Bonjour à tous.
Actuellement en chantier des bataillons de polonais pour constituer l'armée de la Confédération du Rhin de la règle en 1812.
J'utilise pour ce faire de figurines Strelets au 1/72.
Pas de problème pour trouver la documentation sur les uniformes avec cependant une carence quant à la couleur des pompons sur la czapska des compagnies de fusiliers.
Je pensais (à mon corps défendant) qu'au vu l'organisation à la française cela impliquait des pompons aux couleurs différentes pour distinguer les compagnies. Hors je m'aperçois qu'il n'est fait nul part mention de cette distinction et que les fusiliers sont représentés avec le pompon de couleur noir pour tous. C'est bien moins joli mais bon...
Seules les compagnies d'élite se distinguent avec le jaune et le rouge distinctifs.
Alors? Pompons de couleur pour les compagnies de fusilier ou pas?
Une réponse pertinente serait la bien venue.
Merci aux érudits pour leurs réponses.
Polonais campagne de Russie
-
- Sous-lieutenant
Re: Polonais campagne de Russie
Hey,
Je demande à un ami qui s’y connaît assez bien ! Je te fais une réponse rapide.
Je demande à un ami qui s’y connaît assez bien ! Je te fais une réponse rapide.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. 

-
- Sous-lieutenant
J'ai la réponse !
Donc pour les pompons :
En 1807 c'est bleu ciel mais en 1807 toujours un règlement instaure la couleur noire. J'ai une illustration du 2° régiment qui a des pompons rouge.
En 1812 je ne serais pas surpris qu'une partie des régiments équipés en 1807 aient toujours leur pompons bleu ciel, PB de budget obligent.
Donc pour les pompons :
En 1807 c'est bleu ciel mais en 1807 toujours un règlement instaure la couleur noire. J'ai une illustration du 2° régiment qui a des pompons rouge.
En 1812 je ne serais pas surpris qu'une partie des régiments équipés en 1807 aient toujours leur pompons bleu ciel, PB de budget obligent.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. 

Merci pour ces informations claires nettes et précises.
Ce sera donc des pompons noirs ou bleu ciel. Plus qu'à reprendre mes pinceaux.
Ce sera donc des pompons noirs ou bleu ciel. Plus qu'à reprendre mes pinceaux.
-
- Sous-lieutenant