charge sur une colline

Posez vos questions sur la règle
Répondre
joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

charge sur une colline

Message par joueurned » dim. 8 nov. 2020 19:42

Peux t on charger une unite enie positionnee sur l autre cote de la crete d une colline douce. ?? je ne parle pas du plateau de la colline , mais bien de l une des pentes vers l autre pente.

Est ce que cela change quelque chose ?? si l unite enie a dans un premier temps ete visible , puis a recule , oui ? non ?

merci pour vos lumieres ;=))

Philippe

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: charge sur une colline

Message par Raph » dim. 8 nov. 2020 19:59

Pour moi c'est NIET : la colline même en pente douce bloque la vue, pour pouvoir charger une unité il faut la voir au moment ou tu déclares ta charge ce qui n'est pas le cas dans ton exemple.

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: charge sur une colline

Message par Soranov » ven. 13 nov. 2020 18:42

La position de l'unité derrière la crête est connue puisque l'unité n'est pas en embuscade. Pourquoi ne pourrait elle pas être chargée ?

D'un point de vue historique, on envoyait bien des troupes s'emparer au pas de charge d'une colline non ? Une unité derrière une crête ne veut pas dire qu'il n'y a pas des signes de sa présence comme des officiers qui observent le champ de bataille ou des tirailleurs.

J'en profite pour poser d'ailleurs la question du tir des tirailleurs intégrés par delà une crête : Le Facteur Ft représente les tirailleurs qui se déploient en avant d'un bataillon. C'est pour ce la qu'ils ont un tir qui porte plus loin que le tir de la ligne. Imaginons deux bataillons ennemis à 2 UD l'un de l'autre mais séparés par la crête de la colline. Ils ne peuvent évidemment pas se tirer dessus en utilisant leur facteur de tir normal mais qu'est ce qui les empêche de se tirer dessus avec leur facteur Ft ?

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: charge sur une colline

Message par Raph » ven. 13 nov. 2020 19:26

Tu as totalement raison d'un point de vue strictement historique mais la je vais te répéter la raison que Hervé (notre Maître à tous :) ) m'a souvent invoquée : c'est pour simplifier le jeu, une règle qui se veut rapide ne peut pas prendre en compte ce genre de détails.

Au passage j'ajouterais que les autres règles Napo auxquelles j'ai eu l'occasion de jouer ne permettent pas de charger une unité non visible au moment de la déclaration de charge, il faudrait pour cela pouvoir se mettre à la place de chaque unité et imaginer ce qu'elle aurait ou non pu voir ? c'est super compliqué et sujet à interprétations, non ? Par contre effectivement certaines règles dans lesquelles les compagnies d'élite sont matérialisées permettent de détacher les tirailleurs en avant de l'unité par exemple sur une crête et de tirer indépendamment de l'unité principale. Je pense entre autres à la règle Les Aigles dans laquelle les grenadiers de bataillon pouvaient capturer et se servir d'une batterie (adverse ou amie dont les servants sont morts) ou enclouer des canons mais franchement bien qu'historiquement intéressantes, les parties étaient looooonnnngues ... horriblement longues ... et au final on gagnait tout de même grâce aux dés.

Répondre