Charge, PC et soutients

Posez vos questions sur la règle
Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Charge, PC et soutients

Message par Vorlington » sam. 26 oct. 2019 08:57

Bonjour,

Nouvelles interrogations suite à la partie d'hier :

1) Soit une ligne de 3 unités bleues B1, B2 et B3 faisant face a 3 unités rouges R1, R2 et R3. Les unités bleues forment un groupe. Bleu est en ordre attaque. Il souhaite charger : B1 sur R1, B2 sur R2 et B3 sur R3. Combien de PC faut-il dépenser ? Est-ce un seul groupe donc un seul PC ou bien est-ce trois charges donc 3 PC ?

2) Lors d’une charge, une unité amie qui ne peut constituer un soutient au moral mais peut constituer un soutien au feu si elle bouge peut-elle le faire ?

3) Lors d’une charge, une unité amie peut-elle bouger et tirer pour "casser" le soutien d’un ennemi à l’unité cible de la charge ? (on anticipe donc au moment du calcul du combat sur les futurs tirs)

Vorlington

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Charge, PC et soutients

Message par denis » sam. 26 oct. 2019 11:39

Pour ma part, je pense que :

1/ 1 seul PC, c'est un groupe qui charge, ils sont tous à distance de commandement et finissent dans le même sens, donc pour moi pas de problème, c'est seulement si les charges avaient été dans des sens différents qu'il aurait fallu + de PC.

2/ Si elle fait partie de la même division, oui, pour moi, en payant bien entendu le/les PC(s) nécessaires.

3/ Non, la phase de jeu c'est : tir préparatoire (artillerie et tirailleurs), puis les charges...le reste n'est que du soutient.

Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 873
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Charge, PC et soutients

Message par wagmestre » sam. 26 oct. 2019 15:07

D'accord avec Denis.
1/ tu charges en groupe donc 1 PC.

2/ oui aussi, mais je vois mal comment tu peux soutenir au feu une unité chargeant sans également être un soutien moral.
3/ tu peux, mais c'est justement un soutien moral ou au feu (donc bonus déjà pris en compte dans la résolution du combat, c'est fait pour simplifier). Tu ne fais pas un tir séparé.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Charge, PC et soutients

Message par Vorlington » sam. 26 oct. 2019 19:12

Merci pour vos réponses.

Ce qui me gène un peu pour le 1) c'est qu'au moment ou on active le groupe, on a aucune garantie que les unités finiront en groupe. Selon qu'il y aura des poursuites, des replis en désordre etc, y a peu de chance que l'on finisse en groupe en faite. Donc normalement ce ne peut être un mouvement de groupe (?)

Pour la question 2 et répondre à Wagmestre, il peut s'agir d'une unité qui est a plus de 2 UD ou n'est pas dans la bonne direction ou bien de l'infanterie qui veut soutenir une charge de cavalerie etc. Évidemment, c'est en payant un PC supplémentaire dans tous ces cas.

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Charge, PC et soutients

Message par denis » dim. 27 oct. 2019 06:45

Je reviens vers toi pour te donner mon ressenti. La charge est un mouvement à part entière, donc si ce /ces mouvements (dans ton cas 3 unités qui répondent aux critères du mouvement de groupe) coûte bien 1 seul point de commandement. Une fois tout ces mouvements effectués (ce que dit la règle), la phase mouvement des charges est terminée, nous passons ensuite aux chocs (effectués un par un jusqu'à la fin de l'entièreté du mouvement) et aux résultats qui en découlent. Même phase, mais deux choses distinctes. Enfin je crois :roll:
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Charge, PC et soutients

Message par Vorlington » dim. 27 oct. 2019 17:07

Je suis d'accord avec toi Denis. On peut considérer que les mouvements s’arrêtent avant le calcul du choc. Mais même ainsi, ce n'est pas garanti que tu finisses le mouvement en groupe. En tout cas ça pose question :

1) Peut-on dans ce cas s'orienter de 45° au début de la charge pour l'une des unités et pas les autres. Je pense que non.

2) Si par exemple sur 3 cavaleries qui chargent, l'une d'elle est contre-chargée après s’être arrêtée à 4 UD de son adversaire et pas les deux autres, elles ne finiront pas en groupe avant le calcul du combat.

3) Si l'ennemi fuit en réaction sur l'une des charges et que je veux contacter une autre unité avec une réorientation de 45°, je ne serai plus en groupe.


En passant, j'ai aussi un doute : lorsqu'une division effectue deux charges, on a actuellement considéré qu'il fallait faire les deux mouvements avec les réactions, puis résoudre les deux chocs. C'est que semble laisser entendre la page 47. Mais en bas de la page 42, c'est marqué "Après UNE charge, le choc est résolu immédiatement,...". Cela laisse entendre qu'il faut résoudre le choc d'une charge avant de faire les mouvements d'une autre ?

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Charge, PC et soutients

Message par hcaille » lun. 28 oct. 2019 13:15

Si plusieurs unités en groupe lancent une charge dans la même direction, c'est bien un seul PC pour l'ensemble. On ne tient pas compte des réactions ennemies, des contre charge, des poursuites ...

Lorsqu'on fait plusieurs charges, on fait bien d'abord tous les mouvements de charge ainsi que les réactions (contre charge, fuite ...) de l'ennemi. Ensuite on résous les combats un par un dans l'ordre défini par l'attaquant.

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Charge, PC et soutients

Message par Vorlington » lun. 28 oct. 2019 17:29

Merci pour ces clarifications.

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Charge, PC et soutients

Message par Vorlington » lun. 28 oct. 2019 18:18

Je reviens quand même sur le point 3 car je suis pas sur d'avoir été bien compris. En relisant, je vois que dans le schéma de la page 60 en bas à gauche, l'unité A3 va bien empêcher B3 de soutenir B1 car on anticipe que ces deux unités seront engagées via des tirs.

La question est de savoir si A3 a pu se déplacer avec A1 ou si elle doit être en place avant la charge pour que cela fonctionne. Et si oui, pourrait-elle faire de même si elle venait de la gauche de B3 par exemple (en payant un PC de plus) ?

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Charge, PC et soutients

Message par hcaille » mar. 29 oct. 2019 14:02

Toujours dans le schéma page 60 :
A3 a pu avancer en même temps que A1 pour lui apporter un soutien. Ce faisant elle engage l'ennemi B3 au feu. A3 et B3 ne comptent donc pas en soutien pour la charge de A1 sur B1 (à noter que si on comptait les 2 soutiens ça reviendrais au même).
Si A3 n'était pas en groupe avec A1 au début de l'action, il est possible de l'avancer en payant 1 PC de plus. Il n'est pas nécéssaire qu'il soit là avant l'action. Par contre du côté du défenseur, B2, B3 et B4 doivent être là avant.

Répondre