Mouvement tirailleurs détachés dans batiment

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Mouvement tirailleurs détachés dans batiment

Message par Vorlington » jeu. 14 mai 2020 17:35

Bonjour,

J'ai systématiquement un problème sur l'interprétation de la règle page 66, reprise page 72, sur les mouvement des tirailleurs détachés dans un bâtiment : "Les tirailleurs détachés ne dépensent pas de mouvement pour entrer ou sortir d'un bâtiment. Ils se déplacent donc à vitesse normale à travers les bâtiments". Ça veut dire quoi exactement ?

Supposons un bâtiment de 3 UD de long. Mon SK est a 4,5 UD du bâtiment, donc il pénètre dedans et avance de 1.5 UD se retrouvant au milieu ?

1) Est-ce qu'a partir de ce moment, on considère qu'il occupe le bâtiment et peut tirer de tous les cotés désormais et être chargé (donc de fait on positionne les figurines autour du bâtiment) ? Dans ce cas à partir de quand il occupe ? dès qu'il est entré d'un millimètre ?

2) Ou alors est-ce qu'il faut considérer sa position dans le bâtiment comme on fait pour une foret par exemple. Dans ce cas il ne peut jamais tirer sur les cotés et si il est a plus de 1 UD du bord il ne ne peut pas tirer devant non plus. Mais alors une infanterie ne peut pas le charger de l'extérieur s'il est au milieu comme dans mon exemple. Elle doit elle aussi entrer partiellement dans le bâtiment et le charger quand elle est a une UD ! Ce qui ne semble pas du tout prévu dans la règle.

Merci d'avance pour vos éclaircissements...

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Mouvement tirailleurs détachés dans batiment

Message par Orion » mer. 20 mai 2020 11:15

Pour moi c'est la réponse 1) qui est la bonne.
A partir du moment où tu contactes le bâtiment tu peux l'occuper entièrement

Certes , si tu es à 5,9UD et que tu contactes un bâtiment de 3UD de long on pourrait chipoter et dire que le déplacement est de 8,9UD au total...
J'ai dit chipoter ...
et il faut bien se fixer des règles

En revanche, on ne considèrera pas que l'on peut utiliser la taille du bâtiment pour se déplacer plus rapidement. Si tu as un deuxième bâtiment derrière et il n'y a pas de ''téléportation" de 3UD à travers le 1er bâtiment, et tu n'entres dans le deuxième que si tu est à moins de 6UD au départ du mouvement.

Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Mouvement tirailleurs détachés dans batiment

Message par Vorlington » ven. 22 mai 2020 17:51

Bonjour Orion,

Moi ca me va bien comme principe. Je vais donc partir la dessus mais j'ai peur qu'en tournois, cela ne soit pas clair pour tout le monde (?)

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Mouvement tirailleurs détachés dans batiment

Message par zeitoun » ven. 22 mai 2020 17:58

Hello,

attention toutefois, les bâtiments étant des terrains difficiles, pour moi un Tirailleur ne bouge que de 4 UD ?

effectivement il n'y a pas de contrainte de "je perd un demi mouvement pour rentrer" mais la difficulté du terrain reste pour moi applicable.

Par contre je vous rejoins sur le fait que si le tirailleur pénètre dans le bâtiment il peut en prendre possession.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Mouvement tirailleurs détachés dans batiment

Message par Vorlington » ven. 22 mai 2020 19:04

zeitoun a écrit :
ven. 22 mai 2020 17:58
attention toutefois, les bâtiments étant des terrains difficiles, pour moi un Tirailleur ne bouge que de 4 UD ?
Effectivement. J'étais persuadé à tord que c'était 6 UD. Merci pour la précision.

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Mouvement tirailleurs détachés dans batiment

Message par Orion » sam. 23 mai 2020 07:08

Exact Olivier : 4UD.
Merci
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Mouvement tirailleurs détachés dans batiment

Message par Orion » dim. 24 mai 2020 19:13

Oups PB
Page 72
Point 1 : Batiment terrain difficile => 4UD
mais point 7 : Tirailleurs se déplacent à vitesse normale (6UD)
coquille ou exception ? :?:
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Mouvement tirailleurs détachés dans batiment

Message par zeitoun » dim. 24 mai 2020 21:18

Hello Renaud,

personnellement je penche pour une coquille. Car la vitesse normale est à mettre en relation avec le point précédent qui dit que les tirailleurs ne dépense pas de mouvement supplémentaire comme l'infanterie formée pour entrer et sortir d'un bâtiment.

Mais je confirme que c'est troublant.

SI on prend le paragraphe des tiraileurs détachés page 66 il est précisé que les tirailleurs se déplacent sans pénalité de mouvement dans les terrains difficiles ce qui conforte la thèse de l'exception. Mais comme dans la table des mouvements ( feuille référence et p 35 ) il est précisé que les tirailleurs bougent à 4 UD dans les terrains, je pense que ce qui fait référence AUX PENALITES de mouvement c'est juste le fait de perdre 50% du mouvement pour entrer et sortir.

Donc pour moi c'est 4 UD.
Olivier
Cordialement

Olivier M

Répondre