Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Posez vos questions sur la règle
jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par jeremy pipin » dim. 12 nov. 2023 20:23

Bonsoir,

Point de problème !

Les soutiens ne peuvent JAMAIS être à moins d'une UD d'un autre ennemi !
Lors de l'avance du vainqueur p60, il est clairement stipulé que les soutiens doivent rester à 1UD d'un ennemi ! Pareil pour une poursuite.

P29, pour s'approcher de l'ennemi on peut le faire à moins d'une UD mais ce sera pour une charge. Sinon interdit. :)

En résumé :
Les soutiens doivent rester à au moins une UD d'un ennemi.
Seule la charge permet de rentrer à moins d'une UD d'un ennemi.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par Vorlington » dim. 12 nov. 2023 21:38

jeremy pipin a écrit :
dim. 12 nov. 2023 20:23
Lors de l'avance du vainqueur p60, il est clairement stipulé que les soutiens doivent rester à 1UD d'un ennemi !
J'avoue que je n'avais jamais fait attention à ce terme de "rester" page 60 qui est un peu ambiguë. Je me demande si on le surinterprète pas (?) Si on l'enlève, le reste de la règle semble plutôt indiquer qu'on peut s'approcher à moins de 1 UD.
jeremy pipin a écrit :
dim. 12 nov. 2023 20:23
En résumé :
Les soutiens doivent rester à au moins une UD d'un ennemi.
Seule la charge permet de rentrer à moins d'une UD d'un ennemi.
Mais pour moi un soutien a déclaré une charge donc il est en charge/fait partie d'une charge, ce qui suffit a lui permettre d'entrer dans les 1 UD d'après la page 29. Le fait qu'il ne soit pas l'unité principale ne change pas cela. Donc c'est là que je ne comprends plus la logique.

Mais vous devez avoir raison, on pourra en reparler à Ballainvilliers de toute façon ;)

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par Vorlington » dim. 12 nov. 2023 21:46

Juste pour dérouler les conséquences du truc, cela veut dire que dans les deux situations suivantes, si je veux que A soit l'unité principale d'une attaque sur B, C et D ne peuvent charger en soutien, c'est bien cela ? car elles ne se retrouveront pas en position de soutien au final. (les zones orange représentent les zones à 1UD, donc interdites pour les soutiens).

1)
Image

2)
Image

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par jeremy pipin » dim. 12 nov. 2023 21:52

Alors, effectivement, si on commence à enlever les mots de la règle oui…là ça va vite devenir compliqué. Je te propose de les laisser pour le coup :lol: et mis à part l’unité qui charge, les autres doivent rester à plus d’une UD. :)

Un soutien ne déclare JAMAIS de charge. Il soutien, il accompagne une charge. Il accompagne l’unité principale qui elle, charge ! Donc le soutien doit rester à 1 UD de tout ennemi. Sinon plus de soutien :)

Dans ton exemple 1) je t’invite fortement à aller p45 ! Le schéma y est explicite.
Tu as le droit à trois soutiens au moral et autant de soutien au feu que tu le désire et si bien sûr ils respectent la regle des tirs.

Dans ton cas 1) A charge, les c et d pourront soutenir au feu si ils sont a 2 UD.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par jeremy pipin » dim. 12 nov. 2023 21:57

Par contre je ne comprends pas ton cas 2). Si tu veux bien m’éclairer :)
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Vorlington
Lieutenant
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par Vorlington » dim. 12 nov. 2023 22:11

jeremy pipin a écrit :
dim. 12 nov. 2023 21:52
Un soutien ne déclare JAMAIS de charge.
Page 35 :
"Une charge peut être faite par une unité ou un groupe d'unités sur une ou plusieurs cibles".
...
"Les autres unités chargeant la même cible comptent en soutien de l'unité principale."

Je suis sacrément perdu sur la manière de comprendre ces phrases de la règle du coup... Faudra me reexpliquer tout cela à Ballainvilliers car c'est pas clair pour moi !

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Qui contacte lors d'une charge cf exemple ci-dessous

Message par jeremy pipin » dim. 12 nov. 2023 22:22

Pas de souci on voit ça sur place ;)
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Répondre