Page 1 sur 1

Cavalerie contre infanterie

Posté : mer. 16 janv. 2019 21:57
par Carlos Lopes
Lorsque la cavalerie est repoussée (p.62) après avoir perdu une mêlée contre l'infanterie, combien de UD doivent se déplacer et quelle direction est tournée vers l'unité?

Re: Cavalerie contre infanterie

Posté : jeu. 17 janv. 2019 04:46
par Godaille
Cela dépend si le résultat du choc est une retraite (face à l’ennemi 8 UD) ou une fuite (dos à l'ennemi 10 UD). p60

Re: Cavalerie contre infanterie

Posté : jeu. 17 janv. 2019 06:57
par wagmestre
Et plus court si un ami derrière lequel se réfugier.
(Retraite seule, je pense ?)

Re: Cavalerie contre infanterie

Posté : ven. 18 janv. 2019 10:16
par hcaille
Comme indiqué page 62, une cavalerie qui perd le combat par un résultat "Fuite" ou "Déroute", transforme le résultat en simple "Retraite".
La cavalerie retraite de 8 UD dans la direction opposée à sa charge et en restant face à l'ennemi (cf Retraite page 60 pour les détails).

Remarques :
- La cavalerie qui échoue sa charge peut facilement rompre le combat du fait de sa plus grande vitesse. Cela explique qu'elle prend moins de pertes face à l'infanterie. Au pire, la cavalerie prend une attrition face à une colonne ou un carré ou une perte face à une ligne ou une artillerie. Dans tous les cas elle est en Désordre après sa charge.
- Si la cavalerie est proche de son bord de table et qu'elle est obligée de retraiter, elle est éliminée. On considère qu'elle a définitivement quittée le champ de bataille. C'est un peu brutal mais il est plus simple de procéder ainsi que de gérer les unités sorties de la table. Il faut simplement y faire attention. Et puis cela permet à l'infanterie de chasser la cavalerie.