Scénario Surprise

Posez vos questions sur la règle
Répondre
yannickbzh
Colonel

Scénario Surprise

Message par yannickbzh » lun. 24 févr. 2025 15:41

Hello,

Suite au tournoi à Alicante, je fais un retour d'expérience.

Nos amis espagnols déploient leurs LT en tirailleurs sur le scénario Surprise (où tout le monde est en colonne et en Manoeuvre).
Leur lecture est (merci Jacques pour la traduction) : "LT sont autorisés à se déployer en Sk au déploiement dans les règles de déploiement".
L'artillerie est bien attelée.

En gros pour résumer, la vision espagnole est "ce n'est pas explicitement interdit donc on peut le faire".

Hervé peux-tu clarifier ce point afin de limiter une interprétation.
Merci d'avance.
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

Vieux Fritz
Chef de bataillon

Re: Scénario Surprise

Message par Vieux Fritz » lun. 3 mars 2025 18:45

C'est historiquement tout a fait réaliste!
pour éclairer des colonnes de marche on utilise sa cavalerie légère et son infanterie légère pour reconnaitre à 360° son armée en marche, fouiller les villages et détecter les embuscades...

Maintenant, ludiquement parlant, dans la mesure où la formation en colonne de marche ( qui n'est pas jouée) en fourrageur ( qui n'est pas jouée) ne sont pas prise en compte, la formation en tirailleurs n'est ludiquement pris en compte que dans la zone des combats.

Du coup, puisque le choix est, dans le cadre des tournois, de ne simuler que les combats, il faut effectivement interdire cet"abus". Pour les SK, il faut du coup limiter le déploiement à 6 UD,Pour les légers, en colonne messieurs!
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Adrian Steer
Capitaine

Re: Scénario Surprise

Message par Adrian Steer » lun. 21 avr. 2025 19:25

Je ne suis pas d'accord (sur la base de la version anglaise des règles) car l'expression utilisée concernant le déploiement est la même pour Surprise, Assaut, Attrition, Bataille et flancs refusés. En fait, la seule qui est différente est la rencontre où il est dit que le premier groupe est déployé à un maximum de 6UD à partir du bord de la table, donc mon point de vue serait que cela inclut les tirailleurs car il dit un maximum.

Répondre