Zone à défendre

Posez vos questions sur la règle
Champagne51
Sergent
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 10:42

Zone à défendre

Message par Champagne51 » sam. 27 févr. 2021 13:17

Bonjour.
Depuis quelques mois nous découvrons cette règle. Nous avons quelques questions à poser.
Quand on a un ordre tenir quelles sont les distances maximum à respecter ? Exemple entre tel bois et tel bâtiment ou village mais sur combien d’ud maxi ?
Merci .
Champagne

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Zone à défendre

Message par zeitoun » sam. 27 févr. 2021 16:01

Bonjour Champagne51

cela reste assez flou sur la règle. Il n'est jamais précisé de dimensions.

La règle dit : la zone ou les terrains à défendre doivent être situés à portée de commandement au moment où l'ordre est appliqué.

Donc par définition, personnellement je n'accorde pas de zone à tenir plus grande que le rayon d'action du général. ( ex pour un général mauvais cela fait une zone de 4 UD de rayon à partir du général au moment ou l'ordre est dévoilé. )

Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Champagne51
Sergent
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 10:42

Re: Zone à défendre

Message par Champagne51 » sam. 27 févr. 2021 18:07

Merci pour cette éclaircissement. On va adopter ta réponse. Merci

RogerGreenwood
Chef de bataillon
Messages : 384
Enregistré le : ven. 29 nov. 2019 20:55

Re: Zone à défendre

Message par RogerGreenwood » sam. 27 févr. 2021 18:46

Interesting. I had not thought it meant the entire area. I like this idea. 😊

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Zone à défendre

Message par Orion » dim. 28 févr. 2021 12:36

Bonjour

Pour ma part j’interprète la règle un peu différemment

Pour moi, la notion de zone définit un élément de terrain ou un espace entre 2 éléments de terrain
Cet élément de terrain (ou cet espace) doit être à portée de commandement du général , mais pas forcément inclus dans la zone définie par la portée de commandement du général (pas forcément inclus dans un cercle de rayon 4UD pour un général mauvais)
Le général qui déclare devoir tenir la zone, doit quand même pouvoir y déployer une unité: cette zone doit etre à portée de commandement

Exemple
soit une plaine délimitée par champ éloigné de 10 UD d’une colline
Un général mauvais dans la plaine, peut recevoir l’ordre tenir la plaine. Il se déploiera dans la plaine avec ces unités à portée de commandement : il aura du mal à tenir toute la plaine (mais il est mauvais… :D )
S’il est à plus de 4UD du champ il ne peut pas recevoir en plus l’ordre de tenir le champ
s’il est à 4 UD du champ , il peut recevoir l’ordre de tenir le champ et la plaine il doit alors envoyer une unité dans le champs, unité qui devra rester à portée de commandement.

Je ne considère pas qu’une unité doivent être présente dans le terrain au moment de la révélation de l’ordre, mais le général doit y envoyer prioritairement une unité pour tenir l’élément de terrain. (mais je vais peut être un peu loin).

De même comme il est écrit une unité doit rester à portée de commandement et non doit (toujours) être à portée de commandement, je considère qu’une unité ne peut pas faire mouvement pour sortir de la zone de commandement de son général , mais que le général peut se déplacer en laissant un unité hors commandement dans la zone préalablement définie.

C’est manifestement différent de la réponse d’Olivier

@ Olivier: c’est un point à revoir pour les FAQ, car nos interprétations sont assez éloignées… :D

Cordialement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

viracochas
Sous-lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:19
Contact :

Re: Zone à défendre

Message par viracochas » dim. 28 févr. 2021 15:26

Orion a écrit :
dim. 28 févr. 2021 12:36
@ Olivier: c’est un point à revoir pour les FAQ, car nos interprétations sont assez éloignées… :D

Cordialement
Renaud
+1, effectivement il faut le clarifier. Cela est trop flou dans la règle et à la libre interprétation de chacun.

Je suis Olivier sur sa définition, que ce soit simple et efficace mais surtout simple (j'insiste il faut que ce soit simple ^^).
On le joue d'ailleurs comme ça maintenant avec mon partenaire de jeu :
zeitoun a écrit :
sam. 27 févr. 2021 16:01
cela reste assez flou sur la règle. Il n'est jamais précisé de dimensions.

La règle dit : la zone ou les terrains à défendre doivent être situés à portée de commandement au moment où l'ordre est appliqué.

Donc par définition, personnellement je n'accorde pas de zone à tenir plus grande que le rayon d'action du général. ( ex pour un général mauvais cela fait une zone de 4 UD de rayon à partir du général au moment ou l'ordre est dévoilé. )

Champagne51
Sergent
Messages : 40
Enregistré le : dim. 30 juin 2019 10:42

Re: Zone à défendre

Message par Champagne51 » dim. 28 févr. 2021 16:09

Merci pour vos commentaires. On va tenter de définir un modus operandi pour cet ordre tenir.

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Zone à défendre

Message par Soranov » dim. 28 févr. 2021 17:44

zeitoun a écrit :
sam. 27 févr. 2021 16:01
Bonjour Champagne51

cela reste assez flou sur la règle. Il n'est jamais précisé de dimensions.

La règle dit : la zone ou les terrains à défendre doivent être situés à portée de commandement au moment où l'ordre est appliqué.

Donc par définition, personnellement je n'accorde pas de zone à tenir plus grande que le rayon d'action du général. ( ex pour un général mauvais cela fait une zone de 4 UD de rayon à partir du général au moment ou l'ordre est dévoilé. )

Cordialement
Olivier M
Ta solution a l'avantage d'être simple mais elle a un gros inconvénient néanmoins : elle renforce encore l'inutilité d'un général mauvais alors que le budget de ceux ci trop coûteux au vu des malus. Contrairement à Adg, on paye en budget les généraux les plus mauvais. Ce qui est normal vu que l'on peut en avoir entre 2 et 5 et non arbitrairement 3 tout le monde.

Économiser deux points seulement pour un general qui peut avoir 0 PC sur un 1 sur le dé par rapport à un général ordinaire c'est vraiment pas une option équitable au niveau du budget mais ce serait encore pire avec cette limite dans l'ordre de tenir ou attaque d'une zone. C'est dommage parce que c'est simple et facile à appliquer.

Il faudrait effectivement une précision de la règle qui permette à tout le monde de jouer de la même façon.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Zone à défendre

Message par zeitoun » dim. 28 févr. 2021 18:55

Hello à tous,

il y a des inconvénients dans les deux systèmes. Celui de Renaud ( Orion) est probablement plus proche de ce que souhaite le créateur de la règle mais reste très compliquée à arbitrer.

Exemple : j'ai un bois au milieu de la table. Est ce qu'il parait logique de dire à un général de TENIR entre le bois et le bord de la table ( soit environ 18 UD à défendre ? ) La latitude des joueurs serait trop grande, et l'ordre de tenir trop souple à mon sens.

Délimiter par rapport à la capacité d'un general renforce effectivement le commandement.

On pourrait aussi arbitrairement définir une zone de 12 UD / 6UD maxi, comme la zone de déploiement quelque soit le général. Tous les terrains se trouvant cette zone devront alors être occupés.

Concernant les généraux MAUVAIS , je vais assez vite militer pour qu'ils aient au minimum 1 PC. ;) parce qu'il me semble aujourd'hui difficile de jouer une armée avec 3 généraux sur 4 de mauvais.
Cordialement

Olivier M

fantassin
Sergent Major
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 19:23

Re: Zone à défendre

Message par fantassin » dim. 28 févr. 2021 20:15

zeitoun a écrit :
dim. 28 févr. 2021 18:55


Concernant les généraux MAUVAIS , je vais assez vite militer pour qu'ils aient au minimum 1 PC. ;) parce qu'il me semble aujourd'hui difficile de jouer une armée avec 3 généraux sur 4 de mauvais.
tout à fait d'accord :D :D

Répondre