La Nouvelle Orleans

Discussion sur les batailles de la Révolution et de l'Empire
Répondre
yannickbzh
Colonel
Messages : 571
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

La Nouvelle Orleans

Message par yannickbzh » mer. 8 oct. 2025 16:11

Certes ce n'est pas l'Empire à proprement parlé, mais c'est tout de même l'époque.
Actuellement aux US, j'ai visité un musée où cette bataille est évoquée sur un plan historique et géopolitique, mais hélas peu sur l'aspect militaire et stratégique.

Je vous partage donc quelques clichés pris :
https://yannickbzh.over-blog.com/2025/1 ... leans.html
J'espère compléter cet article avec la lecture d'un livre sur l'aspect militaire.
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

yannickbzh
Colonel
Messages : 571
Enregistré le : lun. 15 avr. 2019 06:56
Contact :

Re: La Nouvelle Orleans

Message par yannickbzh » ven. 10 oct. 2025 17:08

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret"
"Plutôt la mort que la souillure"

louiseravot
Chasseur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 29 juil. 2025 04:56

Re: La Nouvelle Orleans

Message par louiseravot » mar. 20 janv. 2026 13:26

Oui clairement, on n’est pas en plein Empire, mais on reste totalement dans la continuité de l’époque. C’est d’ailleurs souvent abordé sous l’angle politique ou historique, alors que l’aspect militaire et stratégique est tout aussi passionnant. Dommage que le musée n’aille pas plus loin là-dessus, ça aurait apporté une lecture beaucoup plus complète.
je joue et je kif ma life

Brunel
Chasseur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 14 juin 2026 10:17

Re: La Nouvelle Orleans

Message par Brunel » jeu. 18 juin 2026 07:30

La bataille de La Nouvelle-Orléans est particulièrement intéressante, parce qu’elle illustre comment une position défensive bien préparée peut compenser un désavantage numérique. Ce serait intéressant de voir une analyse plus détaillée des choix tactiques des deux camps et de leur impact sur l’issue de la bataille.

Répondre