18 ou 28mm ??

Posez vos questions sur la règle
hussardpiment
Chasseur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 16:24

18 ou 28mm ??

Message par hussardpiment » ven. 6 nov. 2020 07:35

Bonjour et mer i de votre acceptation.
Débutant à bataille et empire je n arrive pas a me décider entre du 18mm (1/72) et 28mm ......
Je connais les jeux de plateau, je peins depuis de très nombreuses années. Donc oui le 28mm est agréable.
Mais en matière de jeux.......les batailles du 1er empire emplit beaucoup de monde...de fig.
Je constate que beaucoup d entre vous priveligient le 18mm.
Est ce que sur la table de jeux cela fait la différence ?
Enfin bref, je je peux avoir des conseils de joueurs expérimentés ca m aiderais certainement.
En vous remercient.
Piment

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: 18 ou 28mm ??

Message par Raph » ven. 6 nov. 2020 11:17

Salut, alors le 18mm correspond au 1/100, le 1/72 correspond au 20mm (le 28mm correspond au 1/50, ou pour certaines marques au 1/56).

D'abord et avant tout fais toi plaisir, si tu préfères peindre du 28mm pars la dessus mais prends aussi en compte le fait que la majorité des joueurs BE sont au 18mm, si tu as les armées des deux camps pas de gros soucis autrement tu risques d'avoir plus de mal à jouer.

Le 18mm présente de gros avantages par rapport au 28mm : une armée, la table de jeu et les décors sont beaucoup moins volumineux à stocker (environ la moitié moins de place) même si BE ne demande pas de très gros effectifs ça fait la différence. Le budget du 18mm est également plus avantageux même si les figs plastiques 28mm réduisent énormément le coût il est par exemple beaucoup plus facile de trouver du 18mm 1er Empire sur le marché de l'occasion.

L'avantage du 28mm c'est le visuel, les figurines sont plus grandes et donc plus visibles sur une table, parfois elles sont aussi plus détaillées et mieux proportionnées (en fait ça dépends vraiment des marques car il y a de l'excellent 18mm et du très mauvais 28mm :) ) mais du coup plus longues à peindre. Certains trouveront le 28mm plus difficile à peindre (ceux qui aiment le détail, d'autres plus facile (ceux qui ont des soucis de vue, perso j'aime les deux donc je comprends tous les arguments ...

Bref BE te permet de jouer sans problèmes à n'importe quelle échelle car par rapport à d'autres règles tu as besoin de moins de figurines pour jouer, perso j'ai choisi le 18mm car c'est l'échelle la plus jouée dans mon entourage, à toi de voir :)

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: 18 ou 28mm ??

Message par fabrice le grognard » ven. 6 nov. 2020 12:27

Fais toi plaisir, comme le dit très bien Denis, si tu as 2 armées de même taille , tu pourras jouer avec un adversaire.
Pour ma part, j'ai toutes mes armées en 20mm plastique. ;)
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

Avatar du membre
fabrice le grognard
Major
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:28
Contact :

Re: 18 ou 28mm ??

Message par fabrice le grognard » ven. 6 nov. 2020 12:27

Fais toi plaisir, comme le dit très bien Denis, si tu as 2 armées de même taille , tu pourras jouer avec un adversaire.
Pour ma part, j'ai toutes mes armées en 20mm plastique. ;)
Ma passion pour les figurines plastiques ou métal 20 mm Empire
http://waterloo-miniatures.overblog.com

hussardpiment
Chasseur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 16:24

Re: 18 ou 28mm ??

Message par hussardpiment » ven. 6 nov. 2020 12:34

Hummmm merci a vous deux.
Donc oui: 1/72 = 20mm autant pour moi.
Et 18mm encore plus petit !?..... je vais plus les voir sans mes lunettes 😁
J hesite toujours....20mm pour le nombre de fig sur la table, le prix bien sûr et quand même la peinture . Bon......les socles du coup, vous vous les fabriquez je suppose non? Genre carton calendrier....😉 ?

Le 28mm, haaaaa de bien belles fig. A jouer quand même........ 🤪🤪🤪🤪🤪

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: 18 ou 28mm ??

Message par fdunadan » ven. 6 nov. 2020 16:21

En 1/72, je socle avec des tire-langues achetés en pharmacie pour l'infanterie. On peut découper 3 socles de 45 mm dans un seul, et le prix est dérisoire (quelques centimes).
et boîte de fromage camembert ou autre pour la cavalerie ou l'artillerie (carré de 45mm de côté)

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: 18 ou 28mm ??

Message par coquintof » ven. 6 nov. 2020 17:33

Tu choisis la taille des figurines en fonction des adversaires autour de toi club, amis...qui seront intéressés pour y jouer et là tu auras la réponse. Du budget que tu peux y consacrer aussi
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: 18 ou 28mm ??

Message par wagmestre » ven. 6 nov. 2020 17:41

Paradoxalement, le 18 mm (ou 15 mm : même échelle mais avec des marques qui gravent plus ou moins grand...) me paraît plus facile à peindre : ça pardonne les approximations et coups de pinceau ratés, là où le 28 mm (qui inclut, je pense, le 20 mm) a tendance à inciter à peindre chaque fig comme une oeuvre d'art.

J'aime aussi l'impression de masse du 15 et l'impression de dominer le champ de bataille.

En termes de peinture, je dirais que tu cherches l'efficacité en 15 mm et la qualité en 28.
Celà n'empêche pas d'avoir une belle peinture en 15, bien sûr !

En termes de jeu, je pense que tu trouveras plus facilement de joueurs en 15mm.

Perso, je socle soit sur du balsa (épaisseur 2 ou 3 mm, planche de 10 cm x 1 m, pour environ 5 euros) à découper au cutter, soit (de plus en plus) sur des socles en mdf car finalement très bon marché et qui fait des socles propres sans découpe.
Et caoutchouc magnétique sous le socle.

Avant tout, fais-toi plaisir !!
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: 18 ou 28mm ??

Message par wagmestre » ven. 6 nov. 2020 17:52

:? Bon, oublie ce que j'ai mis ci-dessus : vu ton (haut) niveau de peinture, fais sans hésiter du 28 ! ;)

Magnifiques figurines, dans la galerie ! Chapeau ! :)
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

hussardpiment
Chasseur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 16:24

Re: 18 ou 28mm ??

Message par hussardpiment » ven. 6 nov. 2020 19:03

😁. Merci "wagmestre"....j appreci la recherche.....lol. je fais du 1/35 😉.
Et donc oui pour la peinture : du 28mm
Pour le jeux du : 18mm
Effectivement j ai quelques fig au 1/72 peinte. Ca rend bien aussi quand même. De belle fig. Aussi.
Merci pour le conseil des socles...je note.

Merci aussi à "fdunadan" pour l idee des tire langues et boites à camenberg. 👍.
Bon....au boulot...quoi.

Répondre