cavalerie en melee

Posez vos questions sur la règle
joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

cavalerie en melee

Message par joueurned » jeu. 25 mars 2021 06:52

bonjour a tous

une cavalerie PERD le combat contre de l infanterie avec le resultat melee ...
=> elle retraite (en desordre) avec UNE perte ? .... ou avec une attrition ?

une cavalerie PERD le combat contre de la CAVALERIE avec le resultat melee ...
=> elle retraite (en desordre) avec UNE perte ?

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: cavalerie en melee

Message par Vorlington » jeu. 25 mars 2021 18:12

Bonjour,

Pour moi, la cavalerie prend bien une perte dans les deux cas.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: cavalerie en melee

Message par zeitoun » jeu. 25 mars 2021 18:18

Bonjour,

contre l'infanterie elle prend 1 perte si l'infanterie est en ligne sinon elle prend une Attrition.

COntre de la cav c'est 1 perte.

A fin du combat elle sera en désordre de toute facon.
Olivier
Cordialement

Olivier M

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: cavalerie en melee

Message par Vorlington » jeu. 25 mars 2021 21:11

zeitoun a écrit :
jeu. 25 mars 2021 18:18
contre l'infanterie elle prend 1 perte si l'infanterie est en ligne sinon elle prend une Attrition.
Bonjour Olivier,
Pour moi ça c'est uniquement en cas de résultat retraite/fuite/déroute en défaveur de la cav. Car page 62, dernier point de Cavalerie contre Infanterie, c'est bien marqué "En cas de résultat mêlée, la cavalerie prend toujours une perte".
??

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: cavalerie en melee

Message par zeitoun » jeu. 25 mars 2021 22:13

Autant pout moi , je n'ai lu qu'en diagonale

Tu as tout à fait raison. En cas de match nul , donc Mélée c'est bien une perte quelque soit l'adversaire.

Merci pour ta vigilance Vorlington.
Cordialement

Olivier M

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: cavalerie en melee

Message par Vorlington » ven. 26 mars 2021 08:35

De rien. Pour une fois que je ne dis pas une bêtise. :ugeek:

Sur le coup, cela m'avait surpris qu'en apparence, contre une infanterie non en ligne, la cav obtient un moins bon résultat en cas de mêlée repoussée que de retraite. Mais en y réfléchissant mieux, c'est pas moins bon puisqu'il faut prendre en compte que l'infanterie aura aussi une perte en mêlée. De plus cela parait logique car si la cavalerie mène sa charge à fond, elle va combattre au corps à corps ce qui est plus traumatisant que de simplement faire demi-tour à 50m de l'ennemi. Cela semble bien vu donc.

La seule chose qui me titille un peu c'est la définition du mot "perdre" dans la phrase juste avant page 62 : "Lorsque la cavalerie perd le combat, elle subie seulement...". Visiblement, une mêlée "repoussée" n'est pas considéré comme perdre le combat donc. Du coup, dans le paragraphe suivant sur les replis, je me demande comment on doit définir une "charge victorieuse". Si c'est symétrique, alors une cavalerie qui obtient un résultat mêlée avec un meilleur statut n'est pas considérée comme victorieuse et ne peut pas se replier ? Actuellement j'avais plutôt tendance à autoriser le repli mais j'ai un doute du coup (!)

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: cavalerie en melee

Message par Vorlington » ven. 26 mars 2021 09:28

Par contre je viens de voir que l'exemple 4 de la page 63 semble indiquer que je me trompe en fait. Du coup je sais plus. :(

joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

Re: cavalerie en melee

Message par joueurned » ven. 26 mars 2021 09:31

bon merci

en cas de melee tout le monde (perdant ET gagnant) prend une perte , cela ne me choque pas , melee veut dire un combat soutenu dans le temps , .... donc dans ce cas la cavalerie souffre plus qu avec un contact rapide suivi d un repli immediat ,...

philippe

joueurned
Adjudant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 07:06

Re: cavalerie en melee

Message par joueurned » ven. 26 mars 2021 09:32

c est vrai que l exemple 4 page 63 dit "attrition" et non pas perte en cas de melee.

je propose que l on conserve le texte et que l on corrige l exemple ??

viracochas
Sous-lieutenant
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:19
Contact :

Re: cavalerie en melee

Message par viracochas » ven. 26 mars 2021 09:52

Le problème est qu'il y a une contradiction page 62 gauche avec les 2 dernières puces de "Cavalerie contre infanterie" :

- Lorsque la cavalerie perd le combat, elle subit seulement une attrition sauf face à de l'infanterie en ligne ou face à l'artillerie qui lui infligent une perte car leur puissance de feu est importante .

- En cas de résultat mêlée, la cavalerie prend toujours une perte. Si elle est d'un statut supérieur, elle gagne le combat face à l'infanterie qui alors et mise en fuite. Sinon la cavalerie est repoussée.

Donc ce serait mieux quand tu es une cavalerie contre colonne d'infanterie ou carré sans meilleur statut de perdre le combat d'au moins 1 plutôt que de faire égalité ?
Tu perds de 1, 2,3, 4, 5, 6, 7... tu prends une attrition ?!
Tu fais mêlée tu prends une perte ?!
Un autre cas particulier qui laisse perplexe...

Répondre