J'ai une question qui concerne le moment où la possibilité, ou non, de tirer pour les soutiens au feu est évaluée.
Pour illustrer, voici la situation:
A, C et D sont des infanteries en ligne. B est une batterie d'artillerie. X, Y et Z sont des infanteries en ligne. Les deux lignes se font face.
Le joueur actif est bleu, il déclare une charge de A sur Y, il y a 4 UD de distance, et le soutien des C, B et D.
On commence par faire avancer à mi-distance A et ses soutiens. Si j'ai bien compris, l'artillerie avance au plus d'une 1 UD ou 2 à la prolonge même en accompagnement d'une charge ? Ici je ne la fait pas bouger.
La réaction des rouges est de tenir sur place.
On termine donc le mouvement, en amenant A au contact de Y et en maintenant C et D à 1 UD des ennemis (cf une discussion récente sur ce forum qui confirme que ça s'applique bien aux soutiens des charges).
Si l'on considère la situation initiale, seul B peut apporter un soutien au feu, C et D étant hors de portée; si l'on considère la situation à mi-distance, B, C et D peuvent être soutien au feu; si l'on considère la situation au moment du choc, ni B, ni C, ni D ne peuvent "soutenir au feu" ou "à la mitraille" la charge de A car leur visibilité est masquée, ils sont au plus "soutien moral" pour C et D car à moins de 2 UD de distance. Ma question est donc la suivante: auquel de ces 3 moments faut-il évaluer la capacité des soutiens à tirer sur la cible de la charge ?
Cela ferait sens de l'évaluer au moment du choc, mais cela me semble réduire fortement les cas où un soutien au feu est possible (notamment par l'artillerie).
Si vous avez la possibilité de m'éclairer je vous en saurai gré
