batterie qui detelle

Posez vos questions sur la règle
Répondre
joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

batterie qui detelle

Message par joueurned » sam. 3 oct. 2020 16:37

une batterie qui detelle peut elle tirer dans le meme tour , je lis (ou je comprends a tort) des messages contradictoires dans la regle et l aide jeu.

peut etre la reponse est differente s il s agit ;
- d un tir "actif" que je decide lors du tour
- d un tir reactif , par un exemple un tir d opportunite
ou alors un soutien au feu dans un combat proche de la batterie .

la reponse est elle oui dans les 3 cas ?

evidemment il y a un -1 dans le cas numero 1 et pas de bonus de tir immobile , sur ce point pas de souci !!

//

???

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: batterie qui detelle

Message par Raph » sam. 3 oct. 2020 17:19

Déjà ça dépend de la classe de la batterie, par exemple la mise en position ("dételage") d'une batterie de classe C prendra un mouvement entier et donc elle ne pourra tirer qu'en réaction si elle est prise pour cible (mais pas en soutien ou opportunité ni en joueur actif). Les batteries de classe A et B peuvent dételer et tirer dans le même tour avec un -1 de "tir après déplacement atteler ou dételer" .

Ensuite pour pouvoir tirer il faut déjà être dételé donc si ta batterie est attelée (et que tu n'es pas le joueur actif) aucun tir de soutien ou opportunité n'est possible, le tir de réaction dans ce cas est possible seulement si la batterie se fait charger et qu'elle réussit son test de manœuvre (le tir de réaction est dans ce cas inclus dans le combat).

Voilou, j'espère avoir été clair :)

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: batterie qui detelle

Message par Orion » sam. 3 oct. 2020 19:59

joueurned a écrit :
sam. 3 oct. 2020 16:37
une batterie qui detelle peut elle tirer dans le meme tour , je lis (ou je comprends a tort) des messages contradictoires dans la regle et l aide jeu.

peut etre la reponse est differente s il s agit ;
1) - d un tir "actif" que je decide lors du tour
2) - d un tir reactif , par un exemple un tir d opportunite
3) ou alors un soutien au feu dans un combat proche de la batterie .
1) La batterie qui dételle (et reçoit donc un marqueur d'action) peut tirer à -1 après son mouvement
2) dans la phase réactive, une batterie qui a bougé (ou pas) et dételé (et qui a donc un marqueur d'action) ne peut pas faire de tir d'opportunité même si elle n'a pas tiré dans sa phase active (P54 § Mvt et Tirs point 7)
3) Comme elle a un marqueur d'action elle ne peut pas soutenir au feu

En fait le § Tirs d'artillerie P54 (comme indiqué dans son préambule) pose une exception au § Marqueur d'action page 29, § qui indique de qu'une unité avec marqueur d'action ne peut pas engager le combat au tir (ou au choc).

Pour Raph: la classe n'est pas en jeu dans cette action. une classe C peut ne pas bouger (elle est déjà en place mais attelée), dételer (compte pour 1 Mvt Complet) et tirer à -1.
Si on veut faire Bouger+ Dételer une classe C elle fait alors 2 Mvt et ne peut plus tirer

Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: batterie qui detelle

Message par Raph » sam. 3 oct. 2020 21:19

Ces points ne sont toujours pas très clairs pour moi, faut que je repotasse mon bouquin de règles ... :cry:

joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

Re: batterie qui detelle

Message par joueurned » dim. 4 oct. 2020 06:18

merci pour vos explications

c est effectivement "le fait le Tirs d'artillerie P54 (comme indiqué dans son préambule) pose une exception au § Marqueur d'action page 29, § " qui me posait probleme.

j y vois plus clair maintenant sur ce sujet au moins :=)

Répondre