Cosaque et désordre

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Cosaque et désordre

Message par zeitoun » mer. 13 janv. 2021 19:41

Hello Messieurs

sur le forum anglais il y a un débat sur les Cosaques qui à la lecture de la règle est somme toute cohérent.

leur raisonnement est le suivant : une cavalerie qui combat passe en désordre. Mais comme les cav irrégulières ne peuvent pas passer en désordre et comme il est écrit qu'une cavalerie irrégulière qui doit passer en désordre fuit à la place.. p23

résultat : une cavalerie irrégulière qui poursuit son adversaire, dois fuir à la fin de sa poursuite car elle aurait du passer en désordre. Mais du coup un cosaque qui perd un combat avec une juste une retraite comme conséquence doit il fuir ? et donc perdre 2 points de cohésion ?

Si on le prend au pied de la lettre , ce n'est pas faux. Mais je ne l'ai jamais vu joué comme cela.

Je pense que chez nous autres les Frenchy on se dit plutôt, qu'un combat ne désorganise jamais les cosaques et donc pas de cause de fuite. ( voir FAQ p4 ).

QU'en pensez vous?
Olivier M

NB: SI Renaud peut rentrer en contact avec "el creator" à ce sujet cela devrait permettre de clarifier la situation auprès de nos amis anglais.
Cordialement

Olivier M

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Cosaque et désordre

Message par Orion » mer. 13 janv. 2021 21:45

zeitoun a écrit :
mer. 13 janv. 2021 19:41
Je pense que chez nous autres les Frenchy on se dit plutôt, qu'un combat ne désorganise jamais les cosaques et donc pas de cause de fuite. ( voir FAQ p4
Pour moi c'est clair: effectivement selon la FAQ les Cosaques ne passent pas en désordre après le combat. Donc le reste ne s'applique pas
De plus une perte de 2 points de cohésion après un combat perdu, les tue direct! Irréguliers => 2pts.
A+
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

RogerGreenwood
Chef de bataillon
Messages : 384
Enregistré le : ven. 29 nov. 2019 20:55

Re: Cosaque et désordre

Message par RogerGreenwood » mer. 13 janv. 2021 23:36

Please excuse me for joining the conversation in English.
Out problem is not with Cossacks losing a fight, but with them winning and pursuing. When the pursuit is over, with or without catching the enemy, pursuers become disordered. But cossacks do not go disordered, they flee instead.
Fight, win, pursue (perhaps fight), flee.
Roger

Avatar du membre
Kiryiu
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 janv. 2019 20:24

Re: Cosaque et désordre

Message par Kiryiu » ven. 15 janv. 2021 09:53

Pour moi on surinterprète la règle, et on va à l'encontre de son esprit.

Le désordre suite à une mêlée est plus une conséquence de la charge, pour la cavalerie, qui a besoin de se rallier pour de nouveau être efficiente en combat.
Et moins un "dommage" infligé par l'ennemi à l'unité.

Par conséquent,

-Non les cosaques ne sont pas désorganisés après un combat victorieux (pas besoin de les rallier), car n'ayant pas de formation, donc pas de fuite.

-Pour un combat défavorable, je dirai qu'on peut envisager que le mouvement de retraite devienne une fuite, mais pas que le résultat de la table "Retraite" devienne "Fuite" (et la perte des 2 pt de cohésion)

@ENGLISH:
No problem

My point of view is this way ins't the spirit of the rule. A cavalry is disordered after a close combat due to the charge and how a calvary fight. We have to rally them.
The cossacks flee instead of disordered when is a consequence of "loose" from an ennemy unit. It is not the case here.

So,

- when cossacks win : Not need to rally them, so no disordered and then no flee.
-when cossakcs lose : May be we can change a retreat movement by a flee movement but not a table result "RETREAT" by "FLEE"
J'pense pas que deux trous-du-cul soient plus efficaces qu’un seul ! [Léodagan]

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Cosaque et désordre

Message par hcaille » sam. 16 janv. 2021 15:33

Bonjour

Il y a une mauvaise interprétation de la règle : les Cosaques ne fuient pas après avoir gagné et poursuivi.
Il en est de même si une cavalerie déjà en désordre se fait charger, gagne le combat et poursuit son adversaire.

:)

Répondre