Questions de règle :
J'ai 4 points importants à discuter :
1-Glissement : on est d'accord qu'à BE glisser de 1ud et avancer de 1 ud coûte 2 ud de mouvement ? J'ai montré à Hervé que le le schéma page 30 peut laisser à penser le contraire, l'unité semble avoir avancer de 2ud tout en ayant glissé de 1 Ud, donc si le texte est vrai, elle glisse gratuitement, ou alors le texte devrait dire, elle avance de 2 ud tout en glissant d'une UD et dépense ainsi 3 ud de mouvement... Le doute peut venir de la flèche qui part du front et termine sur l'arrière de l'unité, en indiquant 1UD..
2-Charge d'opportunité et prise de flanc pages 35 à 39. Le schéma page 39 illustre en partie ma question mais : Est-ce qu'une unité ROUGE qui charge en opportunité peut "retarder son intervention pour prendre l’ennemi BLEU de flanc" ou doit elle charger strictement quand l’ennemi rentre dans les 4UD?
Exemple, soit A une unité de cavalerie active qui charge B, lorsque A arrivent au point - elle rentre dans les 4 UD de C . Est-ce que si C veut intervenir en opportunité, elle DOIT charger à hauteur du point -, c'est à dire, dès que A est rentrer dans ses 4 UD. Ou peut elle attendre que A soit à hauteur du * pour charger et ainsi prendre A de flanc?
B
* <C
-
A
3- Une unité d'infanterie qui commence sont tour en tirailleur détaché peut elle charger si : elle commence à plus de 4 ud de l’ennemi, potentiellement à porter de charge si elle se reforme en colonne et n'ayant pas besoin de modifier son orientation ?
Les restrictions page 36 semblent l'interdire, mais le paragraphe 3-Mouvement de charge semble le permettre.
A noter que seule une unité de classe A aurait le mouvement nécessaire pour réaliser cette manœuvre très situationnel .
4- la gestion des objectifs page 78. On a rencontrer un problème avec le terme "passer-dessus"en particulier pour un carrefour. Le problème se pose également pour définir le sommet d'une colline, qui n'est pas préciser page 68 et 69. Ma logique voudrait qu'il soit quelque part sur la ligne de crête ou au centre du plateau le plus haut, mais faut il encore le matérialiser clairement sur le champs de bataille et surtout avant le début de celle-ci..
- Premier problème, comment bien délimiter le carrefour, le sommet de la colline et donc l'objectif ?
- Deuxième problème comment savoir qui est le dernier à tenir l'objectif ?
- Troisième problème, çà veut dire quoi passer dessus? Est ce que finir partiellement sur le carrefour ça compte ? Est ce qu on peut prendre une objectif alors qu'il est contester ?
Je pense que le plus adapter pour les carrefours et les collines, serait de placer un token objectif, par exemple un rond d'une UD de diamètre au centre du carrefour et au sommet des collines, au début de la partie pour matérialiser l'objectif.
Ensuite il faut changer/préciser la formulation pour Tenir un carrefour ou une colline. Par exemple : Pour Tenir un carrefour ou une colline, il faut qu'une unité se déplacent au dessus du token objectif, ou qu'elle finissent son mouvement au moins partiellement sur le token ou en contact avec le token. Pour être Tenu, un objectif ne doit pas être contester. Lorsqu'on capture un objectif, on place un drapeau au couleur de son armée sur le token.
La contestation est relativement claire à partir du moment ou on peut matérialiser l’objectif et savoir qui est le dernier à l'avoir réellement capturer
