Tir préparatoire et bonus immobile

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Raph » sam. 24 oct. 2020 19:21

fdunadan a écrit :
sam. 24 oct. 2020 13:43
pour moi la règle est claire:
page 54 l'artillerie peut tirer, puis atteler et bouger. Donc elle doit tirer en tir préparatoire (puisque dételée) et ensuite atteler et bouger avec les autres troupes.
L'artillerie peut bouger dételer puis tirer. Là elletire à la phase des tirs après mouvement.

De plus page 52, dans le détail des modificateurs de tir, il est bien marqué que le -1 pour tir et déplacemùnt atteler ou dételer que le tir peutbavoir lieu soit avant mouvement (donc phase préparatoire) soit après (donc phase des autres tirs)
Le marqueur d'action est posé après que l'action soit complète, or cette action est tir + mouvement. Donc tire (à -1) en phase préparatoire, attelage/mouvement et enfin pose du marqueur.
Ces arguments rejoignent ceux de Orion et je les trouve très pertinents, par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le point "la règle est claire" : ce n'est à mon avis pas clair de devoir déduire de la tournure de phrase de deux sous-paragraphes obscurs une exception aussi importante au point de la page 29, de plus la question du marqueur d'action n'est nulle part clairement marquée (je suis cependant convaincu qu'il faille le mettre qu'une fois l'action complète).

Bref à mon sens ça mérite vraiment au moins un FAQ de la part de notre Concepteur, Amen ... :lol:

Répondre