part avec ses soutiens : la cavalerie est une LC L3 avec 1 soutien arriere et un sur le flanc et l'infanterie une LN L3 bon tireur avec le même type de soutien :
Ca donne :
CAV : +1 LC / +1 charge d'opportunité / + 2 soutien = +4
Infanterie : inf contre cav avec 1 flanc sur +3 / bon tireur +1 (infanterie anglaise

J'ai bon ?
la cav ne peut prendre qu'une perte maxi ?
Les soutiens de la cav peuvent aussi retraiter si defaite ?
A vous lire
Olivier M