Troupes cachées

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
Sapeur
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 janv. 2024 14:58

Troupes cachées

Message par Sapeur » lun. 1 janv. 2024 19:52

Bonjour,
je joue depuis une petite année à Bataille Empire et nous venons de rencontrer un sujet équivoque sur la révélation de troupes cachées par le joueur à qui elles appartiennent ... sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de réponse explicite dans la règle. Je vous remercie donc par avance de vos réponses ou de vos indications sur les références du point de règle qui m'aurait échappé.
Il est précisé p81 que "un joueur peut décider de révéler des unités cachées dès que l'ennemi s'approche à distance tactique du marqueur" ... mais si son adversaire reste en toutes circonstances au-delà de la distance tactique, le joueur peut-il quand même révéler ses troupes cachées ?
Et, dans l'affirmative, quand ?
- lors de la phase stratégique, le cas échéant au prix d'un PC à l'instar des réserves (mais dans ce cas, quid des divisions partiellement cachées) ?
- lors de l'activation des divisions, à priori en fonction de l'ordre attribué à la division cachée (mais dans ce cas, quid des ordres "attaquer" et "engager") ?
Dis autrement :
- une division entièrement cachée est-elle considérée "sur la table" ?
- dans ce cas, une unité en réserve du général en chef qui entre alors que la division n'est pas encore révélée peut-elle y être affectée ?
- toujours dans ce cas, une division de cavalerie cachée avec un ordre "attaquer" ou "engager" peut-elle être révélée par son joueur lors de l'activation de son type d'ordre ... et ses unités peuvent-elles charger (pm : ... et tirer pour l'infanterie aussi) dès ce tour ?
Encore merci d'avance pour vos éléments de réponse.
Je profite également de ce 1er message sur ce forum pour souhaiter une excellente année ludique à tous :D

Avatar du membre
Sapeur
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : lun. 1 janv. 2024 14:58

Re: Troupes cachées

Message par Sapeur » lun. 8 avr. 2024 16:47

Pas de réponse ?

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 869
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Troupes cachées

Message par wagmestre » lun. 8 avr. 2024 17:55

Les troupes cachées sont sur la table, elles ont donc un ordre, et il est possible que le reste de la division soit visible et "active".
À mon avis, tu peux dévoiler les troupes cachées lors de l'activation de la division. Tu les joues normalement, ce qui implique de les dévoiler.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 315
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Troupes cachées

Message par Vieux Fritz » mar. 9 avr. 2024 18:01

le joueur peut-il quand même révéler ses troupes cachées ?
oui
Et, dans l'affirmative, quand ?
- lors de la phase stratégique, le cas échéant au prix d'un PC à l'instar des réserves (mais dans ce cas, quid des divisions partiellement cachées) ?
Non
- lors de l'activation des divisions, à priori en fonction de l'ordre attribué à la division cachée (mais dans ce cas, quid des ordres "attaquer" et "engager") ?
Oui lors de l'activation mais si ta division est cachée elle ne peut avoir qu'un ordre tenir ou manoeuvre sinon elle est obligée d'avancer. Si elle est intégralement dans les 4UD de ton bord de table elle peut aussi être sous ordre retraite...
Dis autrement :
- une division entièrement cachée est-elle considérée "sur la table" ?
oui
- dans ce cas, une unité en réserve du général en chef qui entre alors que la division n'est pas encore révélée peut-elle y être affectée ?
oui mais le général doit se montrer pour vérifier que ton renfort est bien à portée du général

- toujours dans ce cas, une division de cavalerie cachée avec un ordre "attaquer" ou "engager" peut-elle être révélée par son joueur lors de l'activation de son type d'ordre ... et ses unités peuvent-elles charger (pm : ... et tirer pour l'infanterie aussi) dès ce tour ?
Comme tu dois avancer tu ne peux rester cacher que lors du déploiement initial...
Encore merci d'avance pour vos éléments de réponse.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Répondre