Re: Fin de partie et formation
Posté : jeu. 8 avr. 2021 14:52
Du coup tu considères que la cavalerie Francaise en chassant l'infanterie ANglaise, n'a pas pris la colline ?
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Déjà je vois une incohérence : Panache et Anglais me semblent être deux mots qui ne vont pas ensemble xdjeremy pipin a écrit : ↑jeu. 8 avr. 2021 15:56Messieurs, je suis heureux de voir que le sujet plante le débat
Quelques précisions, mais c’est pas simple... par écrit.
La colline est tenue pendant 5 tours par de l’infanterie anglaise avec une artillerie. Celle ci fut chargée après que l’infanterie soit mise en déroute suite à une attaque coordonnée en contrebas de cette colline.
Résultat au 7eme tour lors de l’activation de la division française, la cavalerie charge les 2 unités en désordre en contrebas de la colline qui les met en déroute. Cette cavalerie se retrouve donc en désordre suite à la charge et à la poursuite de ses deux unités anéanties.
Lors de l’activation de ma division, j’ai la possibilité de faire monter mon artillerie sur cette colline en étant attelé car si je dételais, je ne pouvais pas occupé le sommet car pas assez de point de mouvement. Je me débrouille donc à en occupé le sommet mais un tir de la garde de 6 livres en contrebas me fais fuir la batterie suite au test de moral raté.
En résumé : la charge de la cavalerie française a portée ses fruits en passant par la colline et en la prenant ! Mais avec un panache ludique mon unité anglaise reprend la colline avant de fuir... lol
J’espère avoir été plus clair....mais se serait plus facile avec un dessin...
Merci pour ta réponse mais oui, mon artillerie a fuit à cause d’un tir d’opportunité.Soranov a écrit : ↑ven. 9 avr. 2021 00:00Déjà je vois une incohérence : Panache et Anglais me semblent être deux mots qui ne vont pas ensemble xdjeremy pipin a écrit : ↑jeu. 8 avr. 2021 15:56Messieurs, je suis heureux de voir que le sujet plante le débat
Quelques précisions, mais c’est pas simple... par écrit.
La colline est tenue pendant 5 tours par de l’infanterie anglaise avec une artillerie. Celle ci fut chargée après que l’infanterie soit mise en déroute suite à une attaque coordonnée en contrebas de cette colline.
Résultat au 7eme tour lors de l’activation de la division française, la cavalerie charge les 2 unités en désordre en contrebas de la colline qui les met en déroute. Cette cavalerie se retrouve donc en désordre suite à la charge et à la poursuite de ses deux unités anéanties.
Lors de l’activation de ma division, j’ai la possibilité de faire monter mon artillerie sur cette colline en étant attelé car si je dételais, je ne pouvais pas occupé le sommet car pas assez de point de mouvement. Je me débrouille donc à en occupé le sommet mais un tir de la garde de 6 livres en contrebas me fais fuir la batterie suite au test de moral raté.
En résumé : la charge de la cavalerie française a portée ses fruits en passant par la colline et en la prenant ! Mais avec un panache ludique mon unité anglaise reprend la colline avant de fuir... lol
J’espère avoir été plus clair....mais se serait plus facile avec un dessin...
J'avais mal compris, je crois. Pour reprendre ton exemple, si j'ai bien compris à présent, la batterie n'est pas chassée par un tir d'opportunité , c'est ça ?
Je vois les choses de la façon suivante :
- La cavalerie française vient de détruire et de poursuivre les unités qui tenaient la colline Pour moi, elle a pris celle ci
- Ensuite, l'artillerie anglaise monte sur la colline et s'y arrête sans dételer. Elle est chassée ensuite par un tir à l'activation d'une division française. Pour moi, dans ce cas, puisqu'elle a terminé son mouvement et qu'elle n'a pas été chassée par un tir d'opportunité, la batterie Anglaise a repris la colline.
ça semble logique aussi, l'artillerie anglaise était en ordre quand elle est arrivée, du coup elle prend possession. Pas de raison de différencier un carrefour ou une collinezeitoun a écrit : ↑jeu. 8 avr. 2021 13:09Je peux entendre ton raisonnement franck.
D'un point de vue historique, cela semble évident. D'un point de vue ludique je suis moins certain.
Je m'explique, il est précisé dans la règle que tous les objectifs situés dans le zone de déploiement d'un joueur sont tenus au début de la partie. Sans savoir pour autant si une troupe s'est bien arrêtée dessus.
De plus, Lors d'un tour de jeu, comment évalué le temps nécessaire à "l'occupation" du sommet. Dans le cas cité plus haut, cela signifierait que la cavalerie française, bien qu'ayant chassée l'unité au sommet de la colline, n'en prend pas possession car avec la poursuite elle ne s'y arrête pas .
Alors que d'un point de vue historique, pour moi elle capture bien l'objectif fixé.
Et si il n'y avait aucun intérêt pour l'artillerie anglaise de se déployer sur la colline, car plus aucune troupe française ne se situait à proximité, aurais tu considéré qu'en passant sur le sommet elle reprenait le contrôle de l'objectif ?
Cette notion de temps d'occupation risque de poser un véritable casse tête ludique. D'où mon interprétation. Mais je peux totalement me tromper. Nul n'est à l'abri.
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Mais si on considère qu'il faut s'arrêter pour prendre le contrôle , alors la cavalerie française n'a pas pris la collie puisqu'elle a poursuivit