Bonjour a tous , peut etre qu un debat s ouvrira sur le point suivant.
vu que quasiment a chaque partie je suis confronte a des unites "magiques" qui peuvent faire plusieurs actions , ....parfois devastatrices.
C est le cas par exemple d une unite qui a deja bouge pour un soutien, mais qui se positionne "en embuscade" et peut effectuer une charge d opportunite, ou une unite qui soutien une deuxieme fois, ou le cas d une unite cachee derriere une crete , qui ne peut theoriquement pas charger (et donc ne charge pas directment) MAIS mais qui en se positionnant correctement peut quand meme charger lors du tour de l adversaire en opportunite si elle s est bien placee, .... et qui en plus !! peut soit poursuivre (et la elle s arrete ..enfin) soit se replier derriere sa colline. Je trouve que cela fait beaucoup
je propose de changer la regle comme suit
au lieu de Une unite recoit un marqueur d action si elle effectue plus d un mouvement on remplace par Une unite recoit un marqueur d action apres avoir effectue son PREMIER mouvement. Il suffira de mettre qu il y a l exception des mouvements strategiques qui eux autorisent plus d un mouvement SI (et seulement si) en dehors des 8 UD de l eni.
Votre avis ??
Philippe
proposition importante pour calmer le jeu
Re: proposition importante pour calmer le jeu
Je contre et propose:
une unité reçoit un marqueur d'action si elle tire, combat, ou apporte un soutien moral après s'être déplacée.
De cette façon, une unité peut se déplacer et garder sa capacité de combat intacte si elle est chargée ensuite. Par contre, si elle soutient une charge d'opportunité, elle aura bougé ET soutenu, donc marqueur d'action et pas de possibilité de se lancer dans une charge, puis une éventuelle poursuite à son tour d'activation.
Qu'en pensez-vous?
une unité reçoit un marqueur d'action si elle tire, combat, ou apporte un soutien moral après s'être déplacée.
De cette façon, une unité peut se déplacer et garder sa capacité de combat intacte si elle est chargée ensuite. Par contre, si elle soutient une charge d'opportunité, elle aura bougé ET soutenu, donc marqueur d'action et pas de possibilité de se lancer dans une charge, puis une éventuelle poursuite à son tour d'activation.
Qu'en pensez-vous?
Re: proposition importante pour calmer le jeu
c est bien cela reagit vite ;=)
deja ta proposition concernant les soutiens qui se sont deplaces est INCLUE dans ma proposition. Nous avons donc deja fait la moitie du chemin ;=) ...et je suis totalement d accord pour "calmer" les soutiens (qui se sont deplaces) .
Mais j ai rencontre un autre cas . Ton unite n est pas en position de charger pour diverses raisons (par exemple la vue, par exemple la distance, ...par exemple la ligne de charge) . Tu peux quand meme la positionner a 4 UD d une unite eni qui est (ou sera) potentiellement en defaut ou qui va bouger. .... du coup tu pourra charger en opportunite (dans le tour de ton adversaire, avec ton coef de charge + 1 d opportunite !!!) , pire tu peux poursuivre et charger encore une autre unite. .... pas mal pour une unite qui a commence son tour sans pouvoir charger. C est ce deuxieme phenomene que je voudrais EGALEMENT combattre.
a suivre ;=)
deja ta proposition concernant les soutiens qui se sont deplaces est INCLUE dans ma proposition. Nous avons donc deja fait la moitie du chemin ;=) ...et je suis totalement d accord pour "calmer" les soutiens (qui se sont deplaces) .
Mais j ai rencontre un autre cas . Ton unite n est pas en position de charger pour diverses raisons (par exemple la vue, par exemple la distance, ...par exemple la ligne de charge) . Tu peux quand meme la positionner a 4 UD d une unite eni qui est (ou sera) potentiellement en defaut ou qui va bouger. .... du coup tu pourra charger en opportunite (dans le tour de ton adversaire, avec ton coef de charge + 1 d opportunite !!!) , pire tu peux poursuivre et charger encore une autre unite. .... pas mal pour une unite qui a commence son tour sans pouvoir charger. C est ce deuxieme phenomene que je voudrais EGALEMENT combattre.
a suivre ;=)
Re: proposition importante pour calmer le jeu
Marqueur d'action pour les unités qui se sont déjà déplacé: je suis également pour (comme je l'ai déjà dit dans un autre post)
C'est effectivement désagréable ( et ouf pour moi , mon partenaire ne pratique que peu ce genre de chose , ce qui est d'autant plus étonnant qu'il joue Anglais, Perfides.... )joueurned a écrit : ↑mar. 2 mars 2021 18:04Mais j ai rencontre un autre cas . Ton unite n est pas en position de charger pour diverses raisons (par exemple la vue, par exemple la distance, ...par exemple la ligne de charge) . Tu peux quand meme la positionner a 4 UD d une unite eni qui est (ou sera) potentiellement en defaut ou qui va bouger. .... du coup tu pourra charger en opportunite (dans le tour de ton adversaire, avec ton coef de charge + 1 d opportunite !!!) , pire tu peux poursuivre et charger encore une autre unite. .... pas mal pour une unite qui a commence son tour sans pouvoir charger. C est ce deuxieme phenomene que je voudrais EGALEMENT combattre.
Toutefois lors du positionnement à 4UD , l'ennemie a la possibilité de faire une réaction au mouvement.
Je pense que c'est en grande partie prévu pour ce cas.
Cordialement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...
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- Messages : 392
- Enregistré le : ven. 29 nov. 2019 20:55
Re: proposition importante pour calmer le jeu
Just to add to the discussion. I would not want any changes
Re: proposition importante pour calmer le jeu
Bonjour.
Voilà un sujet intéressant et rédhibitoire que les troupes cachées derrière une ligne de crête.
Sujet mainte fois débattu lors de mes parties à la règle "Les Aigles" des années 80.
Le consensus était de dire que les troupes "planquées perfidement" avaient des guetteurs postés (et bien camouflés) sur la ligne de crête et que par conséquent l'unité avait vu sur la plaine sans être elle-même découverte par l'ennemi.
Après pour en revenir à la pertinence de ce point de vu il y aura ceux pour qui c'est un plus de la règle qui permet d'optimiser les combats dans une partie de compétition dans un temps limité et ceux qui ont plaisir à pousser des figurines avec des copains sans esprit de compétition mais de simple convivialité.
Mais je pense que la parole est à ceux qui pratiquent la règle en compétition car c'est quand même la philosophie du concepteur que sa règle soit jouée par le plus grand nombre de de grands rassemblements.
Dans un autre post le sujet des mouvements conjugués aux soutiens moraux a déjà été abordé.
Ludiquement.
Voilà un sujet intéressant et rédhibitoire que les troupes cachées derrière une ligne de crête.
Sujet mainte fois débattu lors de mes parties à la règle "Les Aigles" des années 80.
Le consensus était de dire que les troupes "planquées perfidement" avaient des guetteurs postés (et bien camouflés) sur la ligne de crête et que par conséquent l'unité avait vu sur la plaine sans être elle-même découverte par l'ennemi.
Après pour en revenir à la pertinence de ce point de vu il y aura ceux pour qui c'est un plus de la règle qui permet d'optimiser les combats dans une partie de compétition dans un temps limité et ceux qui ont plaisir à pousser des figurines avec des copains sans esprit de compétition mais de simple convivialité.
Mais je pense que la parole est à ceux qui pratiquent la règle en compétition car c'est quand même la philosophie du concepteur que sa règle soit jouée par le plus grand nombre de de grands rassemblements.
Dans un autre post le sujet des mouvements conjugués aux soutiens moraux a déjà été abordé.
Ludiquement.