Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Posez vos questions sur la règle
LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par LittleX » mar. 7 nov. 2023 16:48

Bonjour,

Lors d'une charge avec soutien quels sont les contacts finaux ?

Exemple :
Mouvement et placement initiaux.png
Mouvement et placement initiaux.png (4.91 Kio) Vu 596 fois

Donc une ligne GB L4 se fait charger par du Russe en colonne.
Le seul qui va combattre c'est la colonne V3, il bénéficie de 3 soutiens maximum.
Et oui il n'y a pas 1UD entre chaque colonne, et en fait les soutiens, touchent les coins de la ligne GB, mais là n'est pas la question.

Le britannique, en ligne décide de tenir, ce qui correspond à son ordre.

Le combat va donc avoir lieu, mais comment se termine le mouvement pour venir au contact, avant le calcul du choc/mêlée.

Position 1.png
Position 1.png (3.9 Kio) Vu 596 fois

ou

Position 2.png
Position 2.png (4.43 Kio) Vu 596 fois

Merci pour vos réponses.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par wagmestre » mar. 7 nov. 2023 17:42

Le combat est 1 contre 1, plus les soutiens.

Donc si tu décides que v3 combat, les autres ne peuvent être que des soutiens (comme tu l'as dit).

Peu importent les positions, si c'est clair entre les deux joueurs.
Mais pour avoir une situation sans ambiguïté, tu évites de mettre les soutiens en contact.

Donc la position 2.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par LittleX » mar. 7 nov. 2023 18:37

Bonsoir,

Je trouve que ce n'est pas "clair" dans la règle d'où ma question.

Mais ta réponse n'est pas plus "claire" :lol:

Car d'après toi il faut que je me mette d'accord avec mon adversaire.

Donc ta réponse est aussi une "interprétation" de la règle ;)

J'aimerais bien avoir une réponse sans équivoque.

Parce qu'ensuite il y a peut-être poursuite ?
Et qui dit poursuite, dit que les soutiens avancent, au gré du joueur avec le poursuivant.
Mais dans un cas il peut y avoir 1 UD (max/minimum) de retard dans un cas (position 2) et 0 UD dans le cas 1.

Et les autres comment jouez-vous cette situation ?
claire ou pas claire ? mon cher Watson :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par jeremy pipin » mar. 7 nov. 2023 18:51

Hello !

WAGMESTRE à juste. Le combat se passe en 1 contre 1. P35 en bas à droite.

Le reste est en soutien.

P37 contact de la cible ! L'unité qui charge termine son mouvement pour contacter sa cible.

P38 mouvement de soutien. Tout est dit.

En clair, seule L'unité qui charge CONTACT L'unité cible.

P60 avance du vainqueur ! Tu avancés de 1UD tes soutiens pour rester en position de soutien. Reste bien à 1UD de tout ennemi avec tes soutiens en revanche. Sinon ça n'avance pas.

Jerem.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par wagmestre » mar. 7 nov. 2023 19:45

Merci, Jérémy ! 😄

LittleX, quand je parlais de clarté entre les deux joueurs, il n'était pas question de se mettre d'accord : simplement, quand tu déclares ta charge, tu indiques l'unité principale et ses soutiens (tu les indiques à ton adversaire, tu ne lui demandes pas son avis). 😉
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par LittleX » mer. 8 nov. 2023 16:08

jeremy pipin a écrit :
mar. 7 nov. 2023 18:51
Hello !

WAGMESTRE à juste. Le combat se passe en 1 contre 1. P35 en bas à droite.

Le reste est en soutien.

P37 contact de la cible ! L'unité qui charge termine son mouvement pour contacter sa cible.

P38 mouvement de soutien. Tout est dit.
Ne t'en déplaise, Jerem, tout n'est pas dit.

Ma demande c'est de savoir si on la position 1 ou la position 2 sont légales.
Certains pensent que seul prévaut en fin de mouvement de charge la position 1 et que d'autres (dont moi) la position 2.

Cela voudrait dire qu'on interprète la règle tous les deux. (Mais j'ajoute tous les autres joueurs, bien entendu)

Pour moi, il y a une différence, en cas de poursuite, si le vainqueur avance de 1 UD.(non obligatoire pour l'infanterie et obligatoire pour la cavalerie si elle rate sont test de contrôle p44).

La différence se fait si le soutien n'avance pas d' 1 UD.

Si on est dans le cas 1, après la poursuite il n'y aura plus de soutien car distance supérieure à 2 UD, et dans le cas 2, distance <= 2 et donc toujours soutenus (ce qui peut aider lorsque c'est au tour de jouer de l'adversaire qui veut se venger d'un tel recul)

Alors position 1 ou position 2 de légales ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par Votre Grâce ! » mer. 8 nov. 2023 16:55

La position 1 n'est pas légale puisqu'une unité ne peut pas être à moins d'1UD d'une unité adverse.

La position 2 est donc légale.

Tes soutiens de flancs se mettent à 1UD chacun du front de l'unité qui attaque en retrait. Le soutien arrière se met à 1UD du dos de la colonne qui attaque.

Je ne vois pas où se situe le problème....
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par jeremy pipin » mer. 8 nov. 2023 21:56

Votre Grâce ! a écrit :
mer. 8 nov. 2023 16:55
La position 1 n'est pas légale puisqu'une unité ne peut pas être à moins d'1UD d'une unité adverse.

La position 2 est donc légale.

Tes soutiens de flancs se mettent à 1UD chacun du front de l'unité qui attaque en retrait. Le soutien arrière se met à 1UD du dos de la colonne qui attaque.

Je ne vois pas où se situe le problème....
Absolument ! Je n'ai rien à ajouter :)
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par LittleX » jeu. 9 nov. 2023 16:43

Votre Grâce ! a écrit :
mer. 8 nov. 2023 16:55
La position 1 n'est pas légale puisqu'une unité ne peut pas être à moins d'1UD d'une unité adverse.
Merci, c'est cela qui me posait problème.

Du coup, j'ai recherché et trouver p29 ce que j'aurai dû lire et assimilé depuis un moment :oops:


[/quote]Je ne vois pas où se situe le problème....[/quote]

Plus de problème, plus de problème.

Merci à tous pour vos explications/réactions (Mêlée, Défaite, Déroute...) ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par Vorlington » dim. 12 nov. 2023 19:37

Bonjour,

Désolé de remettre une pièce sur un sujet qui semble réunir un consensus, mais je suis juste surpris, je ne m'attendais pas à cette réponse (ou alors j'ai mal compris) : pour moi une unité qui charge en soutien est en charge/participe a une charge (selon page 35 dernière phrase) donc elle peut a priori s'approcher à moins d'un UD d'un ennemi (selon page 29). Par contre ce n'est pas l'unité principale donc elle ne peut pas contacter. Donc je pensais qu'elle pouvait se mettre à 2 ou 3 mm de l'unité ennemie. Est-ce donc bien définitif comme réponse ?

Au delà de la distance de poursuite après le combat, ce point de règle joue en outre sur la possibilité même d'avoir l'unité en soutien (si l'unité est gênée par une autre unité ennemie par exemple, elle peut ne pas pouvoir se retrouver en position de soutien du coup). Donc c'est un point qui a son importance !

Répondre