Tir préparatoire et bonus immobile

Posez vos questions sur la règle
eh78
Brigadier
Messages : 39
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 08:41

Tir préparatoire et bonus immobile

Message par eh78 » mar. 20 oct. 2020 15:44

Salut à tous,

Comptez-vous le bonus de tir immobile lors d'un tir préparatoire ?

Confrontez au problème, je dirai non dans la mesure où, comme dans le cas d'un tir d'opportunité, le tir préparatoire se situe avant les mouvements de la division.

Et comme le +1 d'immobile ne compte que si la batterie n'a pas bougé pendant la phase de mouvement...

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Raph » mar. 20 oct. 2020 17:44

Mais suite au tir préparatoire ta batterie prend un marqueur d'action et ne pourra plus se déplacer y compris au sein d'une Division ... Donc oui pour moi tu comptes le +1 si elle est immobile.

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par denis » mar. 20 oct. 2020 19:21

Je confirme le +1 pour le tir préparatoire. ;)
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Orion » mar. 20 oct. 2020 20:11

En tir préparatoire l'artillerie peut tirer à +1/-1 (voire 0) selon les cas:

Elle peut ne pas bouger et tirer (+1) mais elle peut également bouger puis tirer à -1. Page 54 Point 4 : '' Une artillerie peut tirer, atteler et bouger mais son tir se fait avec un malus de -1''
Comme la phase de tir se passe après la phase de mouvement, ce paragraphe ne concerne que le tir préparatoire.

Concrètement pour un tir préparatoire le joueur doit donc annoncer ce que va faire son artillerie:
Mon artillerie tire sans atteler : +1
Mon artillerie tire et attèle : -1 , puis bougera (ou pas ) lors de la phase de mouvement
Pour moi logiquement au regard du reste de la règle le cas '' mon artillerie tire puis se déplacera à la prolonge: tir à 0 '' existe également

Nota : il est écrit P29 ''Une artillerie avec un marqueur d'action ne peut pas se déplacer (elle peut cependant fuir).
Ce point ne concerne pas le tir préparatoire. Une artillerie peut avoir un marqueur d'action pour avoir été engagé et avoir tiré avant l'activation de la division. Elle ne peut alors plus ni bouger (sauf fuir...) ni tirer lors de l'activation de la division à laquelle elle appartient.

Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Talleyrand » mer. 21 oct. 2020 07:42

Je confirme la réponse d'orion et infirme celle de mon compagnon de club denis.

ce type de question a déjà été traitée. Après il faut la retrouver et c'est pas facile :evil: surtout en jeu.

Attention cependant, effectivement, une artillerie peut toujours fuir, mais à condition qu'elle soit attelée (p45 premier paragraphe)
Une unité peut toujours fuir en réaction à un mouvement adverse, même avec un marqueur d'action (p46 fin de la première colonne)
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par denis » mer. 21 oct. 2020 09:44

Oui, et j'aurais du rajouter pour le +1: si l'artillerie ne manœuvre pas (elle ne fait rien d'autre que tirer).😁
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Titi » mer. 21 oct. 2020 10:26

Orion a écrit :
mar. 20 oct. 2020 20:11

Nota : il est écrit P29 ''Une artillerie avec un marqueur d'action ne peut pas se déplacer (elle peut cependant fuir).
Ce point ne concerne pas le tir préparatoire.

Cdlt
Renaud
Je suis désolé mais je ne vois pas où cela est écrit dans la règle.
Comme Manu l'indiquait en préambule, on n'applique pas le bonus de +1 d'immobilité car ayant lu la définition de"tir immobile", ce bonus ne pouvait être appliqué qu'en cas d'immobilité pendant tout le tour et comme les tirs préparatoires se font en début de tour ....
Mais j'ai peut être raté quelque chose :roll:

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Orion » mer. 21 oct. 2020 10:51

Ce que je veux dire c'est que si une artillerie fait un tir préparatoire, elle devrait logiquement reçevoir un marqueur d'action (P29 point2) et donc ne pas pouvoir bouger (P29 point7). Or la page 54 (point 4) dit le contraire. En fait cette page 54 pose une exception au paragraphe Marqueur d'action lors d'un tir préparatoire
Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Raph » mer. 21 oct. 2020 12:17

Orion a écrit :
mar. 20 oct. 2020 20:11

Concrètement pour un tir préparatoire le joueur doit donc annoncer ce que va faire son artillerie:
Mon artillerie tire sans atteler : +1
Mon artillerie tire et attèle : -1 , puis bougera (ou pas ) lors de la phase de mouvement
Pour moi logiquement au regard du reste de la règle le cas '' mon artillerie tire puis se déplacera à la prolonge: tir à 0 '' existe également
OK avec ça,

pour le reste je trouve très compliqué de faire face à chaque fois à des cas particuliers induits par des tournures de phrases ambivalents, pourquoi ne pas adopter la règle simple : une unité qui tire (ou qui fait feu au sein d'un combat -en estimant que quant l'adversaire fuit et que l'on poursuit il n'y a même pas eu de tir-) reçoit un marqueur d'action, point ???

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Tir préparatoire et bonus immobile

Message par Titi » mer. 21 oct. 2020 13:10

Orion a écrit :
mer. 21 oct. 2020 10:51
Ce que je veux dire c'est que si une artillerie fait un tir préparatoire, elle devrait logiquement reçevoir un marqueur d'action (P29 point2) et donc ne pas pouvoir bouger (P29 point7). Or la page 54 (point 4) dit le contraire. En fait cette page 54 pose une exception au paragraphe Marqueur d'action lors d'un tir préparatoire
Cdlt
Renaud
Je comprends bien Renaud, c'est vrai qu'il y a une certaine incohérence dans cet alinéa de la page 54, est ce un oubli d'une version béta qui aurait dû être supprimé et qui ne l'a pas été ? :D .... Pour jouer, on s'est toujours appuyé sur les deux points que tu remarques de la p29 qui donnait un marqueur d'action et empêchait le mouvement de l'artillerie et je n'avais jamais remarqué ce point de la p54.
Autant, il ne fait aucun doute sur le fait de bouger, dételer et tirer avec un malus autant je ne comprends pas l'inverse puisque les tirs se font après les mouvements, à part le tir préparatoire dont nous parlons d'où cette incohérence.... faudrait que Hervé nous éclaire sur ce point car pourquoi dans ce cas, un tir préparatoire d'artillerie ne reçoit il pas de marqueur d'action ?.... un tir qu'il soit préparatoire ou non est avant tout un tir....et un tir donne un marqueur.

Je suis d'accord avec toi, Raph
Modifié en dernier par Titi le mer. 21 oct. 2020 16:31, modifié 1 fois.

Répondre