Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Posez vos questions sur la règle
Berty
Chasseur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 21:43

Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par Berty » dim. 6 août 2023 11:23

Bonjour à tous
Excellente V2 mais de nouveau quelques questions/précisions
1/ Une unité de Dragons français (D1) charge une unité de dragons autrichiens avec une perte (D2) et obtient une déroute. D1 réussit son contrôle et décide d'effectuer un repli. D1 finit-elle son mouvement de reli en désordre ? (pour moi oui)
2/ p38, il est écrit qu'une unité de cavalerie qui rate son test de contrôle sur une unité en fuite et ne parvient ni à le rattraper, ni a contacter une autre unite fini en désordre avec un marqueur d'action et qu'elle peut ensuite effectuer un repli de cavalerie. C'est un peu en contradiction avec la premiere condition du repli p41. D'où ma question

Merci pour vos éclaircissements

Adrian Steer
Capitaine
Messages : 206
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 20:17

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par Adrian Steer » mar. 8 août 2023 17:43

Hopefully the English version matches the french one in spirit. For me the answers are
1, I agree with you
2, The cavalry can't do a withdrawal move after the pursuit in my rules its page 61 Cavalry Withdrawal and Combat in pursuit.

Very much enjoying V2
Adrian

Berty
Chasseur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 21:43

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par Berty » mar. 8 août 2023 20:50

I am OK with you concerning Withdrawal after pousuit.
So I am very surprised with the rules concerning the fail of halting a charge for a cavalry, try to follow an enemy you cannot reach and still being able to execute a withdrawal (p38 - french version - Halting a cavalry charge)

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par LittleX » mer. 9 août 2023 07:38

Bonjour,
Je ne comprends pas la situation :
D1 charge et combat en choc et fait une perte à D2 qui déroute.
ou D1 charge et D2 fuit avant la charge ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Berty
Chasseur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 21:43

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par Berty » jeu. 10 août 2023 08:47

Bon comme toujours trop rapide.
En fait ce sont deux situations tactiques différentes.
1/ La première concerne un état de désordre après une charge victorieuse et repli de cavalerie. D1 se replie et passe en désordre à la fin du mouvement de repli a mon avis.

2/ La seconde situation est la suivante:
Mes dragons français DF1 chargent des dragons autrichiens DA2. DA2 décide d'une fuite après que DF1 arrive à 4UD. DF1 rate son test de contrôle, n 'a pas d'autre ennemi à distance de charge et doit donc poursuivre DA2 qui a fuit de 10UD. Il termine son mouvement avec son bonus de charge mais ne peut atteindre DA1. Selon la règle p38 (V2F), il est écrit qu'il arrive en désordre avec un MA, mais qu'il peut effectuer un mouvement de repli de cavalerie(p38). Cela me semble un peu beaucoup. Est-ce une exception à la règle de repli (p41). Ou est-ce une coquille?

Voila
C'est plus clair j'espère

Adrian Steer
Capitaine
Messages : 206
Enregistré le : ven. 4 sept. 2020 20:17

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par Adrian Steer » ven. 11 août 2023 10:57

Just checked the English version on page 38 and you are correct it can make a withdrawal move, good news for my Austrian Hussars who are playing in Britcon this weekend. However I think this is only the case with a fruitless charge, I am presuming you can choose not to contact another target if you want and then do the withdrawal action to get you out of potential trouble.
Je viens de vérifier la version anglaise à la page 38 et vous avez raison, il peut faire un mouvement de retrait, une bonne nouvelle pour mes hussards autrichiens qui jouent à Britcon ce week-end. Cependant, je pense que ce n'est le cas qu'avec une charge infructueuse, je suppose que vous pouvez choisir de ne pas contacter une autre cible si vous le souhaitez, puis prendre des mesures de retrait pour vous sortir des problèmes potentiels.

Berty
Chasseur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 21:43

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par Berty » ven. 11 août 2023 19:23

Très bon Week-end Adrian ! :D

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par LittleX » lun. 14 août 2023 10:25

Berty a écrit :
jeu. 10 août 2023 08:47
Bon comme toujours trop rapide.
En fait ce sont deux situations tactiques différentes.
1/ La première concerne un état de désordre après une charge victorieuse et repli de cavalerie. D1 se replie et passe en désordre à la fin du mouvement de repli a mon avis.

C'est comme cela que je le vois aussi. Tu charges tu contactes tu gagnes, tu avances d'une UD, tu replis, et tu as un marqueur Action après ton repli et tu passes aussi en désordre
Mais le mouvement de repli n'est plus possible, si tu poursuis.


2/ La seconde situation est la suivante:
Mes dragons français DF1 chargent des dragons autrichiens DA2. DA2 décide d'une fuite après que DF1 arrive à 4UD. DF1 rate son test de contrôle, n 'a pas d'autre ennemi à distance de charge et doit donc poursuivre DA2 qui a fuit de 10UD. Il termine son mouvement avec son bonus de charge mais ne peut atteindre DA1. Selon la règle p38 (V2F), il est écrit qu'il arrive en désordre avec un MA, mais qu'il peut effectuer un mouvement de repli de cavalerie(p38). Cela me semble un peu beaucoup. Est-ce une exception à la règle de repli (p41). Ou est-ce une coquille?

Ce n'est pas une coquille. Cela paraît "beaucoup" en distance de mouvement, mais c'est le cas. Après le replis, tu seras en Désordre et avec un marqueur Action.

Voila
C'est plus clair j'espère
Dans les 2 cas, cela permet de "sauvegarder" sa cavalerie qui peut être très fragile. Je pense à la cavalerie légère notamment.
Après pour rallier la cavalerie, il faudra avoir suffisamment de PC, 1 minimum pour enlever le Désordre, mais si les dés ne sont pas favorables... ce sera un choix de gestion
;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Berty
Chasseur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 21:43

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par Berty » jeu. 17 août 2023 07:30

2/ La seconde situation est la suivante:
Mes dragons français DF1 chargent des dragons autrichiens DA2. DA2 décide d'une fuite après que DF1 arrive à 4UD. DF1 rate son test de contrôle, n 'a pas d'autre ennemi à distance de charge et doit donc poursuivre DA2 qui a fuit de 10UD. Il termine son mouvement avec son bonus de charge mais ne peut atteindre DA1. Selon la règle p38 (V2F), il est écrit qu'il arrive en désordre avec un MA, mais qu'il peut effectuer un mouvement de repli de cavalerie(p38). Cela me semble un peu beaucoup. Est-ce une exception à la règle de repli (p41). Ou est-ce une coquille?

Ce n'est pas une coquille. Cela paraît "beaucoup" en distance de mouvement, mais c'est le cas. Après le replis, tu seras en Désordre et avec un marqueur Action.

En fait je l'ai joué comme ça vu que c'est dans la règle...mais mon adversaire a un peu râlé.
Par contre, dans la mesure où il ne s'agit pas vraiment d'une poursuite après combat, DF1 peut-il subir des tirs d'opportunité voire une charge d'opportunité?
Merci

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par LittleX » jeu. 17 août 2023 16:33

p 41
Repli de la cavalerie

avant dernier paragraphe :

" Un Repli de cavalerie ne provoque pas de charge ou de tir d'opportunité"
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Répondre