Ordre attaquer: peut on ignorer un ennemi pour un objectif ?

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Ordre attaquer: peut on ignorer un ennemi pour un objectif ?

Message par Drouot » dim. 19 juil. 2020 07:33

Bonjour à tous,
L'ordre Attaquer implique t il d attaquer l ennemi le plus proche ou autorise t il a le contourner pour foncer vers un objectif ?
Je précise que l ennemi est à plus de 2UD.
En clair, ma cavalerie peut elle ignorer un carré ennemi, le contourner pour aller saisir la ligne de communication qu il protège 4 UD devant ?
Merci à vous.

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Ordre attaquer: peut on ignorer un ennemi pour un objectif ?

Message par Titi » dim. 19 juil. 2020 09:42

Avec l'ordre "attaquer", tu dois faire un mouvement complet vers l'ennemi ou un objectif ou charger ou faire un feu de salve.... de plus, avec ta cavalerie tu es à plus de 2 UD d'une unité ennemie en carré. La ligne de communication ennemie étant un objectif, à priori pas de problème, tu réponds me semble-t-il à ton ordre.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Ordre attaquer: peut on ignorer un ennemi pour un objectif ?

Message par zeitoun » dim. 19 juil. 2020 10:43

Hello Francis et Thierry,

je ne serais pas aussi catégorique, car une cavalerie à portée de charge d'un ennemi formé en terrain clair doit charger pour respecter son ordre.

Donc pour moi si ta cavalerie est la seule a pouvoir respecter l'ordre alors elle doit charger..

Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Ordre attaquer: peut on ignorer un ennemi pour un objectif ?

Message par Orion » dim. 19 juil. 2020 15:20

Je pense qu'on a tous eu ce dilemme

Pour mon moi la réponse de titi correspond mieux à l'esprit de la règle: les Objectifs (par nature même) sont prioritaires.

De plus statuer dans ce sens éviterait des sacrifices artificiels d'unités utilisés en leurres (ou appâts) pour dévier une unité à qui 10 points de victoire tendent les bras :P (description de l'enfer : au 7ieme tour, après une lutte acharnée (mais elles le sont toutes, non?...) une unité de cavalerie de la garde déviée de sa trajectoire par une cavalerie landwerh médiocre petite taille 2 points! (ça existe , j'ai vu ma première hier!! :D )
Bien sûr on pourrait dire c'est bien jouer par le défenseur, mais bon...

Mais à la lettre , tel que rédiger , il me semble qu'Olivier raison

Ça vaudrait le coup qu'Hervé ( :ugeek: ) non éclaire, non?

Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Phil
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 15:31

Re: Ordre attaquer: peut on ignorer un ennemi pour un objectif ?

Message par Phil » dim. 19 juil. 2020 16:00

Bonjour les copains.

Je pense qu'il faut jouer en oubliant de tout vouloir optimiser sinon on risque de ne plus prendre de plaisir.
Pour les mauvaises langues oui c'est moi qui le dit.😉
Donc pour répondre à la question les deux cas le carré ou la ligne de ravitaillement étant éligible celui qui commande la cavalerie a le choix.
Historiquement je crois avoir lu que Napoléon cherchait en priorité à couper de ces bases l'ennemi, d'où mon avis.
De notre côté nous jouons en laissant autant que possible la sagesse emporter nos choix.

Phil

Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Re: Ordre attaquer: peut on ignorer un ennemi pour un objectif ?

Message par Drouot » dim. 19 juil. 2020 20:28

Au club de Brive on a joué le pire: la cavalerie a du attaquer le carré. Coup de bol, le carré a retraité sur l'objectif en désordre et a été exterminé en poursuite ! l'objo a été pris.

Cela mérite une clarification quand même:
- au tir on vise le plus proche (sauf général attaché)
- au combat qu'en est il ?

On pourrait adopter la même règle...-(si général attaché on choisit, sinon le plus proche) qu'en pensez vous ?

Répondre