SUIVEZ-MOI !

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
PASCAL 64
Adjudant
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:30

SUIVEZ-MOI !

Message par PASCAL 64 » mer. 20 févr. 2019 13:19

Cher Hervé,

Page 33 il est dit que le général en chef s'attache à une unité dont il prend directement le contrôle.

Est-ce que cette unité se déplace seule? ou est-ce que par exemple l'unité en soutien derrière suit le mouvement? ou dans l'absolu les trois unités en soutien? (une derrière et une sur chaque flanc)

Tu as mentionné en encart le cas de Ney à Waterloo qui prend le commandement de la cavalerie. Il a été suivi si je me souviens par plusieurs vagues de régiments de cavalerie lors de sa charge.

Je sais que cela change peut être l'esprit de départ de ce Suivez-moi! mais ce serait plus que logique et cohérent que toutes les unités en soutien suivent l'unité où est rattaché le Chef de corps. N'oublions pas que celui-ci sera pour au moins 1 ou 2 tours (peut être plus) complètement monopolisé sur son action et même risque d'être tué.

Ce mouvement général en avant ne me choquerait pas, et serait dans l'esprit de l'époque.

riton34140
Sergent Major
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:05

Re: SUIVEZ-MOI !

Message par riton34140 » mer. 20 févr. 2019 14:23

PASCAL 64 a écrit :
mer. 20 févr. 2019 13:19
Ce mouvement général en avant ne me choquerait pas, et serait dans l'esprit de l'époque.
je le voyais bien dans cet esprit aussi mais tant qu'il n'y a pas eu d'éclaircissement, je n'ai pas encore osé le jouer.

Vite une réponse !!!!!

Avatar du membre
Carlos Lopes
Brigadier
Messages : 39
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 16:01

Re: SUIVEZ-MOI !

Message par Carlos Lopes » mer. 20 févr. 2019 14:30

Je pense que la règle "Suivez-moi" (p.33) a pour esprit une action en cascade.
Le commandant emmène avec lui une unité et cette unité emmène les unités en soutien.

Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Re: SUIVEZ-MOI !

Message par Minablo » mer. 20 févr. 2019 17:32

Je pense qu'il faut opérer une distinction :

- mouvement des unités en soutien, qui accompagnent l'unité en charge, c'est un mouvement de groupe,

- "suivez-moi" : seule l'unité à laquelle se rattache le général en chef est concernée, page 33 "cet ordre ne s'applique qu'à une seule unité"
Donc pour moi, pas de mouvement de groupe, c'est un mouvement individuel.

Le général en chef prend le commandement d'une unité, pas de la division.

A faire confirmer ou infirmer par notre Divin Auteur.

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: SUIVEZ-MOI !

Message par jéjé » jeu. 21 févr. 2019 10:40

qu'il prenne le commandement d'une seule unite ; OK
mais si il lance une charge avec cette unite il me semble normal d'entrainer les soutiens , ça s'appelle "suivez moi " et pas "Banzaï "

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: SUIVEZ-MOI !

Message par hcaille » sam. 23 févr. 2019 07:14

Ce n'est pas l'esprit de l'ordre "Suivez-moi" qui ne concerne bien qu'une seule unité.
Normalement, le GeC reste en arrière, loin des combats.
L'ordre "Suivez-moi" lui permet de prendre le commandement d'une unité pour aller s'engager personnellement dans la bataille. C'est plutôt une mesure d'urgence ou de dernière chance pour tenter de remporter la victoire.
Ludiquement, il serait trop avantageux d'entraîner plusieurs unités qui pourraient alors agir librement selon le bon vouloir du joueur.

Avatar du membre
PASCAL 64
Adjudant
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:30

Re: SUIVEZ-MOI !

Message par PASCAL 64 » dim. 24 févr. 2019 08:22

c'est toi l'auteur de la règle c'est toi qui décide.
toutefois une petite remarque sans polémique
c'est peut être cohérent au niveau ludique, mais complètement faux au niveau historique, vu le nombre de généraux tués ou blessés au cours des guerres napoléoniennes il est inexact de dire que le Général en chef restait en arrière loin des combats. c'est peut être vrai pour le chef d'armée (et encore il y a bon nombre d'exemples qui existent pour montrer que le chef d'armée allait au charbon) mais je rappelle que nous jouons au niveau du corps et là c'est très fréquent..

Et je me répète peut être mais ce n'est pas choquant de permettre à ce général en chef que d'embarquer avec lui tous les soutiens de l'unité concernée, surtout qu'il ne peut donner ses points de commandement tant qu'il est rattaché et qu'il risque d'être tué. (voir les réactions des autres joueurs ci-dessus qui semblent être d'accord avec moi)

si on applique le suivez moi tel que tu le dis, il me parait plus adapté à un divisionnaire qu'à un chef de corps. ou alors tu le permets au divisionnaire qui peut embarquer avec lui une seule unité
après moi je dis ça je dis rien :D :D :D

fantassin
Sergent Major
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 19:23

Re: SUIVEZ-MOI !

Message par fantassin » dim. 24 févr. 2019 08:32

PASCAL 64 a écrit :
dim. 24 févr. 2019 08:22
c'est toi l'auteur de la règle c'est toi qui décide.
toutefois une petite remarque sans polémique
c'est peut être cohérent au niveau ludique, mais complètement faux au niveau historique, vu le nombre de généraux tués ou blessés au cours des guerres napoléoniennes il est inexact de dire que le Général en chef restait en arrière loin des combats. c'est peut être vrai pour le chef d'armée (et encore il y a bon nombre d'exemples qui existent pour montrer que le chef d'armée allait au charbon) mais je rappelle que nous jouons au niveau du corps et là c'est très fréquent..

Et je me répète peut être mais ce n'est pas choquant de permettre à ce général en chef que d'embarquer avec lui tous les soutiens de l'unité concernée, surtout qu'il ne peut donner ses points de commandement tant qu'il est rattaché et qu'il risque d'être tué. (voir les réactions des autres joueurs ci-dessus qui semblent être d'accord avec moi)

si on applique le suivez moi tel que tu le dis, il me parait plus adapté à un divisionnaire qu'à un chef de corps. ou alors tu le permets au divisionnaire qui peut embarquer avec lui une seule unité
après moi je dis ça je dis rien :D :D :D
Au vu du nombre d’unités jouées on est plus proche d’une grosse division que d’un corps....

Avatar du membre
PASCAL 64
Adjudant
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:30

Re: SUIVEZ-MOI !

Message par PASCAL 64 » dim. 24 févr. 2019 10:13

oui si tu joues au niveau du bataillon mais comme on joue pour la plupart au niveau du régiment

ou alors un petit corps lol :lol:

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: SUIVEZ-MOI !

Message par hcaille » jeu. 28 févr. 2019 16:09

Si j'ai bien compris, tu voudrais attacher le général en chef et lancer une attaque avec le soutien d'autres unités.
C'est tout à fait possible : relis le paragraphe p 33.

- Le général s'attache à une unité.
- Celle-ci est activée en même temps qu'une autre division
- Les unités de cette division peuvent donc soutenir l'attaque de la première si leur ordre est compatible

Donc si tu as une division avec un ordre "Attaquer", "Engager" ou "Tenir" (dans une certaine mesure), il sera possible de lancer l'attaque.
Par contre ce ne sera pas possible avec une division en "Manoeuvrer" ou "Retraiter"

Répondre