Je me suis mis récemment à jouer à BE et j'aime beaucoup cette règle. Merci à Hervé pour ce beau travail !
Comme c'est l'été, j'en profite pour faire mes devoirs de vacances et relire la règle. J'ai des points pour lesquels j'aimerais bien des confirmations car je ne suis pas sûr de raisonner de la bonne façon. Je commence donc ici avec "quelques" questions sur les tirs :
1) Le tir de riposte ou de soutient doit-il respecter les priorités de tir ? J'ai eu un doute en relisant page 47, soutien au feu : “les conditions de tirs sont les mêmes que pour un tir normal”. Mais je n'ai pas eu cette impression en lisant les posts du forum. Autrement dit, puis-je soutenir ou riposter par un feu sur une unité A si j'ai une autre unité plus prioritaire ?
2) Je comprends qu'un tir préparatoire sur une unité chargée n'apporte pas de +1 de soutient. Car sinon il compterait deux fois. La cible n'est même pas comptée comme engagée lors de la résolution de la charge c'est bien cela ?
3) Je comprends qu'une artillerie peut tirer après les charges plutôt qu’en tir préparatoire même si elle ne bouge pas. Et dans ce cas, on compte bien le +1 d'immobile. Du coup je vois pas trop l’intérêt du tir préparatoire, à part pour éviter d'être compté en soutient justement ?
4) Lorsqu'une artillerie A tire sur une artillerie B et que celle-ci décide de riposter (elle est obligée si à courte portée, et elle en a seulement le droit sinon, même avec un marqueur d'action si je ne dis pas de bêtise) quelque soit la portée (même longue) cela déclenche alors un duel au feu et une attrition provoque un test de moral, n'est ce pas ?
5) J'ai lu sur le forum que lors d'un tir de riposte, on peut soutenir ce tir avec d'autres unités et tirer sur l'un des soutiens plutôt que sur le tireur principal ennemi. Par contre, l'unité principale du tir de riposte est-elle forcément l'unité qui a subi le tir initial ou cela peut être un des "soutiens".
Supposons par exemple une situation symétrique entre une ligne et une colonne rouges faisant face à une ligne et une colonne bleues, tout le monde à portée de salve. Si la ligne rouge déclenche un tir contre la colonne bleue avec le soutien de la ligne rouge, bleu doit riposter. Il peut engager dans ce tir de riposte sa ligne et sa colonne et tirer contre la colonne rouge (imaginons qu'elle aie une perte, cela serait plus intéressant pour le duel au feu qui va suivre), mais selon que son unité principale doit être la colonne ou pas, il sera désavantagé ou pas.
6) Tir de riposte obligatoire et marqueur d’action : soit une division rouge en ordre mince face a une division bleue (mêmes unités) en ordre profond. Si bleu gagne l’initiative, il peut charger les lignes rouges. Si rouge gagne l’initiative, il avance et effectue un tir de salve. Bleu est obligé de riposter bien que son tir sera 2 crans moins efficace. Il risque de perdre les duels au feu. Si jamais ils les gagnent tous, aucune unité ne pourra de toute façon charger car elles ont désormais un marqueur d’action. C'est bien correct ?
7) Pour les priorités de tir : si une artillerie de cal 12 a une unité formée dans son cône de feu a 3 UD mais pas de face et qu'elle a une unité formée en face mais à 20 UD, elle doit tirer sur l'unité à 20 UD.
8) Une dernière pour la route : si une cavalerie bleue B charge une cavalerie rouge R1 qui contre charge, le tout devant une batterie rouge R2. Je comprends que R2 ne peut faire un tir d'opportunité sur B avant le combat car son tir doit être compté comme un soutient au combat. Mais dans certain cas, cela peut être très pénalisant pour rouge. Il n'y a pas d'exception possible ?
Je sais, cela fait beaucoup de questions d'un coup