Questions sur les charges

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Questions sur les charges

Message par zeitoun » sam. 2 nov. 2019 09:47

Bonjour Messieurs,

afin de préparer Ballainvillier ;) j'aurais besoin de certaines précisions svp :

Concernant les contre-charges ou les Charges d'opportunité de Cavalerie comment estimez vous la distance d'intervention ?

Est ce que la troupe interceptée doit arriver à moins de 4 UD de l'interceptant (ce qui fait qu'avec un pivot l'interceptant peut faire plus de 4 UD de mouvement) OU est ce que la troupe interceptée doit être à une portée de charge de 4UD de l'interceptant pivot compris ( ce qui réduit les possibilités )

Personnellement je pense qu'une unité de cavalerie chargeant en opportunité ou en contre charge ne peut pas faire plus de 4 UD de mouvement Pivot compris, mais j'aimerais connaitre votre avis.

Idem concernant la recherche du centre de l'unité que l'on veut charger, contre charger ou charger en opportunité . est ce que pour vous c'est obligatoire ou est ce que vous autorisez une marge de manœuvre ?

Personnellement je suis assez strict dessus. Et vous?


Question supplémentaire :
une unité qui est à moins de 4 UD d'un d'adversaire fait mouvement pour sortir des 4 UD afin de se rallier. Pour un 2ieme point celle ci se rallie. EST CE QUE L'on considère cela comme un double mouvement et donc on lui assigne un marqueur d'action ?

Rien n'est précisé dans la règle mais cela me paraîtrait logique . et pour vous?

olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Questions sur les charges

Message par denis » sam. 2 nov. 2019 12:43

Bonjour Olivier
Pour la charge d'opportunité , c'est 4 UD pour la cavalerie tout compris, un pivot fait toujours partie de la distance de calcul d'un mouvement.
Contre charge et opportunité pour la cavalerie, c'est bien 4 UD maxi.
Pour ce qui est de la charge d'axe en axe vers sa cible, c'est la règle, sauf cas particulier où cela n'est pas toujours possible (terrain infranchissable, unité partiellement sur le passage, etc...), pour éviter que certains petits futés utilisent la règle pour empêcher la charge :lol: :lol: :lol:
Le ralliement, c'et page 64, et donc 1 pint pour se "replier", 1 point pour rallier, et même si le ralliement est considéré comme un changement de formation, il ne peut pas y avoir double mouvement (dans les 8 UD d'un adversaire) donc pas de marqueur d'action pour moi, mais, la règle stipule que l'unité se doit de rester immobile.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Questions sur les charges

Message par wagmestre » sam. 2 nov. 2019 16:34

D'accord : la distance maxi est la distance MAXI, donc pivots compris.

Le "centre à centre", à mon sens, est une direction générale, idéale, mais pas une obligation stricte.
Je veux dire : cela empêche d'aller chercher un flanc ou une autre unité que la cible "naturelle", mais celà ne doit pas être utilisé pour bloquer artificiellement une charge raisonnablement jouable.

Page 42, cette règle a pour but de s'assurer que les unités (chargeant et cible ) se retrouvent "à peu près face à face " et qu'aucun obstacle n'interfère.

D'une manière générale, je suis favorable aux mouvements fluides et logiques, naturels.

Sauf avis contraire d'El Creator, bien entendu.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Questions sur les charges

Message par wagmestre » sam. 2 nov. 2019 16:46

Pour le ralliement, je pense 1 seul mouvement puis ralliement, sans considérer qu'il y a double mouvement.
De toutes façons, on rallie en fin de tour et l'unité ne doit avoir ni tiré ni combattu, et doit se trouver "à l'abri". Le marqueur d'action n'a dès lors que peu d'intérêt, l'unité étant déjà fortement limitée par les dispositions des pages 64 et 65.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Questions sur les charges

Message par zeitoun » jeu. 7 nov. 2019 13:22

wagmestre a écrit :
sam. 2 nov. 2019 16:46
Pour le ralliement, je pense 1 seul mouvement puis ralliement, sans considérer qu'il y a double mouvement.
De toutes façons, on rallie en fin de tour et l'unité ne doit avoir ni tiré ni combattu, et doit se trouver "à l'abri". Le marqueur d'action n'a dès lors que peu d'intérêt, l'unité étant déjà fortement limitée par les dispositions des pages 64 et 65.
En fait cela a un gros impact en terme de jeu. Exemple :
Une Cavalerie en ordre d’attaque a 3,5ud d’une infanterie ennemie. Pour 1point elle recule à 4,5 du. Puis pour un autre point elle se reforme. L’infanterie pendant son activation ne pourra pas bouger sans prendre le risque d’une charge d’opportunité sauf si le ralliement crée un marqueur d’action.
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Questions sur les charges

Message par hcaille » jeu. 7 nov. 2019 13:32

Pour le ralliement, il est possible de se replier d'abord puis de se rallier pour 2 PC au total. Cela n'est pas considéré comme un double mouvement donc pas de marqueur d'action.
Comme la cavalerie s'est mis à plus de 4 UD de l'infanterie pour se rallier, celle-ci pourra changer de formation avant d'avancer.

Répondre