Petites nations

Pour discuter des listes d'armées et de leur organisation.
NeuSpiel
Soldat
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 14:00

Petites nations

Message par NeuSpiel » mer. 18 déc. 2019 13:31

Bonjour :)

Si d'aventure quelqu'un s'y est déjà essayé, peut-il me confirmer qu'il n'est pas possible de constituer une armée à 200 points à 100% würtembergeoise avec la liste 1809 ? Il me semble même que seule la liste 1815 le permet.

Nous sommes d'accord qu'une Artillerie en Réserve dans la liste doit être comptabilisée dans le calcul du ratio d'Artillerie (1 pour 6 chez le Würtembergeois) ? Nous sommes également d'accord que dans les listes avec plusieurs nationalités, on ne peut appliquer un ratio d'Artillerie plus avantageux d'une autre nationalité que si l'on a pris au moins 1 division de cette nationalité ?

L'échelle choisie pour la constitution des listes fait qu'il n'est pas évident de faire une armée "100% petite nation". Cela peut se comprendre, c'est plus représentatif des batailles emblématiques de la période vu leur taille.


Merci !
Modifié en dernier par NeuSpiel le sam. 21 déc. 2019 12:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Petites nations

Message par denis » mer. 18 déc. 2019 16:48

Je confirme, 191 pts maxi en poussant tout les curseurs au maximum. Maintenant, tu as tout à fait le droit de n'avoir que 191 pts dans ton armée :lol: .
Pour tout ce qui est ratio, c'est tout bon.
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

NeuSpiel
Soldat
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 14:00

Re: Petites nations

Message par NeuSpiel » mer. 18 déc. 2019 18:01

denis a écrit :
mer. 18 déc. 2019 16:48
Je confirme, 191 pts maxi en poussant tout les curseurs au maximum.
- le compte est bon.
- pas mieux, et surtout je ne les ai pas. Je suis à 189 au maximum :?

Réserves [Général en chef] Brillant (+2) 30
Nb Nom Type Moral Classe FT Capacités Taille Pts Total
1 Batterie à pied 12 pdr L3 B 0 --------------- -- 14 14

[1ère Division] [Général] Compétent (+1) 117
Nb Nom Type Moral Classe FT Capacités Taille Pts Total
1 Chasseurs LT L4 B 1 Carabine -------------- 14 14
2 Infanterie légère LT L4 B 1 --------------- -- 13 26
6 Infanterie de ligne LN L3 B 0 --------------- -- 9 54
1 Batterie à pied 6 pdr L3 B 0 --------------- -- 10 10

[2ème Division] [Général] Ordinaire (0) 42
Nb Nom Type Moral Classe FT Capacités Taille Pts Total
2 Chasseurs à cheval LC L3 B 0 --------------- -- 8 16
2 Chevau-légers LC L3 B 0 --------------- -- 8 16

15 Unités dans l'armée Budget Total : 189

Et remplacer l'Artillerie à pied de 6 Livres par celle à cheval ne change rien puisqu'elles valent toutes deux 10 points.
denis a écrit :
mer. 18 déc. 2019 16:48
Maintenant, tu as tout à fait le droit de n'avoir que 191 pts dans ton armée :lol: .
Pour tout ce qui est ratio, c'est tout bon.
Merci. Ne le dis pas en rigolant, surtout si je passe le cap psychologique des 190 points :mrgreen:

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Petites nations

Message par denis » mer. 18 déc. 2019 19:38

Effectivement 189 pts, j'avais fait une erreur sur les légers, je les avaient passé en classe A, les deux points sont là...
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

NeuSpiel
Soldat
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 14:00

Re: Petites nations

Message par NeuSpiel » mer. 18 déc. 2019 20:06

Sniff

Merci pour la vérif !

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Petites nations

Message par hcaille » jeu. 19 déc. 2019 10:42

Les listes étant faites au niveau du corps et comme certaines nations n'ont que des divisions, c'est en effet parfois difficile.
Pour Wurtemberg, il faut ajouter des Français ou des Autrichiens.

Gamot
Sergent
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 22:15
Contact :

Re: Petites nations

Message par Gamot » jeu. 19 déc. 2019 22:21

Pourquoi n'avoir autorisé qu'une unité de chasseurs à pieds pour le Würtemberg? (en 1809 au moins, il y avait les könig et les Neuffer. Les Neuffer sont bien parfois donnés absents à Abensberg mais R. ouvrard, Ian castle et David M Entesteness, dans trois ouvrages différents les donnent pour présents. Laisser le choix aux joueurs permettrait d'étoffer la liste)
Certes il s'agissait de bataillons mais c'était aussi le cas pour l'infanterie légère Wolff et Brüsselle et elle peut, quant à elle posséder deux unités. de plus pour avoir six unités delignes en 1809, il faut bien quelles aussi représentent des bataillons) Je doute que ce seul bataillon supplémentaire déséquilibre de quelque façon les parties.

L'ajout de ce simple bataillon permettrait au Würtemberg d'atteindre pile poil les 200 points, tout en descendant Vendamme en compétent. Brillant me semble un peu généreux mais compétent assez légitime (mais là on tombe effectivement dans le subjectif)

J'avoue que c'est ce que j'ai choisi pour mes Würtemburgeois dès que je les aurai re-soclés pour Bataille-empire. (et que j'aurai acheté le regt de chasseurs à cheval et artillerie à cheval qui me manquent) Comme ils ne joueront que hors tournoi, ce ne sera guère problématique.

fantassin
Sergent Major
Messages : 76
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 19:23

Re: Petites nations

Message par fantassin » ven. 20 déc. 2019 12:47

Gamot a écrit :
jeu. 19 déc. 2019 22:21
Pourquoi n'avoir autorisé qu'une unité de chasseurs à pieds pour le Würtemberg? (en 1809 au moins, il y avait les könig et les Neuffer. Les Neuffer sont bien parfois donnés absents à Abensberg mais R. ouvrard, Ian castle et David M Entesteness, dans trois ouvrages différents les donnent pour présents. Laisser le choix aux joueurs permettrait d'étoffer la liste)
Certes il s'agissait de bataillons mais c'était aussi le cas pour l'infanterie légère Wolff et Brüsselle et elle peut, quant à elle posséder deux unités. de plus pour avoir six unités delignes en 1809, il faut bien quelles aussi représentent des bataillons) Je doute que ce seul bataillon supplémentaire déséquilibre de quelque façon les parties.

L'ajout de ce simple bataillon permettrait au Würtemberg d'atteindre pile poil les 200 points, tout en descendant Vendamme en compétent. Brillant me semble un peu généreux mais compétent assez légitime (mais là on tombe effectivement dans le subjectif)

J'avoue que c'est ce que j'ai choisi pour mes Würtemburgeois dès que je les aurai re-soclés pour Bataille-empire. (et que j'aurai acheté le regt de chasseurs à cheval et artillerie à cheval qui me manquent) Comme ils ne joueront que hors tournoi, ce ne sera guère problématique.
la même remarque peut aussi s'applique pour le Wurtemberg en 1814 où il y a le même nombre de légers et de chasseurs..

Pour ce qui est de Vandamme en brillant, c'est certes généreux, de même que l'st la possibilité d'avoir des généraux français brillants dans les liste des français en Espagne au vu de leurs performances réelles(une french biais?

NeuSpiel
Soldat
Messages : 8
Enregistré le : dim. 26 mai 2019 14:00

Re: Petites nations

Message par NeuSpiel » ven. 20 déc. 2019 17:49

Gamot a écrit :
jeu. 19 déc. 2019 22:21
Certes il s'agissait de bataillons mais c'était aussi le cas pour l'infanterie légère Wolff et Brüsselle et elle peut, quant à elle posséder deux unités.
Oh, purée, on va se faire sucrer le 2ème Léger ! :mrgreen:

Gamot
Sergent
Messages : 47
Enregistré le : mer. 4 déc. 2019 22:15
Contact :

Re: Petites nations

Message par Gamot » ven. 20 déc. 2019 18:55

NeuSpiel a écrit :
ven. 20 déc. 2019 17:49
Gamot a écrit :
jeu. 19 déc. 2019 22:21
Certes il s'agissait de bataillons mais c'était aussi le cas pour l'infanterie légère Wolff et Brüsselle et elle peut, quant à elle posséder deux unités.
Oh, purée, on va se faire sucrer le 2ème Léger ! :mrgreen:
Gamot a écrit :
jeu. 19 déc. 2019 22:21
(...)pour avoir six unités de lignes en 1809, il faut bien quelles aussi représentent des bataillons(...)
:lol: :lol: :lol:

Il ne va plus nous rester grand chose à ce compte. :lol:

Répondre