Page 1 sur 1

Les grandes batteries Russes

Posté : mer. 10 mars 2021 08:40
par Soranov
Bonjour.

J'ai une question de règle concernant les batterie Russes de grande taille. Je ne sais pas si le point a déjà été traité autre part

Il est écrit que les batteries russes de grande taille peuvent tirer de façon indépendante et qu'elles peuvent orienter chacun de leur socle de façon différente du moment qu'ils restent en contact. Chaque partie peut avoir un marqueur d'activation et le tir s'effectue avec un malus de -1.

Tel que je comprends ce point de règle, cela semble vouloir dire qu'il est possible de tirer en phase de bombardement avec une moitié de batterie et pendant la phase de combat en soutien avec la seconde moitié. Ou bien de soutenir deux combats différents. Est ce que j'ai bon ?

Si la batterie est chargée, peut elle se défendre avec une moitié de batterie pour conserver un tir avec la seconde moitié ? Cela me semble plus douteux mais imaginons que l'orientation de la seconde moitié interdise le tir defensif ?

Comme ce point de règle se trouve uniquement dans l'armée russe, j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une règle spécifique aux Russes. Est ce vrai ?

Merci de vos réponses

Re: Les grandes batteries Russes

Posté : mer. 10 mars 2021 10:34
par Vieux Fritz
Tu as tout juste pour moi

Re: Les grandes batteries Russes

Posté : mer. 10 mars 2021 13:28
par Titi
oui, sauf que la possibilité de scinder son feu sur des batteries grande taille n'est pas seulement réservé aux Russes, même si c'est indiqué uniquement dans les notes de cette nation, c'est autorisé pour toutes les nations ayant des batteries "G" dixit Hervé à qui on avait posé la question. Je crois même que celà avait été précisé dans un post du forum.

Re: Les grandes batteries Russes

Posté : mer. 10 mars 2021 13:47
par Soranov
Donc ça veut dire qu'il est possible de tenter de repousser une charge avec une moitié de batterie pour conserver un tir pour plus tard avec l'autre moitié ? Et ce même si la logique voudrait que la batterie se défende à fond ?

Re: Les grandes batteries Russes

Posté : mer. 10 mars 2021 21:14
par Vorlington
Bonjour,

Je sais pas si ça aidera mais pour mémoire, il y avait eu ce sujet sur la question : viewtopic.php?f=8&t=987.

En ce qui me concerne, j'aurais dit pareil pour les réponses concernant les feux. Par contre pour la batterie qui est chargée, elle forme pour moi une seule unité et les combats se font unité contre unité (p 42). Donc elle se défend avec ses deux socles et elle a globalement un marqueur d'action à la fin. La séparation en demi-unité semble concerner que les feux page 228. Mais je peux me tromper (et de fait je me trompe souvent dans l'interprétation de cette règle).

Je me permets aussi de rebondir sur le coup de l'extension aux autres nations. Je remercie Titi de l'avoir signalé car bien que lisant normalement tous les posts de cette section, j'étais passé à côté et c'est intéressant. Mais tout de même, cela pose question : En partie amicale, on fait ce qu'on veut et c'est effectivement certainement plus cohérent de faire l'extension. Mais en tournois qu'est ce qu'on fera ??? c'est quand même bien marqué dans les caractéristiques russes, pas dans la règle commune. Tant qu'il n'y a pas d'errata officiel pour contre-dire la règle, je pense qu'en tournois, on ne devrait pas jouer ce genre de chose, car on sort de la règle et c'est la porte ouverte à tout et au final à l'impossibilité de jouer ensemble faute d'une référence partagée (?) Mais bon c'est le même problème sur des dizaines et dizaines d'autres points et je m'écarte beaucoup du sujet initial là ;-)

Re: Les grandes batteries Russes

Posté : dim. 16 mai 2021 09:38
par wagmestre
Je n'ai pas les listes sous les yeux.
Pas de problème pour scinder tes feux sur des cibles différentes (mais pas pour soutenir ta propre demi-batterie).

En revanche, d'accord sur le fait que la batterie grande taille reste une unité unique. Elle combat sans se scinder en deux.

Re: Les grandes batteries Russes

Posté : jeu. 12 août 2021 10:40
par Soranov
Je reviens sur ce sujet : une grande batterie qui tire en phase de bombardement (ou qui soutient avec seulement une moitié de sa batterie lors d'un précédent combat) combat-elle comme si elle avait déjà un marqueur d'action si elle est attaquée ? Une moitié de la batterie a un marqueur et l'autre non.

Re: Les grandes batteries Russes

Posté : dim. 15 août 2021 08:41
par zeitoun
Bonjour,

dans la mesure ou on identifie les demi batteries que pour le tir, et non pas en combat, si la batterie se fait charger on comptera la pénalité du marqueur d'action.

Re: Les grandes batteries Russes

Posté : mar. 17 août 2021 06:07
par wagmestre
Je suis du même avis que Zeitoun.
Ça reste une unité unique, donc le marqueur s'applique, on ne soutient pas un bout de l'unité avec l'autre, on ne combat pas avec la moitié pendant que le reste bombarde 3 km plus loin et autres bizarreries émanant d'esprits tourmentés. ;)

Le seul assouplissement par rapport à une batterie P ou M, c'est la possibilité, lorsqu'on fait feu, de tirer sur 2 cibles différentes.
Et, à mon sens, lors du même tir (on ne "réserve" pas un "demi-tir" pour une opportunité ou un soutien au même tour...)

Re: Les grandes batteries Russes

Posté : mar. 17 août 2021 06:10
par wagmestre
Dans cette optique, la possibilité d'orienter les deux socles différemment me gêne un peu, surtout si l'on considère que le gabarit de cône de tir (les 45°) tient déjà compte du déplacement latéral des pièces d'artillerie pour ajuster leur tir.
Mais bon.