On est bien d'accord avec ce qui suit :
1/ à 8UD ou plus d'une unité ennemie, mon unité est en mouvement opérationnel avec peu ou pas de limitations dans ce qu'elle peut faire,
2/ à 4UD ou moins de la même unité ennemie, la mienne est en mouvement tactique avec des limitations à ce qu'elle peut faire.
Mais quand mon unité est à moins de 8UD mais à plus de 4UD de l'unité ennemie ? elle est en opérationnel ou en tactique ? soit j'ai mal lu, soit je n'ai pas vu, mais je ne trouve rien à ce sujet.
Mouvement opérationnel et tactique
-
- Soldat
- Vieux Fritz
- Chef de bataillon
Re: Mouvement opérationnel et tactique
Bonjour Bertrand,
L'inter-distance entre 4 et 8 UD n comporte pas de dénomination particulière.
le raisonnement est le suivant:
A plus de 4 UD, tu n'es plus à distance tactique;ceci te permet de pouvoir effectuer changement de formation et te reformer sans aucunes craintes. Mais ce n'est qu'à partir de 8 UD que tu pourras enchainer plusieurs mouvements.
L'inter-distance entre 4 et 8 UD n comporte pas de dénomination particulière.
le raisonnement est le suivant:
A plus de 4 UD, tu n'es plus à distance tactique;ceci te permet de pouvoir effectuer changement de formation et te reformer sans aucunes craintes. Mais ce n'est qu'à partir de 8 UD que tu pourras enchainer plusieurs mouvements.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große
Friedrich der Große
Re: Mouvement opérationnel et tactique
Entre 4 et 8 UD, une unité commence à être impliquée dans l'action et prend ses dispositions de combat. Elle ne peut plus enchaîner plusieurs mouvements (ce qui revient à ne plus être en colonne de marche). Par contre elle est encore suffisamment loin de l'ennemi pour pouvoir se déplacer sans craindre une charge d'opportunité ou provoquer une réaction de l'ennemi.