action des unites

Posez vos questions sur la règle
Répondre
joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

action des unites

Message par joueurned » mar. 29 déc. 2020 12:30

une question qui peut avoir beaucoup d importance lors des parties ..

page 29 en haut a gauche , il est mentionne "ses unites PEUVENT effectuer les actions dans l ordre suivant"

Il faut comprendre DOIVENT (quand elles ont la possibilite de faire l action) en respectant la sequence

Ou

PEUVENT faire les actions possibles dans l ordre (sequence) que l on veut

??

Ned

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: action des unites

Message par zeitoun » mar. 29 déc. 2020 18:16

Hello,

les unités de la divisions peuvent effectuer une action et une seule dans l'ordre de la séquence.

en gros , une unité d'artillerie au début de l'activation de sa division peut :

[*]Soit faire un tir préparatoire pendant la phase de tir préparatoire qui a lieu au début de la phase d'activation.
[*]Soit faire un mouvement sans tir qui aurait lieu après les charges.
[*]Soit faire un mouvement + un tir ( avec pénalité -1 ) (idem après les charges)
[*]Soit faire un tir, en fin de phase d'activation. ( avec pénalité si l'artillerie a dételée ou attelée dans la phase de mouvement)

Mais elle n'a pas d'obligation de faire le tir préparatoire si tu ne le désires pas. Mais si tu le fais , elle ne tirera pas en fin d'activation.

Idem pour une cavalerie charge pendant la phase de charge ne peut plus bouger ensuite, et ne peut pas charger après d'autres mouvements ou d'autres tirs ( excepté les tirs préparatoires qui ont lieu avant les charges)

Je ne sais pas si je suis clair :oops: :oops:

Olivier M
Cordialement

Olivier M

joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

Re: action des unites

Message par joueurned » mar. 29 déc. 2020 19:51

plutot oui en ecrivant "dans l ordre de la sequence " mais je vais preciser ma question

si on respecte l ordre de la sequence , apres le tir preparatoire on peut charger .

mais peut on AVANT de charger deplacer (en payant) une unite pour arreter l eventuelle fuite de l eni qui est charge ( un grand classique de ADG) personnellement je ne le souhaite pas car ce genre de "petites cuisines" me fatigue un peu , ... mais si la regle l autorise je le ferai...

il est aussi precise que l on peut (en payant ou en profitant du mouvement de groupe) accompagner l unite qui charge pour apporter un soutien, Ce soutien pourrait "a la limite " etre positionne AVANT la charge sur l arriere de l eni , ?? (et on revient au point enonce au dessus)

bref que peut on faire avant de charger , un tir preparatoire cela je le sais , mais quoi encore ??


Ned

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: action des unites

Message par zeitoun » mar. 29 déc. 2020 20:13

Avant la charge tu ne peux faire que des tirs préparatoires. Rien d'autre.

Ensuite tu fais charger toutes tes unités, et ENSUITE (seulement) tu peux, en payant des points en plus, bouger des unités pour apporter un soutien. ( FLanc ou arrière )

Je ne vois pas comment il est possible de faire venir une unité en soutien tout en coupant la retraite de l'ennemi.

De part mon expérience sur le jeu, je n'ai jamais rencontré ce type de cas.

Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

Re: action des unites

Message par joueurned » mar. 29 déc. 2020 20:42

parfait , merci

je prefere jouer comme cela

;=))))

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: action des unites

Message par Titi » mer. 30 déc. 2020 08:08

Dès qu'on joue le système vient très naturellement, on a gardé au début le livre à côté de nous pour être sûr du bon déroulement mais très vite, les différentes phases du jeu s'enregistrent sans difficulté

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: action des unites

Message par Orion » mer. 30 déc. 2020 08:38

Je pense que l'on peut ajouter un 5ieme cas, aux cas cités par Olivier:
faire un tir préparatoire ( avec pénalité -1 ) et atteler puis bouger dans la phase de mouvement (dans la phase tir préparatoire , on annonce que l'on tire et attèle => pénalité-1 )
ce qui correspond au Point 4 § Mouvements et tirs P54 (le tir dans ce cas ne peut être que préparatoire)
OK?
Cdlt
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: action des unites

Message par zeitoun » mer. 30 déc. 2020 08:44

Je suis d'accord avec toi Renaud.

Tir préparatoire avec pénalité + mouvement dans la phase de mouvement. :)

Mais pas de risque de RECUL IMPOSSIBLE comme le craint Ned..

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: action des unites

Message par Orion » mer. 30 déc. 2020 10:35

C'est pas faux :D
A+
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Répondre